Sensibilisation à la LSF et atelier théâtre avec l’IVT


L’International Visual Theatre est un lieu emblématique de la Culture Sourde à Paris. Au sein de cette structure basée à Pigalle, on trouve un centre de formation, une maison d’édition et, bien sûr, un théâtre. Elle se définit comme « un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants » qui « porte un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes ».

L’équipe, constituée de sourds et d’entendants, élabore une pédagogie unique grâce à l’articulation de la langue des signes française (LSF) avec le théâtre, médium riche et adaptable par excellence.

L’IVT est un endroit important, non seulement car le théâtre signé mérite d’avoir un rayonnement aussi grand que le théâtre parlé, mais aussi parce qu’il contribue à entériner la citoyenneté des Sourds à part entière, trop souvent exclus de la société, des milieux intellectuels et culturels.

Ce samedi 17 avril 2021, l’IVT proposera aux étudiant‧e‧s (1) de l’ENS sur le campus Panthéon deux séances en lien avec sa mission de diffusion de la LSF.

D’abord, de 15h à 16h, une séance de sensibilisation à la LSF permettra aux non-signant‧e‧s de découvrir un nouveau moyen de communication visuel. Ensuite, de 16 à 17h, l’intervenante animera un atelier théâtre en LSF.

Il est important de noter que les non-signant‧e‧s doivent d’abord suivre la séance de sensibilisation s’ils veulent aussi participer à l’atelier théâtre.

En outre, en raison de la crise sanitaire, le nombre de participants est limité à 15, avec une priorité pour les étudiant‧e‧s sourd‧e‧s et muet‧te‧s.

Pour vous inscrire, c’est ici : https://framadate.org/YPYunqGxeOBPmaYp

Des bisous si consentis,

Le BdA

—–

Note : (1) pris au sens de tous‧tes celleux qui y étudient (retour au texte)