Bureau des Arts

Expositions et installations

24h de radio

De samedi à 14h à dimanche à 14h en salle Weil
Par trENSmissions, club de radio de l’ENS Ulm.

Soyez toujours à l’heure des Arts avec trENSmissions ! La webradio s’installe pendant 24h dans les couloirs de l’ENS. Venez écouter le direct ou… vous essayer vous même au micro !

Les émissions sont disponibles sur le site !

trensmissions

Arts Plastiques

Tout le week-end, en salle Aron

Artiste chevronné ou apprenti curieux, tout le monde peut rejoindre le club arts plastiques en écrivant à artsplastiques (arobase) ens (point) fr !

arts pla

Exposition « Art en Cours »

Tout le week-end en cour du NIR, dimanche de 20h30 à 21h15 pour la danse improvisée.
Avec Lucie Rondeau du Noyer, Martin Pépin, Erkan Narmanli, le club de danse improvisée.

Rejoignez la danse impro le vendredi de 18h à 20h en SEA !

Valoriser notre production artistique quotidienne, telle est l’ambition de cette exposition inédite. Dans leurs cursus scolaires, étudiants en lettres, en sciences humaines ou dures sont amenés à produite des créations visuelles : dessins en marge d’un cahier, photographies, graphes, modélisations, équations… où la frontière entre l’académique et l’esthétique se brouille. Quels sont les critères d’une “belle” modélisation ? D’une “belle” équation ? L’usage même du terme montre que les critères ne sont pas que scientifiques.

L’exposition mêle et fait se rencontrer divers supports : photographies, animations, danse, et divers horizons intellectuels : lettres, mathématiques, sciences sociales, physique…

julia_-0.75+i0.2_5000px

Installation « Les voix des détenu-e-s »

Samedi à partir de 14h en cour du NIR.
Par le Génépi de Fresnes.

Porter les voix des détenus et présenter leur expression artistique, telle est l’ambition de cette installation. En prison en effet, certaines personnes font de l’art, sur différents médiums. Ils n’ont jamais l’occasion de se faire entendre et de présenter leurs productions à l’extérieur. L’association Génépi est un intermédiaire pour présenter leurs productions : textes, dessins, peinture, dans une cellule rematérialisée pour l’occasion.

“Lecture en continu de textes de détenus, dans un cadre atypique. Venez découvrir l’intérieur d’une cellule, vous indigner et voir, malgré tout, ce qu’il est possible de faire dans ces conditions (oeuvres d’art, textes littéraires). Parce que les détenus ont une voix, et qu’ils comptent vous la faire entendre ! Leurs moyens Quand la personne en est privée, ses mots prennent leur liberté.”

Genepi_48h

Panneaux « Histoire de l’ENS »

Tout le week-end à l’entrée, en Courô, au Monument aux morts et en Cour du NIR.
Par Matthieu Taillades et Marion Clerc.

Vous avez raté l’exposition in situ ? Les panneaux sont disponibles en ligne !

Il était une fois… l’École Normale Supérieure. Ce week-end, elle est racontée par ses propres murs. Ces lieux qui deviennent vite si familiers sont chargés d’histoire. À travers les couloirs, des enjeux mémoriaux et historiques permettent de mieux éclairer certaines problématiques actuelles : pourquoi sépare-t-on lettres et sciences ? Pourquoi la recherche est plus valorisée que l’enseignement ? Est-on normalien pour la vie (ou pour 10 ans) ?

Fronton_ENS_Ulm

Peinture par Amaena Guéniot


Tout le week-end, couloirs du premier étage du Carré

“Je dessine, une forme émerge au hasard, je la pense, je la transforme : plus tard, je la transposerai en peinture. J’éprouve le besoin de donner forme à une idée, à une histoire ou à un sentiment, de les condenser, de les offrir au regard, mais aussi de les métamorphoser, de leur donner une nouvelle vie par leur forme sensible. L’incitation s’oubliera dans le geste créateur. Souvent, je ne passe pas par la médiation du dessin. C’est une impression colorée, née quelquefois longtemps auparavant, devant une belle lumière, une certaine œuvre, ou le désir d’exercer un mouvement, semblable à la danse, qui m’entrainent.”

Les magnifiques toiles d’Amaena Guéniot, en première année à l’ENS, sont données à voir au public du festival pour la première fois.

PRINTEMPS iv

Photographie : « Isolement » par Angélique Farge

Tout le week-end, couloir du premier étage du Carré
Par Angélique Farge, Haute école des Arts du Rhin.

“Toucher le moment où on se perd et où on pète les plombs”, telle est l’ambition de cette exposition, présentée au concours des Beaux-Arts de Paris.

angie farge

Photographie : « Profondeur // Relief »

Tout le week-end, Monument au Morts
Par le club Reflex (Robin Champenois, Alice Meigné, Adrien Surée, Nicolas Dubouis, Léo Quentin, Julie Beauté, Lucie Rondeau du Noyer).

reflex

Photographie : Estelle Wathieu

Tout le week-end, couloir du premier étage du Carré.
Par Estelle Wathieu.

wathieu2

Sexxy

En Aquarium

“Dessine-moi un vagin”. Des femmes cis et trans, qui dessinent un sexe féminin tel qu’elles se l’imaginent. Ces femmes, ce sont peut-être vous.

L’acte de dessin sera filmé, et le tableau participatif produit affiché à la fin du festival.

Tirages argentiques de Paris

Tout le week-end, couloir du premier étage du Carré
Par le labo photo d’hackENS, club de bricolage et robotique de l’ENS Ulm.

hack’ENS se réunit tous les mercredis soir dans l’hack’cave (près de la K-Fêt). ils présentent leurs projets ici

Le Labo photo, né de ses cendres, expose les trésors trouvés lors de sa dernière promenade parisienne…