Bureau des Arts

Sortie à la Comédie Française le 28/04/2022 🎭

Du fait du partenariat avec la Comédie Française, cette sortie n’était pas inédite dans l’historique du BdA, mais c’était bel et bien très chouette, et la magie opère toujours 🥰

On avait rdv avec un groupe d’une quinzaine de personnes sur la place Colette, devant le bâtiment emblématique de la Comédie Française. Une partie d’entre nous ayant fait le trajet à pied depuis Ulm pour admirer la Seine et profiter du soleil, on a eu juste le temps de rejoindre le reste des participant.e.s qui étaient arrivé.e.s à l’heure, et la visite a pu démarrer à 17h comme prévu. Nous sommes accueilli.e.s par Adèle Castelain, chargée du service éducatif.

Elle nous parle de l’histoire de la construction du théâtre et nous présente le hall d’accueil où trônent au fond les deux allégories théâtrales par excellence, la Comédie et la Tragédie, qui encadrent un très vieux fauteuil sous vitre (qui aurait été celui sur lequel Molière se serait assis alors qu’il était à l’article de la mort, à l’issue d’une représentation du Malade imaginaire 🕵️).

Nous gravissons ensuite les monumentaux escaliers, Adèle nous laisse admirer les lustres et les tableaux aux murs. Arrivé.e.s au sommet, elle nous parle de l’administration du théâtre, avant de nous conduire à la Salle Richelieu, l’une des trois salles de l’institution (la plus grande), qui est la seule à être située dans le bâtiment historique.

Nous nous installons en balcon, nous admirons la salle vide et ses plafonds, et Adèle répond à toutes nos questions sur le théâtre, sur les comédien.ne.s, sur la programmation… On a droit à quelques anecdotes, dont une sur un ancien pensionnaire qui est devenu un acteur célèbre 🤫

Pendant ce temps, sur la scène, une armée de technicien.ne.s travaille à ranger les décors de la pièce qui vient d’être répétée et à installer les décors pour la représentation du soir. Nous apprenons ainsi que le processus de répétitions est clos une fois la première passée, mais ça n’empêche absolument pas que les spectacles ultérieurs soient répétés juste avant les performances du soir. Le déplacement des décors massifs repose sur un système de translation mécanique, c’était impressionnant de pouvoir voir l’envers du décor.

Avant de partir, notre guide nous partage une précieuse astuce : le Petit Bureau de la Comédie Française (situé sur la gauche du bâtiment quand on lui fait face) propose tous les soirs environ 200 places à 5€, à visibilité réduite ; le lundi, ces places sont gratuites pour les jeunes de moins de 28 ans. Même si une représentation est affichée complète, elle ne l’est pas en réalité !

Alors n’attendez plus et n’hésitez pas à profiter de la Comédie Française ! 🥳


Posted

in

by

Tags: