Petit matin
Christophe Loizillon – 2013 – Fiction – France – 34 min. Projection et discussion en présence du réalisateur.
Au petit matin, une main masculine cueille un dahlia rose.
La sole, entre l’eau et le sable
Angèle Chiodo – 2011 – Fiction – France – 15 min. Projection et discussion en présence de la réalisatrice.
Au cours de l’évolution, la sole est devenue asymétrique. Aujourd’hui, personne ne sait exactement comment cela s’est passé. En 2010, une équipe de chercheurs a tenté de percer ce secret.
Les lézards
Vincent Mariette – 2012 – Fiction – France – 14 min. Projection et discussion en présence du réalisateur.
Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur Internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de…
The early worm gets the bird
Tex Avery – 1940 – Animation – Etats-Unis – 8 min.
Le rejeton de la famille Blackbird s’échappe du nid aux aurores pour chasser le ver. Mais quand surgit le méchant renard, le petit ver n’écoute que son courage et sauve de ses griffes celui qui le pourchassait.
Son Indochine
Bruno Collet – 2012 – Animation – France – 9 min.
Lors de l’anniversaire d’Émile, un événement fait ressortir son passé d’ancien combattant. Un passé qu’une partie de sa famille ne veut plus entendre…
Tram
Michaela Pavlatova – 2012 – Animation – France, République Tchèque – 7 min.
C’est le train-train quotidien pour la conductrice du Tram. Comme chaque matin, les hommes montent pour aller au boulot, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Ce jour-là pourtant, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise. Le désir de la conductrice de tramway transforme en réalité et en délire surréaliste et phallique. Elle se lance alors à l’assaut des pénis géants et rougissants de ses passagers. Musique maestro !
Voyage à travers l’impossible
Georges Méliès – 1904 – Fiction – France – 20 min.
Une expédition de savants, membres de l’Institut de Geographie Incohérente, entrepend un voyage vers le soleil sous la direction de l’ingénieur Mabouloff.
Impressions en haute atmosphère
Jose Antonio SISTIAGA – 1989 – Expérimental Animation – Espagne – 7 min.
« C’est le langage du cinéma qui, articulé par ce peintre, nous fait découvrir une dimension de l’espace (macro-microscopique) en cadrant, depuis la seule mise au point possible, l’être du temps, le mouvement essentiel. Un thème passionnant. Un film. » Santos Amestoy
Gratte-papier
Guillaume Martinez – 2005 – Fiction – France – 8 min.
Une étincelle d’espoir inattendue dans la grisaille journalière du métro parisien.
200 000 fantômes
Jean-Gabriel Periot – 2007 – Documentaire / Expérimental – France – 10 min.
Hiroshima 1914-2006
5 mètres 80
Nicolas Deveaux – 2013 – Animation – France – 5 min.
Chorégraphie aquatique et musicale des plus originales, avec le plus grand des animaux de la savane.
Charlot fait une cure
Charlie Chaplin – 1917 – Fiction – Etats-Unis – 24 min.
Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l’eau bénéfique. A peine a-t-il échappé aux mains d’un masseur sadique qu’il découvre que sa précieuse collection de bouteille a été vidée dans la source… pour la plus grande joie des curistes !
En croisière
?? – 1927 – Documentaire – Etats-Unis – 3 min.
Une croisière en Paquebot dans la mer du Pacifique et les paysages de rêves de Honolulu, l’exotisme. Petites scènes de divertissement pour entracte.
En pleine forme
Pierre Etaix – 1971 – Fiction – France – 12 min.
Un jeune homme fuit la grande ville et cherche une place dans un camping. Mais dans quel camp, exactement, est-il tombé ? Et comment en sortir ?
Cuisine
François Vogel – 2007 – Animation – France – 4 min.
Quel rapport y-a-t’il entre une banane et votre champ de vision ?
Comment une boite de camembert peut-elle modifier votre perception du réel ? Ces questions sont sérieusement posées dans “Cuisine’, une expérimentation visuelle et matinale de François Vogel.
Duo de volailles, sauce chasseur
Pascale Hecquet – 2011 – Animation – France, Belgique – 6 min.
La vie ne tient souvent qu’à un fil. Parfois même, ce fil n’est autre que l’interrupteur d’une vieille lampe sur pied. Et si toute la question – de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe doit rester éteinte ou allumée ? Cette course poursuite entre noir et blanc, chasseur et proies, tentera d’y répondre en musique…
Felix the cat in sure sure locked Home
Pat Sullivan – 1928 – Animation – Etats-Unis – 7 min.
Par une nuit de pleine lune, Félix, un peu craintif, se réfugie dans une mystérieuse demeure aux ombres menaçantes.
Le portefeuille
Vincent Bierrewaerts – 2003 – Animation – France – 10 min.
Un homme qui vient de se voir refuser un travail trouve un portefeuille. Une part de lui-même le ramasse tandis que l’autre part continue son chemin avec indolence. En rentrant chez lui, la partie qui a ramassé le portefeuille découvre dans celui-ci une grosse liasse d’argent. Le personnage se divise encore une fois. Une partie de lui-même va dépenser l’argent tandis que l’autre va à la recherche de son propriétaire. Arrivé chez ce dernier, un autre événement inattendue provoque encore une division du personnage.
Le tour du monde d’un policier
Charles Lucien Lepine – 1906 – Fiction – France – 15 min.
Un policier poursuit un voleur qui l’emmènera autour du monde.
Lisboa orchestra
Guillaume Delaperriere – 2012 – Expérimental – France – 12 min.
Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.
L’homme à la Gordini
Jean-Christophe Lie – 2009 – Animation – France – 10 min.
Fin des années 1970, une banlieue imaginaire où la coutume est de ne porter ni de slip ni de pantalon, uniquement des hauts oranges. Avec l’aide d’un insurgé masqué en R8 Gordini bleue, Monsieur R et sa femme préparent une révolution vestimentaire radicale et s’élancent à l’assaut du totalitarisme monochromatique orange.