Tchaïkovsky/Strauss/Sibelius
30/10/2014 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées.
40 places, 5 euros.
Programme :
Francesca da Rimini de Piotr Ilyitch Tchaïkovsky
Capriccio (scène finale) de Richard Strauss
Symphonie n°2 de Jean Sibelius
Orla Boylan: soprano
Leif Segerstam: direction
La chanteuse Orla Boylan, soprano, nous fera passer très certainement un grand moment de musique. L’Orchestre National de France assurant la partie purement instrumentale des oeuvres, leur collaboration ne peut que nous faire vibrer.
Schubert/Mendelssohn
06/11/2015 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées
40 places, 5 euros.
Programme :
Symphonie n°3 de Franz Schubert
Symphonie n°2 « Lobgesang » de Felix Mendelssohn
Florian Helgath : chef de choeur
Christiane Karg : soprano
Carolina Ulrich : soprano
Maximilian Schmitt : ténor
Andrés Orozco-Estrada : direction
La programmation de ce concert est un hommage à un grand romantique allemand Mendelssohn qui a marqué la musique de son époque. Chef d’orchestre, pianiste et compositeur de talent, Mendelssohn s’est par exemple fait connaitre pour son oeuvre le Songe d’une Nuit d’Ete et ses symphonies, dont une sera jouée lors du concert.
Christiane Karg est une toute jeune soprano déjà reconnue pour ses performances techniques et nous sommes donc ravi-e-s de la voir chanter ici. Carolina Ulrich, moins connue, sera également, nous sommes surs compte tenu de la qualité des concerts radio France, à la hauteur.
Tchaïkovsky, concerto pour piano n°1, Le Lac des Cygnes
Par L’orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Boris Berezovky au piano
13/11/2014 à 20h au Théâtre des Champs Elysées
20 places, 10 euros.
Piotr IIitch Tchaïkovsky (s’il est encore nécessaire de le présenter) est un compositeur russe romantique né en 1840 et mort en 1893. Très éclectique dans ses compositions, il est célèbre pour ses opéras et ballets, mais a aussi composé une centaine de pièces pour pianos, autant de mélodies, des symphonies, suites pour orchestre et concertos.
Boris Beresovsky est un des pianistes les plus renommés de ces dernières décennies. Russe, né en 1969 à Moscou, il y étudie au Conservatoire Tchaïkovsky et remporte en 1990 la médaille d’or du prestigieux Concours international Tchaïkovsky. Ce concert est donc une sorte de retour aux racines, et une des pièces phares de la programmation musicale de cette année.
Récital de Mikhaïl Rudy : Tchaïkovski, Moussorgski, Gluck, Mozart, Wagner-Liszt, Debussy, Ravel.
19/11/2014 à 20h au Théâtre des Champs Elysées
20 places, 20 euros.
Récital accompagné par la projection du film d’animation de Mikhaïl Rudy, conçu à partir des esquisses inédites et de la version définitive du plafond de l’Opéra Garnier, chef-d’œuvre de Marc Chagall réalisé en 1964.
Mikhaïl Rudy est un pianiste français d’origine russe, ayant étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction du célèbre Yakov Flier. Lauréat du Premier Grand Prix du Concours Marguerite-Long à Paris en 1975, le soliste s’essaye aussi à l’écriture, à la création de pièces de théâtre, et, avec ce spectacle, à la réalisation d’un film d’animation.
Une vie de héros
20/11/2014 à 20h au Grand Auditorium, Maison de la Radio
30 places, 5 euros
Programme :
Menuet antique de Maurice Ravel
Concerto pour violon et orchestre n°3 de Camille Saint-Saëns
Une vie de héros de Richard Strauss
Luc Hery : violon
Daniele Gatti : direction
Une programmation originale (Saint-Saëns, Ravel et Strauss réunis) qui sera servi par l’Orchestre National de France. Une vie de héros est un poème symphonique de Strauss. Elle est dédicacée au chef d’orchestre Willem Mengelberg.
Les poèmes symphoniques de Strauss ont fait sa renommée. Composé peu après Ainsi Parlait Zarathoustra, Une Vie de Héros reste un des joyaux des musiques de Strauss. Luc Héry est un élément solide de la formation Radio-France (présent en violon solo depuis plus de vingt ans et professeur émérite du conservatoire national supérieur de Paris), il ne pourra donc pas vous décevoir !
Mendelssohn, Roussel, Poulenc
27/11/2014, 20h à la Maison de la Radio, Grand Auditorium
30 places, 5 euros.
Programme :
Symphonie n°5 « Réformation » de Felix Mendelssohn
Concerto pour 2 pianos et orchestre Francis Poulenc
Symphonie n°3 Albert Roussel
Franck Braley : piano
Eric le Sage : piano
Stéphane Denève : direction
Poulenc, compositeur français du début du XXe a eu une production éclectique. De la musique sacrée de son Stabat Mater à L’Histoire de Babar le Petit Elephant, conte musical pour enfant, ce grand musicien a su toucher une gamme large de public. Son concerto pour deux pianos et orchestre saura, nous l’espérons, vous convaincre de son talent d’autant qu’il n’est pas souvent joué !
Brahms, Beethoven, Strauss
04/12/2014 à 20h à la Maison de la Radio, Grand Auditorium
40 places, 5 euros.
Programme :
Variations sur un thème de Haydn de Johannes Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°4 de Ludwig van Beethoven
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss
Barry Douglas : piano
Marc Albrecht : direction
A cheval entre le classicisme et le romantisme, Beethoven a su marquer les générations par des musiques pleines de vie. Décrit comme “le premier des musiciens”, sourd dès l’age de 26 ans, il reste une des figures de la musique classique. Son concerto pour piano et orchestre est une des figures emblématiques de son oeuvre. Barry Douglas est un pianiste irelandais adulé au Royaume-Uni. Si la reine l’apprécie, vous devriez l’aimer aussi.
Récital de Evgeny Kissin : Beethoven sonate n°21, Prokofiev Sonate n° 4, Chopin Mazurkas, Liszt Marche de Rakoczy
09/12/2014 à 20h au Théâtre des Champs Elysées
20 places, 20 euros.
Evgeny Kissin est un pianiste russe naturalisé anglais en 2002, né à Moscou en 1971, devenu célèbre comme enfant prodige. Il commence à jouer à deux ans, et donne son premier récital à 10 ans à Moscou. Particulièrement célèbre pour ses interprétations de Chopin, Rachmaninoff et Liszt, il a obtenu deux Grammy Awards en 2006 et 2009.
Wagner, Hosokawa, Mahler
07/01/2015, à 20h à la Maison de la Radio, Grand Auditorium
30 places, 5 euros.
Programme :
Lohengrin (prélude de l’acte I) de Richard Wagner
Concerto pour harpe et orchestre (CRF) de Toshio Hosokawa
Symphonie n°4 de Gustav Mahler
Camilla Tilling : soprano
Xavier de Maistre : harpe
Robin Ticciati : direction
Toshio Hosokawa fait des études de piano et de composition à Tokyo avant de partir en 1976 à Berlin-ouest pour étudier la composition auprès d’Isang Yun, le piano avec Rolf Kuhnert, et l’analyse avec Witold Szaloneck. De 1983 à 1986, il part pour Fribourg travailler avec Klaus Huber et Brian Ferneyhough. Il est élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 20011. Sa musique, très contemporaine, saura vous convaincre à travers de son concerto pour harpe et orchestre.
Schumann/Mozart : le marathon Schumann
22/01/2015, 20h à la Maison de la Radio, Grand Audithorium
30 places, 5 euros
Programme :
Symphonie n°1 « Printemps » de Robert Schumann
Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°4 de
Sarah Nemtanu : violon
Nicolas Bone : alto
Daniele Gatti : direction
Avec deux longues pièces de Schumann, ce marathon est un arrêt obligatoire pour les inconditionnels du compositeur allemand. Avec ses symphonies 1 et 4, vous pourrez découvrir l’oeuvre riche et poétique de ce grand homme de la musique. Sarah Nemtanu partage avec Luc Héry la place de violon solo au sein de la formation Radio France !
EN COMPAGNIE DE MENDELSSOHN : Mendelssohn/Mahler/Smetana
29/01/2015, 20h à la Maison de la Radio, Grand Auditorium.
35 places, 5 euros.
Programme :
Ruy Blas, ouverture de Felix Mendelssohn
Rückert Lieder de Gustav Mahler
Ma Patrie (Ma Vlast), extraits de Bedrich Smetana
Angelika Kirchschlager : mezzo-soprano
Pinchas Steinberg : direction
Nous retrouvons Medelssohn dans ce concert, accompagné cette fois-ci de Smetana et Malher. Le Ruy Blas sera mis à l’honneur ainsi que Ma Patrie, formant ainsi un ensemble magnifiquement porté par l’Orchestre National de France.
Symphonie fantastique de Berlioz
La Symphonie Fantastique, basée sur un récit autobiographique (ce que Berlioz niera par la suite) a été écrite et pensée comme un outils de séduction. En effet, Berlioz cherchait en composant cette oeuvre à l’actrice irlandaise Hariett Smithson. L’oeuvre est donc hantée par une mélodie représentant la bien-aimée et décrite comme idée fixe. Berlioz, inspiré, ne mettra que deux mois à composer la symphonie (février-mars 1830). Un record, vu la complexité et le génie de l’œuvre.
La symphonie fantastique représente l’apogée du Romantisme français dont Berlioz est l’un des principaux représentant.
Rachmaninov/Brahms
Philharmonie de Paris
19/06/2015 à 20h30
20 places, 5 euros.
*Attention* : Les places pour ce spectacle ne seront mises en jeu que lors du second tirage au sort qui aura lieu au mois de Janvier.
Les deux concertos pour piano présentés seront interprétés par Daniil Trifonov, enfant prodige de la musique qui a 10 seulement se produisait déjà dans le monde entier. La prouesse technique sera au rendez-vous et nous l’espérons, l’émotion également.
Ces deux oeuvres constituent une magnifique entrée en matière pour les néophytes du piano ou un très bon moment pour les férus de cette discipline. Un concert à ne surtout pas manquer.