Bureau des Arts

La charte du BdA

Règles de fonctionnement du Bureau des Arts

Le Bureau des Arts est composé de six étudiant·e·s de l’école, membres élu·e·s du bûro du COF. Les activités qu’il organise sont donc, sauf exception (voyages, visites…), réservées aux seul·e·s membres du COF. Les responsables du BdA n’ont pas d’accès prioritaire ou préférentiel aux places de spectacle mises en jeu lors des tirages au sort.

Prix payé = prix coûtant.

Le BdA se charge de réserver des places de spectacle auprès de diverses institutions parisiennes afin de les revendre aux membres du COF : en tant que groupe étudiant, il bénéficie d’un accès privilégié aux réservations dans certains établissements et de tarifs privilégiés, dont le BdA fait profiter ses membres sans coût supplémentaire.
Pour l’ensemble des places, le prix payé par les membres est identique au prix payé par le BdA auprès des partenaires. Lors des visites et des voyages, les participant·e·s qui ne sont pas membres du COF payent des frais supplémentaires.

Restriction liée à l’âge.

L’obtention des places auprès des partenaires est soumise à une condition d’âge. C’est pourquoi toutes les places revendues par le BdA doivent être utilisées par des personnes âgées de moins de 28 ans dans la plupart des salles, de moins de 25 ans au Théâtre National de Chaillot, de moins de 26 ans au théâtre de l’Odéon et de moins de 30 ans aux théâtres de la Ville, de l’Athénée, de la Colline et à l’Opéra de Paris.
Lorsqu’une personne membre du COF obtient deux places pour un spectacle, la deuxième place peut bénéficier à une personne non membre du COF, dans la mesure où celle-ci respecte les conditions d’âge.

Place demandée = place payée et utilisée. Organisation des reventes.

Lorsqu’un·e inscrit·e au tirage au sort fait une demande de place(s) pour un spectacle, iel s’engage de fait à payer la ou les place(s) qui lui sont attribuées lors du tirage au sort, dans le délai prévu. Le BdA ne peut procéder à un rachat de places auprès de ses membres.
S’iel ne souhaite pas en profiter, le·a détenteur·ice des places a la possibilité de s’organiser iel-même pour les revendre en utilisant le système de mails « BdA-revente » accessible depuis GestioCOF (qui remet à disposition des membres du COF les places qui ne sont pas utilisées).
Il est demandé à chacun·e de prendre garde à honorer l’ensemble des places qui lui sont attribuées : pour chaque spectacle, le nombre de places disponibles est insuffisant par rapport à la demande, et il est donc particulièrement regrettable que des places soient perdues.

Distribution des places.

Selon les salles partenaires, les billets des spectacles seront envoyés par mail aux inscrit·e·s quelques temps avant le spectacle ou bien sont à retirer sur place juste avant la représentation (= places sur listing). Dans ce dernier cas, merci de veiller à arriver suffisamment à l’avance pour pouvoir les retirer dans de bonnes conditions. Une fois les places distribuées, chacun·e doit veiller à les garder en sécurité car le BdA ne peut être responsable si, en cas de perte, l’édition d’un nouveau billet n’est pas possible.

Organisation des visites et voyages

Lorsqu’un·e membre s’inscrit pour un voyage, il est impératif qu’iel vienne régler sa place avant la date limite de paiement, l’inscription seule valant comme engagement à participer. En cas de désistement ou d’empêchement – même de dernière minute – il est demandé de s’adresser directement au BdA pour trouver un·e remplaçant·e. Si aucune liste d’attente n’a pu être constituée (et à cette condition seulement), le BdA se voit dans l’obligation d’encaisser le paiement et d’inviter l’inscrit·e à trouver par ses propres moyens une personne pouvant le·a remplacer (et répondant aux éventuelles conditions d’âge ou de situation).

En ce qui concerne les visites, elles vous sont offertes par le BdA – toutefois, si vous faites faux bond, privant ainsi quelqu’un·e de sa place, il est attendu que vous payiez cette place. Si cette situation se répète, nous nous réservons le droit de ne plus accepter votre participation aux visites.

 

Pour toute question concernant le fonctionnement du BdA, nous sommes à votre disposition lors de nos permanences au bûro du COF ou à bda (arobase) ens (point) fr.

Il est impératif que ces règles soient respectées par tou·s·tes : il en va du bon fonctionnement du système du tirage au sort, de l’équité de l’attribution des places, de la crédibilité du BdA auprès de ses partenaires, et du respect du travail bénévole et de l’implication de ses responsables.

En cas de non-respect de ces règles, les responsables du BdA pourront décider de ne plus accepter l’inscription de certain·e·s membres aux activités qu’il propose.