LE JOUR LE PLUS COURT est un festival de courts-métrages national. Pour la troisième année consécutive, le Centre National du Cinéma fête le 21 décembre, jour le plus court de l’année, en libérant de leurs droits près de 250 courts-métrages, projetés gratuitement partout en France, en miroir du solstice d’été consacré à la fête de la musique.
Pour la deuxième année, l’ENS ne déroge pas à la consigne, et samedi 21 décembre, à partir de 13h30, vous pourrez profiter d’une sélection variée de 150 courts de tous genres et registres (de 1900 à 2013, de l’animation, du documentaire, de l’expérimental, du dramatique, de l’humour,du fantastique…), qui animeront la façade du 45 rue d’Ulm et le bassin aux Ernest jusqu’à minuit. Un (tout petit) aperçu de la programmation est disponible sur cette page.
À partir de 15h, la K-Fêt, bar en sous-sol de l’ENS, ouvrira également ses portes pour que vous puissiez profiter d’un verre devant les courts-métrages qui y passeront jusqu’à minuit.
LAST BUT NOT LEAST : en salle Dussane auront lieu de nombreuses rencontres avec des professionnels du cinéma, accompagnées d’un buffet et suivies d’un ciné-concert à 22h.
Le programme détaillé des interventions est disponible sur cette page.
Nos invités de cette année sont :
– Antonin PERETJATKO, réalisateur de La fille du 14 juillet
– Vincent MARIETTE, réalisateur de Les Lézards
– Clément BADIN, réalisateur de Elias
– Luc LAGIER, réalisateur et critique, à l’origine du webzine Blow Up pour ARTE
– Aurélien PEILLOUX, réalisateur de Depuis que Manon m’a quitté (documentaire)
– Anne FAVE et Emmanuel CARQUILLE, réalisateurs et spécialistes de cinéma expérimental
– Angèle CHIODO, réalisatrice de La Sole, entre l’eau et le sable
– Christophe LOIZILLON, producteur, réalisateur du triptyque Les Mains, Les Pieds et Les Visages.
VENEZ NOMBREUX ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ! TOUT EST GRATUIT ET POUR TOUS !