On a proposé dans le cadre des activités de rentrée une visite de ce musée d’art contemporain situé dans le 16e arrondissement, au look très grunge à l’intérieur malgré ses dehors plutôt art déco.
Une guide très sympa et dynamique nous a emmené.e.s à la découverte de l’exposition temporaire “Réclamer la terre” (une des particularités de ce musée est qu’il n’y a pas de collections permanentes, il est en renouveau constant), dont c’était le dernier jour. Notre ticket d’entrée nous permettait même de rester visiter l’exposition jusqu’à minuit si on le souhaitait !
L’exposition s’étendait sur plusieurs niveaux, jonglant entre les espaces du musée, les thèmes, les formes d’art… et les températures. En effet, plus on montait dans les étages, plus la température augmentait.
Notre guide nous a permis de déchiffrer à la fois ce bâtiment un peu labyrinthique et certaines œuvres ou installations, variant entre dessins, tableaux, sculptures, structures en 3D, vidéos…
Pour terminer la visite, elle nous a montré le “jardin aux habitants”, jardin partagé cultivé par celleux qui le souhaitent (selon une initiative de Robert Milin datant de 2022, créant un vrai espace de cultures et d’échanges entre ses usager.e.s, le voisinage, les passant.e.s, le personnel du musée).
Le groupe était ravi ! Et le cadre nous sortait un peu du 5e, le BdA a apprécié 🌸