Bureau des Arts

“Le jour le plus court” à l’ENS

Pour la deuxième année consécutive, le Centre National du Cinéma fête le 21 décembre, jour le plus court de l’année, en libérant de leurs droits près de 250 court-métrages, projetés gratuitement partout en France. En miroir du solstice d’été consacré à la fête de la musique, le solstice d’hiver est l’occasion de découvrir la richesse créative de cette forme à laquelle s’essayent nombre de réalisateurs.

L’ENS ne déroge pas à la consigne, et le 21, à partir de 15h, vous pourrez profiter d’une sélection variée de 150 courts de tous genres et registres (de 1900 à 2012, de l’animation, du documentaire, de l’expérimental, du dramatique, de l’humour,du fantastique…), qui animeront les façades du 45 rue d’Ulm et de la cour du NIR jusqu’à 21h. À partir de 15h, la K-Fêt, bar en sous-sol de l’ENS, ouvrira également ses portes pour ceux qui préféreront quitter les canapés installés à l’extérieur (et où vous pourrez vous procurer nourriture et boissons chaudes) pour profiter d’un verre devant les courts-métrages qui y passeront jusqu’à minuit. De 18h à minuit sont aussi attendues en salle Dussane des rencontres avec les réalisateurs, acteurs ou techniciens de plateau de six films sur lesquels nous avons choisi d’apporter un éclairage particulier, en plus d’interventions d’universitaires. La soirée sera entrecoupée de deux pauses dédiées à un buffet, histoire de reprendre des forces et de tenir le rythme. Soutenu par le Département d’Histoire et de Théorie des Arts et le Bureau des Arts de l’École, le Jour le plus court promet donc à tous les publics de découvrir la forme particulière du court-métrage, condensé riche et rythmé d’émotions ou d’humour.

Pour résumer, venez nombreux au 45 rue d’Ulm, le 21 Décembre, découvrir dès 15h sur les façades et en K-Fêt des court-métrages pour tous les goûts, ou rencontrer, à partir de 18h en salle Dussane, professionnels et artistes ! Pour plus d’info, ou si des petites mains se sentent volontaires pour nous aider, n’hésitez pas à contacter l’équipe via lejourlepluscourt [arobase] ens [point] fr.
Parrain de l’évènement : le réalisateur Louis-Do de Lencquesaing.
Invités :
  • Louis-Do de Lencquesaing (acteur et réalisateur)
  • Edouard Beaucamp (réalisateur),
  • François-Xavier Goby (réalisateur),
  • Leyla Bouzid (réalisatrice),
  • Carole Desbarats.

Programme détaillé de la salle Dussane
Programmation de la façade du 45
Programmation de la façade du NIR
Programmation de la K-Fêt
Page de l’évènement sur Facebook

Un (tout) petit aperçu de la programmation

L’homme-orchestre
Réalisateur : Georges Méliès
1900 / Fiction / 01’31

Cette vue est un des trucs les plus extraordinaires et les plus incompréhensibles qui aient jamais été exécutés. Le même personnage se dédouble sept fois pour former un orchestre. Intervention de Carole Desbarats.

Trois secondes et demie

RÉALISATEUR : EDOUARD BEAUCAMP
2012 / Fiction / 24’00

Un grand-père accueille son petit fils le temps d’un court séjour, celui de la confidence. Intervention du réalisateur Edouard Beaucamp.

Regards libres
Réalisateur : Romain Delange
2005 / Documentaire / 11’20

Des enfants observent, commentent et critiquent un tableau.

Babioles
Réalisateur : Matray
2010 / Animation / 04’45

Perdu dans une décharge, cherchant un peu d’attention des humains, Petit Lapin tente de rejoindre la ville avec son nouveau compagnon Petit Indien.

Même les pigeons vont au paradis
Réalisateur : Samuel Tourneux
2007 / Animation / 08’40

Dans son église, un curé intercepte un signal radio destiné à un agent mystérieux. Le prêtre bondit dans sa 2CV tandis que le personnage énigmatique enfourche sa mobylette….

Soubresauts
Réalisateur : Leyla Bouzid
2011 / Fiction / 22’00

Dans ces grandes maisons vides de la petite bourgeoisie tunisienne, quand un drame survient, on le cache. Intervention de la réalisatrice Leyla Bouzid.

Foutaises
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
1989 / Fiction / 07’18

‘Tout ce que j’aime. Tout ce que je n’aime pas.’

La mystérieuse disparition de Robert Ebb
Réalisateur : FX Goby, Mathieu Landour
2011 / Fiction / 12’00

Comment une blague anodine tourne à la catastrophe. Intervention de François-Xavier Goby.

Ga
Réalisateur : Stephanie Maxwell
1982 / Expérimental / 05’00

L’image de ce film a été produite en peignant, rayant, collant et attaquant chimiquement l’émulsion.

In Vaudeville
Réalisateur : Paul Terry
1926 / Fiction / 05’38

Magiciens, jongleurs, équilibristes et autres musiciens vont se relayer dans le plus grand et le plus délirant des spectacles de music-hall.

La vache qui rumine
Réalisateur : Georges Rey
1969 / Expérimental / 03’00

Avant elle ruminait, après elle rumine. Plan fixe de trois minutes d’une vache qui rumine et qui joue avec le cinéaste, donc avec le spectateur.

Play
Réalisateur : Christoph Girardet, Karoline Meiberger
2003 / Expérimental / 08’00

Le public au cinéma. Dans PLAY, on ne peut voir l’action qui se déroule sur l’écran que reflétée dans les expressions et les gestes du public.

7h57 am-pm
Réalisateur : Simon Lelouch
2009 / Fiction / 11’00

Le 25 mai 2009, Renaud Capuçon a tenu à participer à ce film en interprétant sur la ligne 6 du métro parisien “La mélodie” de Gluck sur un Guarmerius de 1737 surnommé “le vicomte de Panette”. Deux jours plus tard, sa prestation au théâtre des Champs Elysées affichait complet.

Barres
Réalisateur : Luc Moullet
1983 / Fiction / 15’00

L’évolution de la fraude et de sa répression dans le métro parisien.

Chaque jour et demain
Réalisateur : Fabrice Main
2011 / Documentaire / 12’57

Nous suivons François, SDF parisien, tout au long de sa journée, dès les premiers moments du matin, et dans le rythme de ses trajets.

Tous les hommes s’appellent Robert
Réalisateur : Marc-Henri Boulier
2010 / Fiction / 06’00

Un homme nu, le corps couvert d’ecchymoses, court dans les bois. Il se fige soudain : qui est cette mystérieuse femme qui l’appelle au secours ? Et surtout qui sont ces hommes qui lui tirent dessus ?

Une mignardise
Réalisateur : Jean Berthier
2010 / Fiction / 16’40

Deux SDF, Jules et Pierrot, aident gracieusement à transporter les mets d’un buffet pour une réception ayant lieu dans une institution prestigieuse. La récompense est dérisoire en proportion de l’effort physique consenti. Mais leur dignité transforme ce fiasco en geste d’amitié.

With nature there are no special effects, only consequences
Réalisateur : Flatform
2007 / Expérimental / 03’00

Un homme est filmé dans une pièce vide tandis qu’il se déplace et prend des positions toujours hors du point de barycentre.

L’ homme torche
Réalisateur : Ron Dyens
2002 / Fiction / 04’00

Maurice, soixante-quinze ans, adore les bandes dessinées. Un jour, il décide d’être l’homme torche.

Danse macabre
Réalisateur : Philipp Jenner
1940 / Fiction / 07’32

Le soleil se couche. Les créatures de la nuit nous entraînent dans un ballet macabre féerique  le tout orchestré sur la musique de Camille Saint-Saëns.

Counter
Réalisateur : Volker Schreiner
2004 / Expérimental / 07’00

Travail de found footage. Schreiner extrait des séquences avec des nombres de plusieurs films, classiques et obscurs.

Posted

in

by

Tags: