La rentrée en septembre, c’est aussi la rentrée du BdA, l’occasion de faire connaître toutes les activités que concocte cette petite troupe du COF qui raffole d’activités artistiques plus ou moins sordides, et qui veut les partager, surtout aux nouvelleaux arrivant.e.s à l’école !
Le 7 septembre à 20h30, une petite troupe intergénérationnelle de 30 personnes s’en est allée du quartier latin pour assister à un concert dans le cadre du festival off Under the Radar, autrement dit, le festival Jazz à la Villette, en version accessible à tous les moyens financiers.
Au programme :
D’abord : la contrebassiste et compositrice Lara Rosseel, accompagnée de deux percussionnistes (Sep François et Angelo Moustapha), d’un trompettiste (Sam Vloemans) et d’un guitariste (Vitja Pauwels). L’ambiance dans laquelle nous plonge son jazz acoustique à la teinte aquatique et ethnique est indescriptible, et la complicité évidente entre les musicien.ne.s est touchante. Au fil de ses compositions, Lara Rosseel nous a emmené.e.s dans son monde, nous a raconté des histoires, le contexte de création de ses morceaux.Â
Ensuite : le Nordmann Quartet, autrement dit, 5 musiciens : Mattias De Craene véritable maître de son saxophone, mais aussi aux synthés, aux improvisations tantôt flottantes, tantôt techniquement déconseillées vu leur rapidité d’exécution, Edmund Lauret à la guitare, Thijs Troch à la guitare et au synthé, Dries Geusens à la basse, et Elias Devoldere à la batterie. En 1 minute de musique, inclassifiable, entre le jazz et le rock, la musique électronique répétitive réalisée nous fait nous lever et transformer la mignonne salle en une tranquille boîte d’électro alternative.
Bref : allez les (ré)écouter, c’était d’une rare originalité !!
Entre-temps, et pendant les transports, on a pu discuter et rencontrer de nouvelles personnes, notamment des futur.e.s membres du BdA ! (Est-ce que cela témoigne de la qualité de cette sortie ? À n’en pas douter.)
A bientôt pour de nouvelles aventures 😊