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  • Catalogue des spectacles – Tirage de RentrĂ©e 2025 đŸ’Œ

    Vous pouvez trouvez ici le catalogue visuel des spectacles proposĂ©s par le BdA pour le tirage du 23 au 28 septembre ! Cirque Parc George Brassens L’absolu Théùtre du Monfort Wolf Théùtre 71 Malakoff Immaqaa, ici peut-ĂȘtre Concert Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e Concert de NoĂ«l OpĂ©ra Comique Chasing Rainbows Théùtre des Champs-ElysĂ©es Orchestre National de France…

Catalogue des spectacles – Tirage de RentrĂ©e 2025 đŸ’Œ

Vous pouvez trouvez ici le catalogue visuel des spectacles proposés par le BdA pour le tirage du 23 au 28 septembre !

Cirque

Parc George Brassens


L’absolu

vendredi 9 janvier – 19h30


https://theatresilviamonfort.eu/events/labsolu

Description

L’expĂ©rience Ă  laquelle le circassien Boris GibĂ© nous invite ici relĂšve autant du grand spectacle Ă  sensation que de la traversĂ©e intime et mĂ©taphysique. Capable de crĂ©er des images et des effets visuels Ă  nuls autres pareils, il nous plonge, littĂ©ralement, dans son monde hallucinĂ©.

Le public, installĂ© au sein d’un Ă©trange « chapiteau-silo », se voit propulsĂ© au plus prĂšs de l’artiste qui, entre danse, acrobatie aĂ©rienne et rĂ©cit kafkaĂŻen, mĂšne une enquĂȘte poĂ©tique sur la psychĂ© humaine. Engagement physique insensĂ©, illusions d’optique, machineries de bricole, vertige de l’infini, jeux avec l’eau, l’air, le feu
 Boris GibĂ© multiplie les trouvailles poĂ©tiques. TraversĂ©e par des tableaux sublimes, cette incursion au cƓur de l’humanitĂ© sonde le mythe rĂ©inventĂ© d’un ĂȘtre en prise avec ses zones d’ombre et de flamboyance. Absolu car insaisissable Ă  celui qui veut le maĂźtriser, ce spectacle vertigineux et stupĂ©fiant nous embarque au bord de l’abĂźme.


Théùtre du Monfort


Wolf

Mercredi 14 janvier – 20h30


https://theatresilviamonfort.eu/events/wolf

Description

La compagnie Circa s’impose comme l’une des plus flamboyantes ambassadrices d’un cirque contemporain australien d’une grande vitalitĂ©. Elle crĂ©e des spectacles Ă©purĂ©s, centrĂ©s sur le corps, alliant esthĂ©tique, modernitĂ© et performance, tout en convoquant force, Ă©motion et chaleur humaine.

Avec cette nouvelle crĂ©ation, prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois en France, elle signe une Ɠuvre fĂ©roce et primitive. Dans une avalanche de sauts, portĂ©s, chorĂ©graphies intenses et acrobaties virtuoses, Wolf libĂšre sur scĂšne une Ă©nergie animale. MĂȘlant frĂ©nĂ©sie et sensualitĂ©, les corps occupent l’espace, se heurtent, s’affrontent, ou composent, au contraire, un mouvement collectif, comme pour mieux Ă©chapper aux dangers qui guettent. Les dix interprĂštes, Ă©poustouflants, repoussent un peu plus loin les limites de leur cirque survoltĂ©, tiraillĂ©s entre des instincts sauvages et une humanitĂ© Ă  fleur de peau.


Théùtre 71 Malakoff


Immaqaa, ici peut-ĂȘtre

Description

De quoi l’acrobate s’inspire-t-il pour s’élever dans les airs ? De beaucoup de choses, mais rarement des paysages polaires. InspirĂ©e par les rĂ©gions arctiques, la troupe de Mathurin Bolze Ă©volue dans un espace oĂč la glace, le froid et la lumiĂšre deviennent matiĂšres Ă  penser autant qu’à jouer.

Avec Immaqaa, le metteur en scĂšne prolonge le chemin entamĂ© avec Les Hauts Plateaux : explorer, par le cirque, des zones extrĂȘmes oĂč l’humain devient rare et le silence, rĂšgle du jeu. Comment s’orienter dans un monde oĂč les repĂšres climatiques et politiques se dĂ©robent ? Depuis ce monde « incomplet », comment rĂ©inventer nos rĂ©cits ? PensĂ© comme une « Ă©tude du Nord », Immaqaa convoque une scĂšne modulable, une bande-son immersive, des fragments photographiques et des gestes acrobatiques collectifs. Le spectacle esquisse une rĂ©ponse sensible : malgrĂ© un monde fragilisĂ©, il est encore possible, par le cirque, de rĂȘver un espace oĂč les corps tentent l’équilibre, et se soutiennent, ensemble.


Concert

Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e


Concert de Noël

Description

Les « All Stars » des Lundis Musicaux fĂȘtent NoĂ«l avec le public de l’AthĂ©nĂ©e ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un NoĂ«l Ă  Broadway.


Opéra Comique


Chasing Rainbows

Description

Lea Desandre, Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter vous invitent, le temps d’une soirĂ©e, Ă  explorer le rĂ©pertoire de Julie Andrews, incarnation inoubliable de Mary Poppins et figure emblĂ©matique de rĂȘves, de douceur et de poĂ©sie. Sur les plus belles mĂ©lodies de Leonard Bernstein, Henry Mancini, Rodgers & Hammerstein, Sandy Wilson, NoĂ«l Coward, Robert & Richard Sherman, Frederick Loewe, Carol Burnett & Julie Andrews.


Théùtre des Champs-Elysées


Orchestre National de France

Description

Places avec une trÚs bonne visibilité.

La vie et ses ivresses, l’au-delĂ  et ses promesses. LĂ  oĂč Richard Strauss se passe des mots pour mieux les jeter dans deux flamboyants poĂšmes symphoniques, Gustav Mahler retient cinq poĂšmes de Friedrich RĂŒckert pour peindre la joie, l’amour, la dĂ©chirure, l’adieu au monde – ces cinq lieder furent l’un des grands succĂšs de sa carriĂšre. CuriositĂ© que les mĂ©lodies d’Alma, l’Ă©pouse bien aimĂ©e, et cadeau inestimable d’y entendre la mezzo-soprano Joyce DiDonato, voix chargĂ©e de toutes les nuances du temps.

Coproduction Théùtre des Champs-ÉlysĂ©es | Radio France


Théùtre 71 Malakoff


Concerto contre piano et orchestre

Description

Durée: 1h20

À la recherche d’une « troisiĂšme musique » : oui, mais laquelle ? Pour Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang , ce n’est ni celle de la partition, ni celle transmise par le conservatoire. Il s’agirait plutĂŽt d’une musique classique vivante, qui se transforme Ă  l’épreuve de la scĂšne et exacerbe sa dimension performative.

Telle est la quĂȘte de son orchestre La Sourde, qui dĂ©zingue les conventions du concert : les musiciens sont mobiles, voire dos au public, une batterie s’installe Ă  l’avant-scĂšne, le piano se planque derriĂšre une porte, un deuxiĂšme violon s’improvise chanteur d’opĂ©ra et une soliste se dĂ©robe continuellement. Mieux : l’autoritĂ© du chef vacille. Et le jazz cĂŽtoie le baroque. La partition – une piĂšce pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, fils du cĂ©lĂšbre compositeur – se dilate, s’augmente, se rĂ©duit, se dĂ©sosse et cĂšde la place Ă  l’improvisation. Autant de dynamiques qui entrent en collision dans ce « Concerto contre piano et orchestre » qui fait de la mise en scĂšne de la performance musicale une aventure nouvelle.

International Visual Theatre


Je(s) – work in progress

Description

Chansigne – concert instrumental et visuel

Avec Je(s), en « work in progress », nous vous invitons Ă  entrer dans le processus de fabrication d’un spectacle qui souhaite explorer une autre perception du rythme : le rythme sourd, portĂ© par le corps, les gestes et les vibrations.
Cette reprĂ©sentation prĂ©sentera des extraits de crĂ©ations en cours, alternant performances live, clips en chantier, et Ă©changes avec l’équipe artistique sur le processus de crĂ©ation.
Chaque crĂ©ation est une expĂ©rimentation. Cette Ă©tape est une invitation Ă  vivre l’élan d’un projet encore en mouvement, avant sa forme finale, qui sera prĂ©sentĂ©e en mars 2026 Ă  IVT.
Chaque soir, un Ă©change avec un-e interprĂšte aura lieu Ă  l’issue de la reprĂ©sentation.
Venez vivre cette aventure avec nous.

Danse

Grande Halle de la Villette (par Chaillot)


Collectif XY – Le Pas du Monde

Description

Pour cette toute nouvelle crĂ©ation, les corps acrobates du Collectif XY s’emparent de la question du vivant. Avec leurs corps ils construisent des montagnes, avec leurs courses des riviĂšres et des forĂȘts en mouvement. Le Pas du Monde est une tentative de rĂ©ponse Ă  l’éternelle question que pose le temps qui passe et s’écoule inexorablement.

Attention : le spectacle comporte des effets stroboscopiques.

En observant les corps en mouvement comme on observerait la nature changeante, les acrobates du Collectif XY saisissent les métamorphoses du vivant et le passage du temps, dans un spectacle poétique et musical.

AprĂšs Möbius, crĂ©ation imaginĂ©e en collaboration avec Rachid Ouramdane, oĂč le collectif rejouait la mystĂ©rieuse partition des Ă©tourneaux volant par centaines en un ballet rĂ©glĂ©, la Collectif XY questionne aujourd’hui notre rapport au vivant et Ă  la mesure du temps. PortĂ©s et voltiges traduisent et mĂȘlent ainsi deux temporalitĂ©s : celle d’une vie humaine, ses Ă©motions et transformations de l’enfance aux vieux jours ; celle d’une nature dont le rythme nous dĂ©passe. Quel est le temps d’une montagne, d’une forĂȘt, d’une riviĂšre ? Comment le figurer et le reprĂ©senter Ă  la mesure d’une vie ? Le Pas du Monde forme, transforme et dĂ©forme les colonnes humaines des acrobates, qui peuvent passer imperceptiblement d’une posture Ă  une autre, Ă  l’image de l’érosion lente d’un sommet, mais aussi se projeter dans des transformations soudaines, les pyramides de corps-cailloux chutant en Ă©boulis. Un dispositif sophistiquĂ© associe lumiĂšre, sons, souffles et voix – des circassiens mais aussi de deux chanteuses – pour dessiner des paysages oniriques.


Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e


Opération Rumba

Description

DieudonnĂ© Niangouna, comĂ©dien, auteur et metteur en scĂšne originaire du Congo-Brazzaville, explore dans ses derniers spectacles la question de l’hĂ©ritage.

Dans le spectacle OpĂ©ration Rumba, il s’intĂ©resse Ă  la notion de l’hĂ©ritage populaire Ă  travers l’histoire de la Rumba Congolaise qui, loin de n’ĂȘtre qu’une musique de revendication est aussi la musique de l’amour. On y suit le voyage baroque, cadencĂ© en live par la rumba, de deux frĂšres jumeaux qui remontent leur gĂ©nĂ©alogie hautement rocambolesque Ă  travers trois continents : Afrique, Europe et AmĂ©rique. Entre grande Histoire, mythes et monde des esprits, il dresse l’odyssĂ©e de la rumba en ca vale dans une fresque dansante, cocasse et onirique.


Théùtre de Chùtillon


The Way Things Go

Description

Entre virtuositĂ© et simplicitĂ©, The Way Things Go rĂ©vĂšle, par l’enchaĂźnement de combinaisons inattendues d’actions et de hasards poĂ©tiques, la multiplicitĂ© de nos identitĂ©s et nos diverses maniĂšres de mobiliser le corps et la pensĂ©e dans l’espace.

Caressant l’illogique et parfois l’absurde, l’inexplicable et parfois le surrĂ©alisme, cette traversĂ©e rythmique et chorĂ©graphique oĂč les corps et les esprits sont mis en alerte, invente un espace ludique et fantaisiste ouvert au rire, Ă  l’étonnement et Ă  la lĂ©gĂšretĂ© mais aussi un rituel faisant voler en Ă©clats tous nos freins et prĂ©jugĂ©s pour faire avancer l’humanitĂ© dans la bonne direction, par effet papillon.

À partir de situations, parfois surprenantes et dĂ©calĂ©es, concrĂštes ou illogiques, The Way Things Go propose une maniĂšre joyeuse et Ă©ruptive de crĂ©er du lien entre les corps, les mouvements, les formes, les couleurs. Un hymne Ă  la vie sous toutes ses formes !


Tendre ColĂšre

Description

Avec dix corps en mouvement au plateau, de l’abandon Ă  l’emportement, Tendre colĂšre, nouvelle crĂ©ation des deux frĂšres chorĂ©graphes, poursuit une quĂȘte de l’intranquillitĂ© en interrogeant ces temps suspendus dans lesquels l’ĂȘtre humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, de n’ĂȘtre plus lui-mĂȘme.


Théùtre National de Chaillot


Profanations

Description

De Kisangani en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo oĂč ils rĂ©sident, le chorĂ©graphe conteur d’histoires Faustin Linyekula et le musicien vidĂ©aste Franck Moka imaginent une histoire du Congo. Encore une histoire de souffrance. Non, plutĂŽt une histoire pour briser le cycle de sang, de boue et de larmes. Tout pour une fĂȘte qui ne sait s’arrĂȘter. Car demain on ne sait pas.

Profanations est une traversĂ©e entre concert, danse et cinĂ©ma, une cĂ©lĂ©bration furieuse face Ă  l’histoire coloniale du Congo. Faustin Linyekula et Franck Moka y convoquent la musique comme un cri, une transe collective oĂč guitares, percussions et voix s’entrelacent en une litanie Ă©lectrique. Un long morceau sans fin, une priĂšre devenue rĂ©volte : c’est l’acte de profaner, de briser le cycle de la souffrance et de la domination. Une femme seule, debout, danse jusqu’à l’épuisement, portant en son corps l’insoumission d’un peuple. À la croisĂ©e des formes artistiques, « Profanations » prolonge les recherches menĂ©es aux Studios Kabako, fondĂ©s par Linyekula Ă  Kisangani. L’artiste, qui se dĂ©finit comme un raconteur d’histoires, poursuit son travail sur la mĂ©moire du Congo. Aux cĂŽtĂ©s de Franck Moka, il façonne un spectacle oĂč chaque note, chaque geste, interroge la place de l’art face aux violences politiques et sociales. L’histoire de la danse contemporaine africaine est marquĂ©e par ces corps en rĂ©sistance, de Germaine Acogny Ă  Gregory Maqoma. Profanations s’inscrit dans cette lignĂ©e en la confrontant Ă  la brutalitĂ© du prĂ©sent. Une cĂ©lĂ©bration, une derniĂšre fĂȘte peut-ĂȘtre, pour conjurer la tristesse et rĂ©affirmer le pouvoir du mouvement. Comme l’écrit le chorĂ©graphe, Profanation est “encore une histoire de nĂšgres qui essayent de rester debout. Et qui font la fĂȘte, la derniĂšre fĂȘte peut-ĂȘtre, pour surtout ne pas mourir tristes. Car demain, on ne sait pas.”


Ball voguing

Description

Lasseindra Xclusive Lanvin, figure emblĂ©matique du voguing et pionniĂšre de la scĂšne Ballroom en Europe, a dĂ©butĂ© sa carriĂšre Ă  New York, berceau du mouvement. Elle a ensuite jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans le monde entier. MĂšre internationale de la maison Xclusive Lanvin, elle fait son grand retour Ă  Chaillot en tant qu’organisatrice d’un Ball exceptionnel dans le Foyer de la Danse.

Figure incontournable de la scĂšne ballroom internationale, Lasseindra Ninja incarne une puissance artistique et politique rare, en faisant du voguing bien plus qu’une simple pratique chorĂ©graphique : un acte de visibilitĂ©, de rĂ©sistance et d’affirmation identitaire. À travers ses performances, Lasseindra explore le voguing dans toute sa richesse : Old Way, New Way, Vogue Fem, mais aussi les codes des balls, les catĂ©gories, les postures et les rĂ©cits qui en Ă©manent. Elle ne se contente pas d’exĂ©cuter une danse virtuose – elle convoque une mĂ©moire vivante, celle des communautĂ©s LGBTQIA+, en plaçant au cƓur de son Ɠuvre la question de l’émancipation par le corps.

Son travail chorĂ©graphique est une hybridation entre l’énergie brute des balls et une Ă©criture scĂ©nique exigeante. Sur scĂšne, les gestes sont prĂ©cis, audacieux, théùtraux. Ils bousculent les normes de genre, rĂ©vĂšlent les tensions du regard, affirment des identitĂ©s plurielles. En cultivant un langage corporel hyperexpressif, elle interroge aussi bien la reprĂ©sentation que la perception du corps minorisĂ©.

Sur le plateau de Chaillot, sa prĂ©sence rĂ©sonne comme une cĂ©lĂ©bration des corps en lutte et en fĂȘte. Elle insuffle Ă  la saison une force de transformation et de libertĂ©, en affirmant que danser peut-ĂȘtre un geste rĂ©volutionnaire.


Les Oiseaux

Description

Formant un monde fait de chants, de danse et d’amour, les oiseaux sont aussi des figures de surveillance en lutte pour leur territoire. À partir d’Ă©tudes portant sur eux un nouveau regard, la chorĂ©graphe Lenio Kaklea interroge notre rapport aux frontiĂšres et aux utopies, dans une sociĂ©tĂ© oĂč libertĂ© et asservissement sont plus que jamais en Ă©quilibre prĂ©caire.

Dans une nouvelle crĂ©ation pensĂ©e pour sept interprĂštes, Lenio Kaklea s’inspire de sa lecture de l’essai Habiter en oiseaux, oĂč la philosophe des sciences Vinciane Despret pose un regard nouveau sur des vies que nous ne comprenons pas complĂštement. Son approche guide la chorĂ©graphe dans un monde saturĂ© de signes et de comportements (parades amoureuses, luttes de territoire, cris et chants) oĂč les corps dĂ©fient la gravitĂ©, se lient dans l’espace et communiquent entre eux, solidaires et groupĂ©s mais indĂ©pendants. Les Oiseaux traduit cela en un ambitieux dispositif scĂ©nique oĂč la vidĂ©o, l’environnement sonore et l’écriture des mouvements de groupe jouent sur les contrastes d’intensitĂ© et de rythme. Rapide, dynamique et intense, la chorĂ©graphie crĂ©e de l’unisson, de l’immobilitĂ© ou de la dissonance quand le paysage sonore sculpte aussi bien le silence que les impressionnants enregistrements rĂ©alisĂ©s sur des colonies de plusieurs millions d’oiseaux, rĂ©alisĂ©s par le laboratoire de bioacoustique du CNRS. FilmĂ©es et diffusĂ©es en direct, des images proposent diffĂ©rents points de vue sur le corps et le mouvement, se jouant lĂ  aussi de la gravitĂ©. Enfin, la chorĂ©graphe a Ă©crit de courts textes avec le dramaturge Lou Forster, qui apparaissent ponctuellement et prolongent une rĂ©flexion sur notre rapport Ă  l’environnement, aux frontiĂšres et aux utopies, dĂ©jĂ  Ă  l’Ɠuvre dans Î‘ÎłÏĂŽÂŻÎŒÎč (Fauve) en 2023, oĂč elle explorait la forĂȘt comme un lieu – physique et imaginaire – de dissolution des identitĂ©s et de mĂ©tamorphose des corps.


Théùtre des Champs-Elysées


Le Lac des Cygnes

Description

AprĂšs Blanche Neige et RomĂ©o et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goĂ»t pour les histoires. MĂȘlant le chef-d’Ɠuvre musical de TchaĂŻkovski Ă  des arrangements plus contemporains, il s’attaque Ă  ce monument du rĂ©pertoire classique. FidĂšle Ă  l’Ɠuvre originale, il transpose l’histoire de la princesse-cygne dans le contexte de la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui, au cƓur des problĂ©matiques de notre temps. Au bord d’un lac, Rothbart veut exploiter un gisement d’énergie fossile. Une jeune fille, Odette, semble contrarier ses plans, il va la transformer en cygne. Ailleurs, lors d’une soirĂ©e, Siegfried va s’opposer Ă  son pĂšre qui veut s’associer Ă  Rothbart pour construire une usine au bord du lac des cygnes



Théùtre du Rond-Point


Ulysse

Description

Josette BaĂŻz fait danser enfants et adolescents issus de milieux trĂšs divers. En 1989, aprĂšs une rĂ©sidence Ă  Marseille dans une Ă©cole des quartiers nord, elle fonde le Groupe Grenade, mĂȘlant le mĂ©tissage des cultures. Au fil des annĂ©es, celui-ci s’est ouvert Ă  de nouvelles collaborations artistiques et chorĂ©graphiques (Akram Khan, Crystal Pite, Hofesh Shechter
)
Avec Ulysse, ces jeunes font des Ă©tincelles, rivalisant d’intelligence et d’expressivitĂ©. Cette piĂšce fluide et pleine d’énergie, créée par Jean-Claude Gallotta en 1982, reprĂ©sente Ă  elle seule l’élan de la nouvelle danse française. En recrĂ©ant ce ballet, Josette BaĂŻz nous invite Ă  redĂ©couvrir une rĂ©fĂ©rence majeure, Ă  travers l’engagement et la fraĂźcheur des interprĂštes.

T2G (Théùtre de Gennevilliers)


Histoire(s) Décoloniale(s)

Description

vec la sĂ©rie chorĂ©graphique Histoire(s) DĂ©coloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des rĂ©cits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque Ă©pisode aborde l’histoire coloniale et son hĂ©ritage par le prisme d’une histoire singuliĂšre, d’un corps, d’un vĂ©cu.

AprĂšs la tournĂ©e en itinĂ©rance des portraits de #Emma, #Folly, #Mulunesh et #Dalila dans la ville de Gennevilliers au printemps dernier, deux d’entre eux reviennent cette saison sur le plateau du T2G :

Portrait de #Mulunesh
Dans la continuitĂ© de sa prĂ©cĂ©dente piĂšce Leçons de TĂ©nĂšbres, la rencontre avec la danseuse AdĂ©laĂŻde Desseauve alias Mulunesh amĂšne Betty Tchomanga Ă  poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son Ă©nergie et sa capacitĂ© Ă  faire de la danse un discours, Ă  transformer la violence. Ce portrait est un dialogue entre AdĂ©laĂŻde et Mulunesh qui aborde l’histoire Ă  partir du trou, de la perte. Comment Ă  travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expĂ©rience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire Ă  partir du silence ?

Portrait de #Dalila
De l’enfant Ă  la grand-mĂšre, de la chanteuse de raĂŻ Cheikha Rimitti Ă  la VĂ©nus hottentote jusqu’aux femmes rĂ©volutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dĂ©voilent laissant ainsi surgir un dĂ©filĂ© de masques. Dans une sorte de théùtre de marionnettes constituĂ© seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe et d’un vidĂ©o-projecteur Histoire(s) DĂ©coloniale(s) #Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le rĂ©cit de vie.

La soirée se poursuivra avec une invitation faite à la Wrestler Fam, pour faire vibrer le dancefloor du théùtre !


Occupations

Description

L’amour est-il encore un acte subversif ? Quelles en sont aujourd’hui les nouvelles politiques ? AprĂšs l’élan Ă©pique d’Absalon, Absalon !, SĂ©verine Chavrier revient Ă  une forme plus intime pour explorer les multiples facettes du dĂ©sir fĂ©minin et interroger ce que l’amour engage dĂ©sormais. PortĂ©e par les voix puissantes de Marguerite Duras, Annie Ernaux et Constance DebrĂ©, la metteuse en scĂšne tisse une Ɠuvre sensible oĂč se confrontent l’ancien et le contemporain, le monde du livre et celui du numĂ©rique, la mĂ©moire musĂ©ifiĂ©e et le quotidien ordinaire. Elle esquisse une cartographie singuliĂšre des rĂ©sistances fĂ©ministes, discrĂštes parfois, troublantes souvent, loin des formes d’émancipation attendues. Ici, la rĂ©appropriation de soi emprunte des chemins parallĂšles, ceux d’un abandon pĂ©rilleux, d’une anomie passagĂšre. Qui peut aujourd’hui cĂ©der Ă  la passion au point d’en devenir le jouet morbide ? Au prix de quelle dangerositĂ©, de quel activisme sous-jacent ? Avec Occupations, SĂ©verine Chavrier envisage l’écriture et le théùtre comme un acte performatif de reconquĂȘte, oĂč les corps et les mots redessinent les contours du dĂ©sir, loin des cadres normatifs imposĂ©s par nos sociĂ©tĂ©s occidentales.


Théùtre 71 Malakoff


Terrapolis

Description

Durée : 1h


Une conception de la danse comme acte de rĂ©sistance, qui semble guider la derniĂšre crĂ©ation de Qudus Onikeku – point d’orgue d’une trilogie afro futuriste entamĂ©e en 2021 avec Re:INCARNATION. Face Ă  un monde fracturĂ©, Ă©prouvĂ© par les dĂ©sastres Ă©cologiques et les oppressions multiples, le chorĂ©graphe nigĂ©rian fait appel aux divinitĂ©s du culte YorĂșbĂ  pour reconnecter le corps humain aux forces Ă©lĂ©mentaires de la nature. Sur un plateau dĂ©pouillĂ©, seize interprĂštes se lancent dans une quĂȘte dansĂ©e de rĂ©silience, se laissant traverser par des djinns, des forces animales et des puissances invisibles. Dans cet univers, les temps se confondent et les symboles se superposent : les tressages artisanaux des costumes cĂŽtoient la rĂ©alitĂ© virtuelle et les nouvelles technologies, tandis qu’une bande sonore mĂȘle archives, contes oraux et musique live. Ici, il ne s’agit pas de rĂ©soudre les crises, mais de composer avec le chaos comme un carnaval en enfer, un univers parallĂšle inondĂ© de lumiĂšre.


Théùtre de la ville


AKRAM KHAN, MANAL ALDOWAYAN

Description

Un dialogue avec les mythes de l’humanitĂ© Ă  la croisĂ©e des Ă©poques et des cultures.

Dans Thikra – « Nuit de la souvenance » – quatorze danseuses engagent un dialogue profond entre la danse occidentale et la tradition indienne du Bharata Natyam. Mais cette nouvelle crĂ©ation d’Akram Khan, nĂ©e en version in situ prĂšs de la ville historique d’AlUla en Arabie Saoudite, se nourrit tout autant des impressions Ă©mergeant du dĂ©sert que des sites culturels millĂ©naires de la rĂ©gion de MĂ©dina, reliĂ©e Ă  l’Inde depuis l’antiquitĂ© par une importante route commerciale. Pour rĂ©inventer ces Ă©changes, Akram Khan et l’artiste contemporaine saoudienne Manal AlDowayan ont explorĂ© une multitude de pratiques fĂ©minines, dans la vie courante comme dans un espace sacrĂ©. Thikra est aussi un hommage Ă  nos ancĂȘtres qui s’ancre dans le prĂ©sent, Ă  l’instar des costumes enchanteurs, créés sous la direction de la plasticienne AlDowayan.


ISRAEL GALVÁN, MOHAMED EL KHATIB

Description

Une rencontre inédite entre deux mondes, entre deux artistes majeurs.

InitiĂ©e par le Théùtre de la Ville, la rencontre entre Israel GalvĂĄn et Mohamed El Khatib, deux artistes Ă  l’esprit libre et hors cadre, fait naĂźtre un duo d’une grande richesse artistique et humaine. Prenant pour point de dĂ©part leur passion commune du football et la rupture de leurs ligaments croisĂ©s, ce dialogue fait Ă©merger un autre point commun, plus intime, le rapport difficile Ă  leurs pĂšres : une Ă©ducation Ă  la dure et une incomprĂ©hension totale face au parcours de leur fils. À la recherche d’un langage Ă  la croisĂ©e de leurs pratiques – Israel GalvĂĄn prend la parole, Mohamed El Khatib entre dans la danse –, ils trouvent ensemble une forme de danse documentaire rĂ©vĂ©lant le corps comme archive vivante.


International Visual Theatre


Papillons

Samedi 22 novembre – 18h00


https://ivt.mapado.com/event/566448-papillons

Description

Danse / musique en LSF et français

Durée : 1h45

– Papillons : messagers de la mĂ©tamorphose accomplie –
Nous voilĂ  propulsĂ©s en 2068. À travers les histoires de celles et ceux qui ont osĂ© se lever, briser les tabous, imposer de nouvelles rĂšgles, se dĂ©couvre peu Ă  peu le chemin de la transformation vers un monde dĂ©sirable. Trois femmes jouent pour les spectateurs ces libĂ©rations, intimes ou collectives. Un spectacle culottĂ©, qui donne de l’Ă©lan et invite Ă  briser les chaĂźnes. Un antidote Ă  la rĂ©signation.

Opéra

L’OpĂ©ra Comique


Iphigénie en Tauride

Description

Durée : 2h20

RĂ©fugiĂ©e en Tauride, la prĂȘtresse IphigĂ©nie doit se soumettre au roi Thoas qui, terrifiĂ© par un songe, la force Ă  sacrifier tout Ă©tranger qui dĂ©barquera sur le rivage. Or deux guerriers grecs font naufrage et un sentiment Ă©trange l’envahit Ă  la vue de l’un d’eux


En 1774, annĂ©e du couronnement de Louis XVI, Gluck s’établit Ă  Paris, Ă  la grande joie de son ancienne Ă©lĂšve Marie-Antoinette. L’AcadĂ©mie royale de musique souhaitait en effet s’approprier sa dĂ©marche rĂ©formatrice du genre lyrique. D’énormes succĂšs accueillirent ses ouvrages français jusqu’au triomphe d’IphigĂ©nie en Tauride, son ultime chef-d’Ɠuvre.

AprĂšs les Armide de Gluck et Lully et la MĂ©dĂ©e de Cherubini, Louis LangrĂ©e poursuit Ă  l’OpĂ©ra-Comique la programmation des grandes tragĂ©dies lyriques. À la tĂȘte de l’une de ses partitions fĂ©tiches, il partage la baguette avec ThĂ©otime Langlois de Swarte et rassemble Tamara Bounazou, Theo Hoffman, Philippe Talbot, Jean-Fernand Setti et le chƓur Les Ă©lĂ©ments. Wajdi Mouawad signe la mise en scĂšne de ce drame poignant.


Werther

Description

Durée: 2h40

Werther est un jeune artiste idĂ©aliste, sensible et exaltĂ©. DĂšs son arrivĂ©e Ă  Wetzlar, oĂč il compte s’établir, il est Ă©bloui par une scĂšne de bonheur familial au centre de laquelle rayonne Charlotte. L’amour de la poĂ©sie les rĂ©unit aussitĂŽt. Mais Charlotte a fait Ă  sa mĂšre mourante la promesse d’épouser Albert


Massenet est le compositeur qui a le plus ƓuvrĂ© Ă  faire de l’OpĂ©ra-Comique une maison de crĂ©ation majeure. Paradoxalement, son adaptation du premier roman de Goethe fut refusĂ©e par le directeur de l’époque, qui prĂ©fĂ©rait offrir Ă  son public bourgeois des histoires d’amour heureuses. Le triomphe viennois de Werther lui ouvrit rapidement les portes de notre institution, oĂč il est devenu l’un des titres les plus jouĂ©s.

AprĂšs sa LakmĂ© de 2022, RaphaĂ«l Pichon poursuit son exploration du drame lyrique du XIXe siĂšcle. Ted Huffman rĂ©vĂšle l’incomparable sens du théùtre de Massenet dans une mise en scĂšne au plus prĂšs des Ă©motions, oĂč Pene Pati, Marianne Crebassa et Julie Roset sauront nous bouleverser.


Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e


Don Giovanni

Description

SuccĂšs de la saison prĂ©cĂ©dente, Don Giovanni revient Ă  l’AthĂ©nĂ©e. Avec les jeunes talents repĂ©rĂ©s par l’ARCAL et les musiciens du Concert de la Loge dirigĂ©s du violon par Julien Chauvin, le metteur en scĂšne Jean-Yves Ruf offre une nouvelle lecture de l’incontournable opĂ©ra de Mozart. Sur scĂšne, les musiciens se mĂȘlent aux solistes dans une proximitĂ© singuliĂšre et une Ă©nergie folle, portĂ©s par la richesse inĂ©puisable de cet opĂ©ra d’amour et de mort aux cent niveaux de lecture.

Ce spectacle a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par le Grand Prix de la critique (meilleur spectacle musical de l’annĂ©e 2024) lors du 62e PalmarĂšs des Prix de la Critique Théùtre, Musique et Danse de la Saison 2024-2025.


Théùtre des Champs-Elysées


La Damnation de Faust

Description

Places avec une trÚs bonne visibilité.

S’il est des Ɠuvres dont le destin semble suspendu dans le temps, indubitablement La Damnation de Faust appartient Ă  cette catĂ©gorie. LĂ©gende dramatique et projet visionnaire comme en atteste son sous-titre de « lĂ©gende dramatique », Berlioz mit prĂšs de vingt ans Ă  achever l’ouvrage Ă  la limite du grand opĂ©ra (ce qu’il deviendra ensuite) et du poĂšme symphonique (dont le musicien français fut l’un des maĂźtres, au mĂȘme titre que Strauss). D’emblĂ©e fascinĂ© par la traduction du Faust de Goethe faite par GĂ©rard de Nerval, Berlioz sera longtemps hantĂ© par la mise en musique de la lĂ©gende.


Robinson Crusoé

Description

ComposĂ© la mĂȘme annĂ©e que La Grande duchesse de Gerolstein, c’est au Théùtre ImpĂ©rial de l’OpĂ©ra-Comique qu’Offenbach, qui ne rĂȘve que de sĂ©rieux, prĂ©sente Robinson CrusoĂ©. Si l’Ɠuvre remporte un succĂšs honorable et discret, elle permet surtout Ă  son compositeur de dĂ©rouler la splendeur inĂ©dite d’une musique oĂč la mer joue en symphonie tandis que les oiseaux des Ăźles chantent au piccolo. La presse ne s’y trompe pas : « Dans cette vivacitĂ© d’une imagination piquante et dĂ©licate, on se plaĂźt Ă  pressentir une voie nouvelle ouverte Ă  l’opĂ©ra-comique et comme la modernisation du genre. » Qui mieux que le tandem Marc Minkowski-Laurent Pelly pour mettre en musique et en scĂšne cette partition mĂ©connue ? Autour d’eux, une distribution idĂ©ale servira l’Ɠuvre d’Offenbach, exaltant sa joie, son inspiration et sa poĂ©sie. Comme le miroir un peu faussĂ© d’une Ă©poque qui ne reviendra plus


Places avec trÚs bonne visibilité. (avant premiÚres jeunes -30 ans)

Théùtre du Monfort


L’Ă©ventail de fer

Description

D’aprĂšs La PĂ©rĂ©grination vers l’Ouest de Wu Cheng’en

Joris Mathieu et Nicolas Boudier pratiquent, depuis plusieurs annĂ©es, un théùtre optique oĂč les outils numĂ©riques viennent augmenter l’expĂ©rience du public. Il en rĂ©sulte des objets singuliers qui mĂȘlent onirisme et technologie. Ici, fruit d’une longue complicitĂ© avec la compagnie taĂŻwanaise GuoGuang, ils proposent une forme renouvelĂ©e et inĂ©dite de l’opĂ©ra chinois ou opĂ©ra Xiqu.

Olivia, une jeune fille de dix ans angoissĂ©e par le monde extĂ©rieur, ne trouve l’apaisement que dans la littĂ©rature, et notamment dans La PĂ©rĂ©grination vers l’Ouest. Ce texte fondateur du XVIĂšme siĂšcle en Chine raconte les aventures d’un singe immortel et de son maĂźtre, un moine bouddhiste, dans leur voyage vers l’Ouest. Chaque chapitre du roman narre les dĂ©fis qu’ils doivent surmonter au long de leur expĂ©dition. Dans un dialogue entre rĂ©alitĂ© et fiction, le spectacle rĂ©vĂšle l’universalitĂ© de certaines histoires qui continuent Ă  prendre sens, mĂȘme plusieurs siĂšcles plus tard. Entre enchantement et rite initiatique.

Théùtre

La Comédie Française


Etincelles

Dimanche 12 octobre – 18h30

Samedi 18 octobre – 18h30


Studio-Théùtre

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/etincelles-pieces-courtes

Description

Durée: 1h15

C’est sous le titre Étincelles – ces « petites Ă©tincelles d’éternitĂ© » que l’on ressent parfois miraculeusement au théùtre ou dans la vie – qu’il prĂ©sente ces partitions, raretĂ©s d’une Ă©criture intemporelle Ă  mĂȘme d’éclairer notre prĂ©sent.
Outre le dialogue d’un homme et d’une femme, regards rivĂ©s vers le sommet d’une montagne, tout prĂšs du ciel, on y dĂ©couvre des piĂšces plus urbaines dans lesquelles le temps est le personnage principal. L’intrigue est parcellaire, on prend l’action en cours, Ă  des instants charniĂšres : une femme en demande de libertĂ© dĂ©sire renouer avec l’homme qu’elle a quittĂ© ; un homme dĂ©mĂ©nage de son foyer, certain de sa passion pour une jeune femme sans ĂȘtre sĂ»r qu’elle le rejoigne ; un homme est en quĂȘte d’invisible et de secret. Au public de mener l’enquĂȘte Ă  l’intĂ©rieur de ces Ă©clats de vie dont on ne sait s’ils se dĂ©roulent au moment des faits, des annĂ©es aprĂšs ou dans le temps Ă©tirĂ© de nos existences chamboulĂ©es.
Gabriel Dufay rapproche la fulgurance de ces piĂšces Ă  des haĂŻkus japonais et rĂ©vĂšle au sein d’un espace Ă©purĂ© les multiples plans de cette Ɠuvre qui donne une voix Ă  des anonymes, souvent dĂ©munis, cherchant les mots pour dire l’indicible. À la suite de Claude RĂ©gy qui l’a rĂ©vĂ©lĂ©e en France et de Patrice ChĂ©reau qui l’a mise en scĂšne, Gabriel Dufay dĂ©ploie, dans un geste Ă  la fois pictural et incarnĂ©, le souffle musical et l’énergie poĂ©tique de cette Ă©criture oĂč nos secrets s’éveillent. Et il cite Jon Fosse lui confiant : « Je regarde toujours avec Ă©merveillement un monde en train de se crĂ©er. »

Le Contrescarpe


La promesse de l’Aube

vendredi 10 octobre – 21h00


https://www.lecontrescarpe.com/lapromessedelaube

Description

Aprùs les succùs de ses adaptations de Don Juan et du Malade imaginaire, Tigran Mekhitarian adapte La promesse de l’Aube de Romain Gary, la bouleversante histoire de l’amour inconditionnel d’une mùre pour son enfant.
Si La Promesse de l’Aube est le parcours extraordinaire d’une mĂšre qui a sacrifiĂ© sa vie pour que son fils perdu au fin fond de la Pologne devienne l’un des plus grand Ă©crivains français, la Promesse de Tigran Mekhitarian, c’est de raconter cette folle aventure sur scĂšne Ă  trois comĂ©diens avec toute son intensitĂ© et sa passion.

Théùtre Gérard Philipe


La guerre n’a pas un visage de femme

Description

SPECTACLE CONSEILLÉ À PARTIR DE 15 ANS

Certaines scĂšnes comportent des descriptions de violences physiques et sexuelles.

La guerre est toujours racontĂ©e par les hommes. C’est en partant de ce constat que la jeune journaliste biĂ©lorusse Svetlana Alexievitch entame en 1975 un travail d’enquĂȘte au long cours auprĂšs d’anciennes combattantes de la Grande Guerre patriotique. Lorsque les Allemands envahissent l’Union soviĂ©tique en 1941, prĂšs d’un million de femmes, dont de trĂšs jeunes filles, s’engagent dans l’armĂ©e ou la rĂ©sistance, mues par leur foi et leur dĂ©termination Ă  lutter contre le nazisme. BrancardiĂšres, tireuses d’élite, pilotes ou agentes de renseignement, elles exercent toutes sortes de mĂ©tiers Ă  l’égal des hommes. AprĂšs guerre, leur courage et leur sacrifice seront les grands oubliĂ©s du discours officiel. PubliĂ© en 1985, La guerre n’a pas un visage de femme est venu briser quarante annĂ©es de mutisme collectif.

Pour adapter cette Ɠuvre documentaire chorale, Julie Deliquet et son Ă©quipe recomposent une histoire Ă  partir de neuf de ces voix solitaires, et forment un corps collectif qui dialogue. En ce printemps 1975, d’anciennes camarades du front venues des quatre coins de l’URSS se rassemblent dans un appartement communautaire pour livrer leurs tĂ©moignages Ă  une jeune journaliste. Pendant toute une journĂ©e s’affirme la nĂ©cessitĂ© de dire la rĂ©alitĂ© de la guerre Ă  travers des confessions crues, aussi bien dans les faits de guerre racontĂ©s que dans les traumatismes dĂ©voilĂ©s.

Dans un espace construit comme un plateau de cinĂ©ma avec ses bĂ©quilles et projecteurs Ă  vue, une troupe de comĂ©diennes ĂągĂ©es de 30 Ă  70 ans donne vie Ă  ces mĂ©moires de guerre et de jeunesse, jouĂ©es en direct sous nos yeux. Ce n’est pas seulement l’horreur qui se dĂ©voile mais aussi leur dĂ©sir de vivre, et la façon dont l’humain rĂ©siste Ă  l’inhumain avec dignitĂ© et fermetĂ©. En prenant la parole, ces femmes font la lumiĂšre sur leurs histoires et celles de toutes les guerres.


Le Dindon

Description

Et si Feydeau Ă©tait l’auteur le plus punk du XXe siĂšcle ? Aurore Fattier propose une relecture libre et queer de ce chef-d’Ɠuvre du vaudeville : l’histoire de Lucienne Vatelin, une femme du monde, mariĂ©e Ă  un avocat, qui se croit trompĂ©e et veut se venger en prenant un amant, tandis qu’une ancienne maĂźtresse de son mari ressurgit, elle-mĂȘme poursuivie par le sien
 Tout ce petit monde va ĂȘtre embarquĂ© dans une histoire de fous en partie situĂ©e Ă  l’hĂŽtel Ultimus, oĂč couples adultĂ©rins, prostituĂ©es et personnes homosexuelles se retrouvent et oĂč les gros bonnets parisiens s’adonnent en toute discrĂ©tion Ă  des orgies.

Ainsi, pour Aurore Fattier, le motif de la tromperie n’est en rĂ©alitĂ© chez Feydeau qu’un prĂ©texte pour explorer le monde souterrain de la nuit, qu’il a lui-mĂȘme arpentĂ© toute sa vie. Contemporain de Charcot et de Freud, Feydeau met en scĂšne des situations fantasmatiques et cauchemardesques. Ses personnages semblent ĂȘtre mus par une force libidinale intarissable qui rĂ©vĂšle nos failles, nos pulsions, notre bĂȘtise. Et nous fait rire.

Le spectacle met en jeu ce rire et le questionne. Comment faire entendre l’amoralisme de l’Ɠuvre de Feydeau Ă  l’heure de #MeToo ? DĂ©clenchement de catastrophes en chaĂźne, malentendus, pires travers humains rĂ©vĂ©lĂ©s : la mĂ©canique implacable des dĂ©sirs produit un face-Ă -face cruel entre les acteurs, mis Ă  nu, et le public. Cette troupe foisonnante et Ă©clectique de dix interprĂštes, Ă  la virtuositĂ© et Ă  la fantaisie sans limites, rassemble acteurs et actrices sachant chanter, se travestir, et assumer la nuditĂ©, la vĂ©ritĂ© et la libertĂ© des corps. Ce Dindon brouille ainsi les reprĂ©sentations des hommes et des femmes, souvent caricaturales chez cet auteur.


Welfare

Description

Frederick Wiseman, documentariste amĂ©ricain mondialement connu, a confiĂ© Ă  Julie Deliquet, metteuse en scĂšne passionnĂ©e de cinĂ©ma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’Ɠuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanitĂ©. TournĂ© en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale Ă  New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mĂšres cĂ©libataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversitĂ© des problĂšmes sociaux, liĂ©s Ă  l’absence de travail, d’argent ou Ă  l’incapacitĂ© de certains Ă  prendre soin d’eux-mĂȘmes, donne lieu Ă  des rencontres et des dialogues puissants, tour Ă  tour tristes, drĂŽles ou Ă©tranges. Une incroyable galerie de personnages se dĂ©bat ainsi au cƓur des rĂ©glementations qui gouvernent leur travail et leur quotidien, entre les drames et le grotesque de la vie.

Avec une troupe nombreuse et virtuose, Julie Deliquet se saisit de cette Ɠuvre engagĂ©e qui regarde la rĂ©alitĂ© sociale en face sans aucun misĂ©rabilisme, pour poursuivre son travail sur le collectif et la dĂ©mocratie en action. L’adaptation fait traverser Ă  ces hĂ©ros marginaux l’Atlantique et les frontiĂšres. Sur scĂšne, un gymnase d’école des annĂ©es 1970 sert d’abri Ă©phĂ©mĂšre Ă  ce centre social dont le spectacle suit la vie pendant toute une journĂ©e. Trois gĂ©nĂ©rations d’acteurs, de 20 Ă  70 ans, traversent quinze parcours de vie. Chaque personnage est irrĂ©ductible et existant pour lui-mĂȘme, puis est amenĂ© Ă  aller vers la rencontre.

Il y a du Balzac dans cette peinture de la condition humaine, du Shakespeare dans la folie du carnaval social qui se joue mais aussi du Beckett dans l’absurde de ces gens qui attendent ensemble. Welfare devient ainsi un spectacle tragi-comique et populaire oĂč se joue notre besoin de vivre en communautĂ© et de rĂ©inventer le monde.


Marie Stuart

Description

AprĂšs Le Firmament et Rapt, ChloĂ© Dabert revient au TGP avec un texte tout aussi captivant et passionnant. Marie Stuart de Friedrich von Schiller, tragĂ©die historique Ă©crite en 1800, se concentre sur le conflit entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Catholique, emprisonnĂ©e en Angleterre depuis dix-huit ans, Marie est accusĂ©e de comploter contre le rĂšgne protestant d’Élisabeth. Laquelle, tiraillĂ©e entre son devoir de reine et ses doutes personnels, hĂ©site Ă  ordonner l’exĂ©cution de Marie, craignant de ternir sa propre image et d’encourager la colĂšre des catholiques europĂ©ens.

InspirĂ©e de faits rĂ©els et documentĂ©s, la piĂšce est nĂ©anmoins une fiction, un vĂ©ritable thriller magistralement construit, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Elle confronte deux grands personnages fĂ©minins, deux femmes puissantes cernĂ©es par des conseillers masculins, qui les renvoient sans cesse aux attendus supposĂ©s de leur fĂ©minitĂ©. La piĂšce installe entre ces deux femmes qui, dans la vraie vie, ne se sont jamais rencontrĂ©es, une relation faite de rapports de force politiques et religieux, de rivalitĂ© personnelle mais aussi de curiositĂ© l’une pour l’autre et de sentiments ambivalents.

Pour nous plonger au cƓur du pouvoir, de ses difficultĂ©s et de ses noirceurs, la mise en scĂšne de ChloĂ© Dabert situe l’action dans un espace contemporain, une cage protĂ©iforme Ă©voquant la prison de Marie, oĂč les costumes prennent en charge la dimension historique.

Dans cette piĂšce qui Ă©vite tout manichĂ©isme, se cĂŽtoient le concret et la poĂ©sie, le drame romantique, la politique, ainsi qu’une rĂ©flexion plus philosophique sur l’individu et sa libertĂ© face au destin, au fanatisme religieux et Ă  la raison d’État.

Théùtre Poche Montparnasse


Le Menteur

Description

Le jeune Dorante s’invente une carriĂšre militaire pour sĂ©duire deux inconnues rencontrĂ©es aux Tuileries. Dorante ment comme il respire, et mĂȘle Ă  ses extravagances son ami, son pĂšre, son valet, ses jeunes conquĂȘtes. Mais les belles ne sont pas en reste de supercheries. Par-delĂ  la morale, ces jeunes gens nous entraĂźnent dans un engrenage de quiproquos et de rebondissements dĂ©lirants.

Le chef-d’Ɠuvre comique de Corneille agrĂ©mentĂ© de chansons et de musiques.


Les Justes

Description

Moscou, fĂ©vrier 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste RĂ©volutionnaire prĂ©parent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poĂšte », tiraillĂ© entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargĂ© de lancer la bombe. Surgit un Ă©vĂšnement inattendu qui menace de faire Ă©chouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un sĂ©isme existentiel
 Une Ɠuvre phare du théùtre d’Albert Camus.


Offenbach et les trois empereurs

Description

C’est le dĂ©fi le plus important de sa carriĂšre. Le 7 juin 1867, alors que l’Exposition Universelle bat son plein Ă  Paris, Jacques Offenbach est convoquĂ© au CafĂ© Anglais par le ministre de l’IntĂ©rieur : on lui demande de se produire devant trois Empereurs et d’interprĂ©ter pour eux les meilleurs extraits de ses principaux chefs d’Ɠuvre. Il appelle Ă  l’aide sa cantatrice prĂ©fĂ©rĂ©e, la grande Hortense Schneider. Mais qui sont au juste ces trois souverains ? Et quel est ce mystĂ©rieux pianiste, qui surgit soudain et veut percer les secrets du gĂ©nie musical d’Offenbach ?


ChĂąteau en SuĂšde

Description

FraĂźchement dĂ©barquĂ© de Stockholm pour sĂ©journer chez ses cousins, FrĂ©dĂ©ric entame la conquĂȘte de la sĂ©duisante ElĂ©onore. Il ignore que derriĂšre les murs de l’imposant chĂąteau familial prolifĂšrent d’inavouables secrets. L’hiver s’installe et voilĂ  les jeunes chĂątelains prisonniers des neiges. FrĂ©dĂ©ric devient alors l’otage d’un jeu fĂ©roce et excentrique. Saura-t-il Ă©chapper au sort tragique qui lui est rĂ©servĂ© ? Une comĂ©die cruelle et irrĂ©vĂ©rencieuse, signĂ©e Sagan !

Théùtre 71 Malakoff


Madame Bovary

Description

Durée : 3h30

Vous avez envie de relire Madame Bovary, mais pas le temps de vous replonger dans ses 600 pages ? Hugo Mallon vous offre l’opportunitĂ© de venir l’écouter sur scĂšne.

Avec cette crĂ©ation, le metteur en scĂšne et la compagnie L’éventuel hĂ©risson bleu poursuivent leur exploration du « roman-performance » : une lecture augmentĂ©e d’Ɠuvres littĂ©raires majeures. AprĂšs L’Éducation sentimentale, Hugo Mallon s’attaque Ă  l’adaptation du roman culte de Flaubert. Y a-t-il une hĂ©roĂŻne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littĂ©rature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ? Hugo Mallon en dĂ©cortique les ressorts narratifs et imagine une dramaturgie innovante, Ă  la croisĂ©e du cinĂ©ma en direct, de l’opĂ©ra et de la lecture scĂ©nique. Pas d’inquiĂ©tude pour les puristes : le texte est sublimĂ©, mais intact, fidĂšle Ă  l’engagement de la compagnie. Pour celles et ceux qui dĂ©couvrent cette histoire tragique, sa version saura en rĂ©vĂ©ler toute la richesse, dans une lecture rĂ©solument contemporaine. Et si l’hĂ©roĂŻne, longtemps jugĂ©e naĂŻve, Ă©tait en rĂ©alitĂ© une figure de rĂ©sistance ? Et si Emma Bovary luttait dĂ©jĂ  contre le patriarcat, le couple normĂ©, et le capitalisme ?


Théùtre Ouvert


Portrait de Rita

Description

En septembre 2023, Mathis, un Ă©colier de 9 ans prĂšs de Charleroi, subit les insultes racistes de ses camarades. En rĂ©action, il entre dans une colĂšre jugĂ©e incontrĂŽlable par l’école, qui dĂ©cide d’appeler la police. A son arrivĂ©e, sa mĂšre Rita, dĂ©couvre son fils plaquĂ© au sol par un agent de police.

A partir de cet acte de violence raciste, l’autrice et metteuse en scĂšne LaurĂšne Marx, spĂ©cialiste du seule en scĂšne, et Bwanga Pilipili, comĂ©dienne, autrice et metteuse en scĂšne, choisissent de raconter l’histoire Ă  travers le parcours de la mĂšre, Rita, une femme d’affaires camerounaise devenue aide-mĂ©nagĂšre. Comment le regard blanc participe-t-il Ă  la construction d’une vision rĂ©ductrice et objectivante des femmes ? Sous la forme d’un stand-up triste, l’autrice interroge un parcours identitaire qui ne lui appartient pas, en en explorant les zones de trouble et de projection. La singularitĂ© du spectacle rĂ©side dans la rencontre de trois regards : celui d’une mĂšre, au cƓur de l’histoire ; celui d’une actrice, observatrice et elle-mĂȘme victime de discrimination ethno-raciale ; et celui d’une autrice trans blanche, qui apporte sa propre rĂ©flexion sur la blanchitĂ©. Trois perspectives qui se croisent, unies par une mĂȘme expĂ©rience de fĂ©tichisation et de dĂ©shumanisation. A partir d’entretiens menĂ©s avec Rita Nkat Bayang, LaurĂšne Marx et Bwanga Pilipili ciblent un racisme systĂ©mique qui Ă©touffe une femme dans son travail tout comme il Ă©touffe son fils au sol.


Alan et Valentin

Description

Dans la grange de sa ferme ardennaise, Alann construit des chars pour les dĂ©ambulations queer qu’il organise avec sa famille et ses amis. A Reims, Valentin se rend sur la tombe de son petit frĂšre pour y dĂ©poser un cahier dans lequel il a consignĂ© des moments de vie prĂ©cieux. Dans leurs deux monologues, Ă©crits sur-mesure par les auteurices qui les accompagnent au plateau, Alann et Valentin interprĂštent des moments de leurs propres vies, jalonnĂ©es d’épreuves prĂ©coces mais rĂ©solument tournĂ©es vers la joie.


Médusée

Mardi 16 dĂ©cembre – 19h30


https://www.theatre-ouvert.com/spectacle/medusee

Description

MĂ©dusa, crĂ©ature mythique et cabarĂ©tique, enrage – serpents sifflants sur sa tĂȘte, morsures brillantes sur son corps, regard pĂ©trifiant. Et si ses yeux n’étaient en rĂ©alitĂ© qu’un miroir, reflet d’une violence et d’une peur ; celles que certain.e.s taisent, celles que d’autres refusent d’admettre, d’entendre ? Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’un amour ; l’amour quon porte aux autres, Ă  soi – ce nouvel amour Ă  dĂ©finir, Ă  dessiner, Ă  inventer.
Du fond de sa grotte, elle dĂ©mĂȘle ses cheveux grouillants, dĂ©lie les langues et demande Justice – AthĂ©na, tu es lĂ  ?
Quand les mots sont trop difficiles Ă  articuler, elle chante avec ses sƓurs-gorgones – chansons d’hier et d’aujourd’hui, chansons sorties tout droit de sa chambre d’adolescente ou de sa grotte reculĂ©e.


Théùtre de la TempĂȘte (La Cartoucherie)


Description

L’histoire d’une gĂ©nĂ©ration qui ne veut rien lĂącher au risque de nĂ©croser celle qui vient, MoliĂšre l’a gĂ©nialement racontĂ©e dans L’Avare. PiĂšce hilarante sur un grand vice, un dĂ©sir ogresque qui confine Ă  la folie, Ă  la tyrannie. ClĂ©ment PoirĂ©e se risque Ă  revisiter cette comĂ©die « en mode radin » pour interroger ses rĂ©sonances au temps de la dĂ©croissance, aujourd’hui oĂč les valeurs sont renversĂ©es. Sur scĂšne, une troupe en slip devant des Ă©tagĂšres vides. Tout le monde est lĂ , les interprĂštes mais aussi l’équipe artistique qui habituellement Ɠuvre dans le secret des rĂ©pĂ©titions. Ils n’attendent que le public et ce qu’il voudra bien leur donner. Objets en tout genre, vĂȘtements, fruits et lĂ©gumes, bijoux, instruments, trombones, boutons, cafetiĂšres
 tout est bon ! C’est grĂące Ă  votre gĂ©nĂ©rositĂ© (ou malgrĂ© votre pingrerie, c’est aussi drĂŽle) que la reprĂ©sentation s’inventera sous nos yeux, comme sur une place de village. Un happening chaque soir diffĂ©rent. Une maniĂšre d’éclairer notre rapport intime Ă  l’avarice et de mettre Ă  nu ce qui fait la richesse d’un spectacle : une Ă©quipe Ă  l’unisson et un public-artiste qui apporte la piĂšce manquante. Un Avare Ă  l’épreuve de ce qui fonde l’art de la reprĂ©sentation : le partage. Une expĂ©rience d’économie circulaire aussi puisque tous vos dons seront redistribuĂ©s pour le rĂ©emploi solidaire. Alors, prodigue ou avare ?


Le Banquet

Description

Agathon vient de remporter un concours de tragĂ©die. Pour cĂ©lĂ©brer sa victoire il rassemble chez lui quelques amis, Pausanias, Aristophane, Alcibiade et Socrate. La joyeuse compagnie a dĂ©jĂ  fort bu la veille quand les discours commencent et ça fuse de toutes parts. Qui fera le plus bel Ă©loge de l’amour ? D’un cĂŽtĂ© Aphrodite CĂ©leste, de l’autre Aphrodite Vulgaire. Entre les deux  amours, lequel louer, celui des corps ou des beaux esprits ? Et si l’amour nous ramĂšne Ă  notre nature primitive, la vie consiste-t-elle alors Ă  retrouver l’unitĂ© perdue ? L’essence de l’amour rĂ©side-t-elle dans le dĂ©sir d’éternité ? Tant de questions qui vibrent au prĂ©sent, comme si, nous aussi, nous traversions les rues d’AthĂšnes pour rejoindre ce banquet et ĂȘtre « initiĂ©s » par la prĂȘtresse Diotime. De l’AntiquitĂ© Ă  aujourd’hui, le cheminement philosophique comme initiation pour mieux cĂ©lĂ©brer la spiritualitĂ©. Nourrir notre rĂ©flexion, exercer notre pensĂ©e de maniĂšre autonome sans renoncer Ă  la convivialitĂ©, voilĂ  ce Ă  quoi la compagnie Robert de profil nous invite dans un grand spectacle populaire. Alors plus que jamais Mens sana in corpore sano.


Edouard III

Description

Une piĂšce de Shakespeare inĂ©dite, encore jamais jouĂ©e en France, c’est un vĂ©ritable Ă©vĂ©nement. Écrite autour de 1593, il aura fallu plusieurs siĂšcles pour que sa paternitĂ© soit enfin reconnue. VoilĂ  donc une piĂšce chevaleresque et performative sur l’amour et la guerre mĂȘlant les intrigues et les styles Ă  mi-chemin entre les mystĂšres du Moyen Âge et la profondeur du théùtre Ă©lisabĂ©thain. La rencontre rĂȘvĂ©e de Marlowe et Shakespeare. Il y est mĂȘme question d’un scandale historique, la loi salique, empĂȘchant les femmes d’hĂ©riter de la couronne. Le dĂ©fi est de taille, le terrain de jeu immense pour CĂ©dric Gourmelon et sa troupe pleine de fougue. Ensemble, ils nous promettent du grand spectacle avec des scĂšnes de batailles dignes d’un pĂ©plum mais aussi des dĂ©clarations d’amour enflammĂ©es. Comment raconter autrement les aventures de ce roi belliqueux et conquĂ©rant dĂ©vorĂ© par ses dĂ©sirs ? Édouard III pourra-t-il rĂ©unir sur sa tĂȘte les deux couronnes des royaumes de France et d’Angleterre et ce sans l’appui des Écossais ? Qui l’empĂȘchera d’aimer sans dĂ©lai et sans frein ? La comtesse de Salisbury consentira-t-elle aux fureurs de son dĂ©sir ? Pour le dĂ©couvrir, courez en janvier Ă  la TempĂȘte !

Théùtre du Monfort


King Kong théorie

Description

À sa sortie en 2006, King Kong ThĂ©orie s’affirme d’emblĂ©e comme un texte dĂ©cisif. À travers son tĂ©moignage, Virginie Despentes repose la question de la condition des femmes – et des hommes – dans notre sociĂ©tĂ©, aprĂšs son passage dans le deuxiĂšme millĂ©naire. Est-ce que la rĂ©volution sexuelle, prĂšs d’un demi-siĂšcle plus tĂŽt, a permis au monde d’évoluer vers plus de tolĂ©rance, de reconnaissance et de justice ?

Dans la mise en scĂšne de Vanessa LarrĂ©, le propos percutant et toujours d’actualitĂ© de King Kong ThĂ©orie, incarnĂ© par trois comĂ©diennes lumineuses, accompagnĂ©es sur scĂšne par le musicien Stan Bruno Valette, agit comme un coup de fouet euphorisant. L’analyse y est subtile et documentĂ©e ; elle dĂ©voile, au fil du rĂ©cit, une pensĂ©e brillante et universelle. La metteuse en scĂšne Vanessa LarrĂ© opte pour une rĂ©partition Ă  trois voix de ce texte qui n’était pas conçu pour le théùtre. Tout y est dit sans colĂšre, sans besoin de revanche. Chaque parole sonne juste et fort, comme un couperet, et compose un plaidoyer magistral pour un nouveau fĂ©minisme.


Théùtre Paris-Villette


L’Eclipse

Description

Durée: 1h45

1998, Baume-les-Messieurs. Dans un petit village du Jura, sept adolescents se retrouvent la veille de la rentrĂ©e, et seront bientĂŽt pris dans un tissu d’intrigues enchevĂȘtrĂ©es. ScolarisĂ©s au mĂȘme collĂšge, ils font la connaissance des enseignants qui les accompagneront vers l’ñge adulte, dont un professeur de danse aussi exigeant qu’équivoque. Au grĂ© des premiĂšres expĂ©riences amoureuses et des questionnements existentiels se dĂ©ploie une fresque chorale empreinte d’une insatiable soif de vivre.

Une histoire sensible qui dresse le portrait d’une jeunesse des annĂ©es 90 et nous emporte dans un rĂ©cit initiatique Ă  fleur de peau.


Les Consolantes (Le Grand Parquet)

Coup de cƓur de MaĂ«llaâ€ïžâ€đŸ”„

Description

Il y a eu le 13 novembre 2015. Et il y a eu l’aprĂšs. L’effroi, la douleur, le silence. Puis des rĂ©cits, des tĂ©moignages et un procĂšs. Les Consolantes s’inscrivent dans ce contexte. On part du rĂ©el mais la piĂšce est une fiction. On parle de la consolation, de l’injonction Ă  se reconstruire, des fantĂŽmes mais aussi de la vie et de sa beautĂ©. Dans cette forme brute et intimiste, il y aura des chaises et nous. Des spectateur.rices, deux acteurs et deux actrices, tous tĂ©moins de ces Ă©vĂ©nements et de ce qu’il reste 10 ans aprĂšs.


Sur le cƓur – Fantasmagorie du siĂšcle 21 (Le Grand Parquet)

Description

Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une unité de soin et de recherche dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sƓur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris— la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.


Gretel, Hansel et les autres

Description

Durée: 1h15

Gretel et Hansel ne sont pas rentrĂ©s chez eux. Tout le monde les cherche : leur famille, la police, la nounou
 La sƓur et le frĂšre, eux, marchent dans la forĂȘt et font face aux plus grandes expĂ©riences de leur jeune vie : l’émancipation, la solitude, le mystĂšre de la nature, la peur et l’amour fraternel. Et sur ce chemin, voilĂ  que surgissent des personnages rĂ©els et imaginaires : Pierre le policier, Madame Guillard, l’écureuil, le marchand de larmes, la sorciĂšre
.

Un voyage entre rĂȘve et rĂ©alitĂ© dans l’imaginaire de l’enfance, prenant place dans un dĂ©cor de chambre d’enfant oĂč animations, bruitages et musique donnent vie aux personnages


Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e


LĂ  Personne

Description

Imaginez que vous ĂȘtes chez vous, au calme, tout va bien
 Imaginez maintenant qu’Ă  travers la fenĂȘtre, vous dĂ©couvrez qu’une personne vous observe
 Il y aurait des raisons de s’inquiĂ©ter, n’est-ce pas ? Vous pourriez appeler la police ?
 Mais si vous dĂ©cidiez de continuer Ă  vivre, comme si cela Ă©tait tout Ă  fait normal ?

LĂ  Personne est un spectacle allĂ©gorique qui rĂ©vĂšle les mĂ©canismes de l’emprise. Auteur, metteur en scĂšne et comĂ©dien, Geoffrey Rouge-Carrassat offre avec ce monologue une expĂ©rience Ă©tonnante, captivante et Ă©nigmatique.

Attention, spectacle au 4e étage sans ascenseur !

Théùtre de Chùtillon


La Terre

Description

AprĂšs L’Assommoir, Anne Barbot poursuit sa brillante exploration de l’Ɠuvre de Zola en adaptant Ă  la scĂšne La Terre, oĂč, tel un roi Lear des champs, un paysan transformĂ© en roi dĂ©chu nous entraĂźne avec beautĂ©, puissance et cruautĂ© au cƓur d’un monde rural en pleine mutation.


Macbett

Description

Dans un dĂ©ferlement verbal « tragi-ubuesque », cette mise en abĂźme du mythe interroge nos pulsions, nos vanitĂ©s et notre libre-arbitre. Divertissement pour les uns, cauchemar pour les autres, c’est l’occasion pour chacun d’une rĂ©flexion salutaire sur la mĂ©canique du pouvoir.


Les corps incorruptibles

Description

AprĂšs une longue enquĂȘte, AurĂ©lia LĂŒscher nous invite Ă  une rĂ©flexion facĂ©tieuse sur la mort et la maniĂšre dont la sociĂ©tĂ© la traite.


Théùtre de l’OdĂ©on


Pétrole

Description

« Ce poĂšme est le poĂšme de l’obsession de l’identitĂ© et, en mĂȘme temps, de son broyage. » PĂ©trole est le dernier chantier de Pasolini, publiĂ© dix-sept ans aprĂšs son assassinat. MalgrĂ© son caractĂšre inachevĂ©, le recueil est souvent prĂ©sentĂ© comme la synthĂšse de toute son Ɠuvre, la somme de toutes ses expĂ©riences vĂ©cues. L’ouvrage s’offre ainsi, selon Sylvain Creuzevault, comme une « continuitĂ© de force(s), dans une discontinuitĂ© de formes » : un ouvrage dont les bĂ©ances et les lacunes ne relĂšvent pas d’un manque, mais tĂ©moignent du refus fondamental de Pasolini de constituer une Ɠuvre cohĂ©rente et unifiĂ©e — Ă  l’image de sa pensĂ©e elle-mĂȘme, traversĂ©e par les doubles et les antagonismes. Objet de nombreuses relectures critiques, PĂ©trole semble rĂ©pondre aussi bien au projet d’inventer une nouvelle forme romanesque qu’au dessein politique de saisir, par la multiplicitĂ© des points de vue, l’Italie des annĂ©es 1960-70, en proie Ă  « la stratĂ©gie de la tension ». L’écriture fragmentĂ©e de l’ouvrage se prĂ©sente ainsi comme une sĂ©rie de notes juxtaposĂ©es, oĂč se succĂšdent sans logique apparente, bribes narratives, visions symboliques, fables mystiques, rĂ©flexions politiques et considĂ©rations esthĂ©tiques de l’auteur — le tout sur fond d’enquĂȘte : les causes mystĂ©rieuses de l’assassinat du gĂ©ant pĂ©trolier Enrico Mattei. Pasolini interroge son prĂ©sent immĂ©diat, Ă  travers le double voyage de Carlo Valletti, un ingĂ©nieur coupĂ© en deux dĂšs le dĂ©but du roman. Tandis que son premier avatar, Carlo I, connaĂźt une ascension fulgurante au sein de l’ENI (l’Entreprise nationale des hydrocarbures italienne), Carlo II se dĂ©voue entiĂšrement Ă  une frĂ©nĂ©tique quĂȘte sexuelle, dĂ©pourvue d’interdits. En donnant corps Ă  PĂ©trole, Sylvain Creuzevault fait dialoguer une littĂ©rature poussĂ©e Ă  ses limites avec un théùtre qui, tout comme le roman, se dĂ©ploie en un assemblage inachevable. Il nous convie — et nous guide — dans une plongĂ©e vertigineuse au cƓur des visions pasoliniennes de l’enfer et du paradis italien des annĂ©es 1960-1970. Au cƓur des terrains vagues de Rome, le metteur en scĂšne poursuit l’édification de son « cabajoutis » — mĂ©taphore revendiquĂ©e de son théùtre : ces bĂątisses faites d’élĂ©ments dissemblables, oĂč la trace des outils reste visible.


Théùtre du Rond-Point


Makbeth

Description

Le Munstrum poursuit son exploration du rĂ©pertoire classique en continuant de creuser les obsessions qui lui sont chĂšres : les monstres, la mĂ©tamorphose, les mondes qui s’effondrent et ceux qui naissent
 On se souvient de son Mariage forcĂ© avec la ComĂ©die-Française. Avec Makbeth, la compagnie franchit une nouvelle Ă©tape dans la radicalitĂ© poĂ©tique et aborde ce monument du théùtre avec l’impertinence qui la caractĂ©rise. Alors que la guerre dĂ©ferle sur la lande, le capitaine Makbeth apprend que la couronne est Ă  portĂ©e de main. ÉpaulĂ© par son Ă©pouse et pressĂ© par son ambition, il assassine le roi et s’empare du trĂŽne. Pris dans une spirale de violence, il sombrera peu Ă  peu dans la folie. Pour incarner ce drame shakespearien sanglant, Louis Arene, Lionel Lingelser et leurs acolytes expert·e·s du jeu masquĂ© dĂ©ploient avec un humour corrosif leur fascinant théùtre de la cruautĂ©.


Débandade

Description

Dans cette piĂšce au titre Ă©vocateur et non dĂ©nuĂ© d’ironie, la chorĂ©graphe Olivia Grandville invite sept danseurs, trentenaires,aux origines culturelles et parcours artistiques divers, Ă  interroger leur perception de la masculinitĂ©. Ensemble, ils composent une piĂšce chorale jubilatoire, en rĂ©sonance avec les rĂ©volutions fĂ©ministes,qui dresse un Ă©tat des lieux riche et contradictoire. Comment vit-on sa masculinitĂ© ? En a-t-on fini du patriarcat? Qu’est-ce que la virilitĂ© ? En chƓur ou en solo, Ă  grand renfort de danses et de chansons populaires,tout un panel de modĂšles dĂ©file devant nous, avec insolence ou dĂ©rision. Au carrefour de la comĂ©die musicale et du stand-up, DĂ©bandade fait Ă©merger des contre-figures qui font un bien fou !


International Visual Theatre


Mon amie endo

Description

Spectacle bilingue : LSF et en français

Durée : 1h

Mon Amie Endo est un spectacle unique qui parle d’endomĂ©triose, une maladie mĂ©connue qui touche de nombreuses femmes. À travers l’histoire de Clarissa, une jeune Ă©crivaine, ce spectacle brise le tabou sur la douleur, les souffrances et les dĂ©fis quotidiens liĂ©s Ă  cette maladie. Un moment d’Ă©motion, de solidaritĂ© et de sensibilisation.
Venez dĂ©couvrir cette Ɠuvre poignante et pleine de vie.


Stand up

Théùtre du Point-Virgule


Lala Sagna – La grande classe

Coup de cƓur de Juliette ❀‍

Description

Lala partage avec ironie et humour ses tribulations de professeur le jour et stand-uppeuse la nuit.
Cette double vie donne deux couleurs à ce spectacle qui aborde évidemment des thématiques scolaires mais aussi des thÚmes de société beaucoup plus divers.

Elle a joué au Montreux comedy club.


Anne Cahen – Moment de qualitĂ©

Description

Dans Moment de QualitĂ©, Anne Cahen dissĂšque entre autres (il s’agirait pas de tout spoiler) le monde parfois absurde du travail, les introvertis, les choix de vie, la magie du Bigdil (oui oui), les gens en gĂ©nĂ©ral
 Allez-y les yeux fermĂ©s.

Vous l’avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendue sur France Inter ou vue sur Canal+ et CultureBox oĂč ses sketchs sont rĂ©guliĂšrement diffusĂ©s.

Anne Cahen, étoile montante du standup, joue réguliÚrement au Point Virgule, Paname Art Café et sur toutes les prestigieuses scÚnes des comedy clubs parisiens.

Gagnante du prix Sacd 2024


Tom Boudet vous dit quoi

Description

Dans ce spectacle de stand up, l’humoriste Tom Boudet vous dit tout. Sur quoi ?

Sur ses introspections qui touchent toutes les gĂ©nĂ©rations : enfance, monde de la vingtaine, vieillesse, tout est source de questionnements ! À travers ses observations et ses personnages absurdes, Tom essaye de se trouver lui-mĂȘme, et nous embarque dans sa vie qui n’est pas trĂšs loin de la nĂŽtre


“Vous Dit Quoi”, c’est sur quoi ? Sur vous. Sur moi. Sur nous, quoi.