Bureau des Arts

Sortie √† la Maison de la Radio et de la Musique le 11/05/2022 ūüé∂

Mercredi 11 mai 2022

Le d√©part group√© depuis Ulm est pr√©vu √† 14h40, nous partons √† cette heure-l√† pr√©cis√©ment √† seulement quatre larronn.e.s. Peut √™tre que les 21 autres participant.e.s pr√©vu.e.s nous rejoindront sur place… Trente minutes plus tard, nous sortons du m√©tro √† l’autre bout de Paris, et traversons la Seine pour nous retrouver devant un gros b√Ętiment circulaire surplomb√© au centre par une petite tour. Il y a des travaux tout autour. Nous y trouvons cinq autres BdAteux.ses. Soit, notre visite s’effectuera √† neuf, ce qui ne fut en pratique pas du tout un probl√®me.

*** Petite remarque d’un BdA tout doux : cette situation, o√Ļ seulement la moiti√© des inscrit.e.s √† un spectacle ou √† une sortie via tirage BdA se pointe effectivement, est assez r√©currente. Cette remarque n’a pas pour objectif de bl√Ęmer celleux √† qui √ßa arrive de ne finalement pas pouvoir venir (et nous en faisons partie) mais si vous avez des conseils pour am√©liorer cette situation, n’h√©sitez pas √† nous en faire part, car nous nous sentons relativement g√™n√©.e.s vis-√†-vis de nos partenaires et des artistes. ***

C’est un retrait√© de la maison de la Radio qui nous fait la visite, ancien ing√©nieur du son (en studio, lors de concerts, ou dans le cadre de reportages de guerre). Premier arr√™t de la visite devant une maquette du b√Ętiment. On nous raconte l’histoire de sa construction en parall√®le √† celle du service public de radio et t√©l√©vision. Notre guide nous inonde de noms d’architectes, ing√©nieurs et physiciens (ahhh j’aimerais bien inclusiver l√† mais non h√©las, il n’y a que des hommes ont √©t√© cit√©s). La maison a √©t√© construite comme un ch√Ęteau fort : situ√©e loin du m√©tro et de son bruit, l’enceinte circulaire pleine de bureaux constitue un rempart sonore et la tour-donjon du milieu conservait avant leur num√©risation les archives. Amusant de noter la pr√©sence de bunkers anti-nucl√©aires sous la maison, attestant de sa construction dans un contexte de Guerre Froide.

Ensuite vient la meilleure partie de la visite : nous entrons dans l’auditorium alors que l’Orchestre National et la Ma√ģtrise de Radio France commencent √† s’installer pour une r√©p√©tition !! √Čvidemment le lieu en lui-m√™me est exceptionnel : tous les studios sont des “bo√ģtes” au sein du b√Ętiment pour l’isolation sonore. Tout est travaill√© dans l’auditorium pour que chaque si√®ge ait acc√®s au m√™me niveau sonore. On nous explique aussi comment se d√©roulent les prises de son lors d’un concert. Mais revenons √† nos musicien.ne.s. La pr√©-r√©p√©tition d’un grand orchestre n’a rien √† envier √† la rigueur fanfaronne : l√† aussi, chacun.e grattouille et pouette dans son coin, ne pouvant tenir un instrument dans la main sans montrer qu’on joue beau et fort comme un caddie (big up kad le caddie de la K-F√™t). Et pouf le chef d’orchestre arrive, tout le monde se tait, la r√©p√©tition commence comme commencerait un concert : tous les sons remplissent la salle, les chŇďurs sont tout aussi incroyables que l’orchestre. C’est extr√™mement impressionnant. Nous restons quelques instants mais il nous faut sortir car les r√©p√©titions ne sont pas ouvertes au public.

excusez ma qualit√© tr√®s m√©diocre d’image

Avant de terminer la visite nous passons par un studio p√©dagogique, les vrais studios ne nous √©tant pas ouverts, et notre guide nous montre l’horloge, qu’il appelle “la patronne”, la table de mixage √† faire rougir un.e PLSeux.euse, et une table pleine de ports de micros.

Pour conclure et faire un r√©sum√© pour celleux qui ne lisent que la fin (comment √ßa n’existe pas ?) : belle journ√©e avec du soleil, merveilleuse team de visite m√™me si grandement r√©duite, guide bavard et passionn√©, orchestre dinguement impressionnant. √Ä notre prochaine sortie BdA !

On va signer pour la postérité : Zoé


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