Vous pouvez trouvez ici le catalogue visuel des spectacles proposés par le BdA pour le tirage du 23 au 28 septembre !
Cirque
Parc George Brassens
L’absolu

Description
LâexpĂ©rience Ă laquelle le circassien Boris GibĂ© nous invite ici relĂšve autant du grand spectacle Ă sensation que de la traversĂ©e intime et mĂ©taphysique. Capable de crĂ©er des images et des effets visuels Ă nuls autres pareils, il nous plonge, littĂ©ralement, dans son monde hallucinĂ©.
Le public, installĂ© au sein dâun Ă©trange « chapiteau-silo », se voit propulsĂ© au plus prĂšs de lâartiste qui, entre danse, acrobatie aĂ©rienne et rĂ©cit kafkaĂŻen, mĂšne une enquĂȘte poĂ©tique sur la psychĂ© humaine. Engagement physique insensĂ©, illusions dâoptique, machineries de bricole, vertige de lâinfini, jeux avec lâeau, lâair, le feu⊠Boris GibĂ© multiplie les trouvailles poĂ©tiques. TraversĂ©e par des tableaux sublimes, cette incursion au cĆur de lâhumanitĂ© sonde le mythe rĂ©inventĂ© dâun ĂȘtre en prise avec ses zones dâombre et de flamboyance. Absolu car insaisissable Ă celui qui veut le maĂźtriser, ce spectacle vertigineux et stupĂ©fiant nous embarque au bord de lâabĂźme.
Théùtre du Monfort
Wolf

Description
La compagnie Circa sâimpose comme lâune des plus flamboyantes ambassadrices dâun cirque contemporain australien dâune grande vitalitĂ©. Elle crĂ©e des spectacles Ă©purĂ©s, centrĂ©s sur le corps, alliant esthĂ©tique, modernitĂ© et performance, tout en convoquant force, Ă©motion et chaleur humaine.
Avec cette nouvelle crĂ©ation, prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois en France, elle signe une Ćuvre fĂ©roce et primitive. Dans une avalanche de sauts, portĂ©s, chorĂ©graphies intenses et acrobaties virtuoses, Wolf libĂšre sur scĂšne une Ă©nergie animale. MĂȘlant frĂ©nĂ©sie et sensualitĂ©, les corps occupent lâespace, se heurtent, sâaffrontent, ou composent, au contraire, un mouvement collectif, comme pour mieux Ă©chapper aux dangers qui guettent. Les dix interprĂštes, Ă©poustouflants, repoussent un peu plus loin les limites de leur cirque survoltĂ©, tiraillĂ©s entre des instincts sauvages et une humanitĂ© Ă fleur de peau.
Théùtre 71 Malakoff
Immaqaa, ici peut-ĂȘtre

Jeudi 5 fĂ©vrier – 20h00
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/immaqaa-ici-peut-etre
Description
De quoi lâacrobate sâinspire-t-il pour sâĂ©lever dans les airs ? De beaucoup de choses, mais rarement des paysages polaires. InspirĂ©e par les rĂ©gions arctiques, la troupe de Mathurin Bolze Ă©volue dans un espace oĂč la glace, le froid et la lumiĂšre deviennent matiĂšres Ă penser autant quâĂ jouer.
Avec Immaqaa, le metteur en scĂšne prolonge le chemin entamĂ© avec Les Hauts Plateaux : explorer, par le cirque, des zones extrĂȘmes oĂč lâhumain devient rare et le silence, rĂšgle du jeu. Comment sâorienter dans un monde oĂč les repĂšres climatiques et politiques se dĂ©robent ? Depuis ce monde « incomplet », comment rĂ©inventer nos rĂ©cits ? PensĂ© comme une « Ă©tude du Nord », Immaqaa convoque une scĂšne modulable, une bande-son immersive, des fragments photographiques et des gestes acrobatiques collectifs. Le spectacle esquisse une rĂ©ponse sensible : malgrĂ© un monde fragilisĂ©, il est encore possible, par le cirque, de rĂȘver un espace oĂč les corps tentent lâĂ©quilibre, et se soutiennent, ensemble.
Concert
Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e
Concert de Noël

lundi 22 dĂ©cembre – 20h00
https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/neima-naouri-invites.htm
Description
Les « All Stars » des Lundis Musicaux fĂȘtent NoĂ«l avec le public de lâAthĂ©nĂ©e ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un NoĂ«l Ă Broadway.
Opéra Comique
Chasing Rainbows

Description
Lea Desandre, Thomas Dunford et lâEnsemble Jupiter vous invitent, le temps dâune soirĂ©e, Ă explorer le rĂ©pertoire de Julie Andrews, incarnation inoubliable de Mary Poppins et figure emblĂ©matique de rĂȘves, de douceur et de poĂ©sie. Sur les plus belles mĂ©lodies de Leonard Bernstein, Henry Mancini, Rodgers & Hammerstein, Sandy Wilson, NoĂ«l Coward, Robert & Richard Sherman, Frederick Loewe, Carol Burnett & Julie Andrews.
Théùtre des Champs-Elysées
Orchestre National de France

vendredi 10 octobre – 20h00
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2025-2026/orchestre/orchestre-national-de-france-16
Description
Places avec une trÚs bonne visibilité.
La vie et ses ivresses, l’au-delĂ et ses promesses. LĂ oĂč Richard Strauss se passe des mots pour mieux les jeter dans deux flamboyants poĂšmes symphoniques, Gustav Mahler retient cinq poĂšmes de Friedrich RĂŒckert pour peindre la joie, l’amour, la dĂ©chirure, l’adieu au monde – ces cinq lieder furent l’un des grands succĂšs de sa carriĂšre. CuriositĂ© que les mĂ©lodies d’Alma, l’Ă©pouse bien aimĂ©e, et cadeau inestimable d’y entendre la mezzo-soprano Joyce DiDonato, voix chargĂ©e de toutes les nuances du temps.
Coproduction Théùtre des Champs-ĂlysĂ©es | Radio France
Théùtre 71 Malakoff
Concerto contre piano et orchestre

Samedi 18 octobre – 20h00
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/concerto-contre-piano-et-orchestre
Description
Durée: 1h20
Ă la recherche dâune « troisiĂšme musique » : oui, mais laquelle ? Pour Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang , ce nâest ni celle de la partition, ni celle transmise par le conservatoire. Il sâagirait plutĂŽt dâune musique classique vivante, qui se transforme Ă lâĂ©preuve de la scĂšne et exacerbe sa dimension performative.
Telle est la quĂȘte de son orchestre La Sourde, qui dĂ©zingue les conventions du concert : les musiciens sont mobiles, voire dos au public, une batterie sâinstalle Ă lâavant-scĂšne, le piano se planque derriĂšre une porte, un deuxiĂšme violon sâimprovise chanteur dâopĂ©ra et une soliste se dĂ©robe continuellement. Mieux : lâautoritĂ© du chef vacille. Et le jazz cĂŽtoie le baroque. La partition – une piĂšce pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, fils du cĂ©lĂšbre compositeur â se dilate, sâaugmente, se rĂ©duit, se dĂ©sosse et cĂšde la place Ă lâimprovisation. Autant de dynamiques qui entrent en collision dans ce « Concerto contre piano et orchestre » qui fait de la mise en scĂšne de la performance musicale une aventure nouvelle.
International Visual Theatre
Je(s) – work in progress

Description
Chansigne â concert instrumental et visuel
Avec Je(s), en « work in progress », nous vous invitons Ă entrer dans le processus de fabrication dâun spectacle qui souhaite explorer une autre perception du rythme : le rythme sourd, portĂ© par le corps, les gestes et les vibrations.
Cette reprĂ©sentation prĂ©sentera des extraits de crĂ©ations en cours, alternant performances live, clips en chantier, et Ă©changes avec lâĂ©quipe artistique sur le processus de crĂ©ation.
Chaque crĂ©ation est une expĂ©rimentation. Cette Ă©tape est une invitation Ă vivre lâĂ©lan dâun projet encore en mouvement, avant sa forme finale, qui sera prĂ©sentĂ©e en mars 2026 Ă IVT.
Chaque soir, un Ă©change avec un-e interprĂšte aura lieu Ă lâissue de la reprĂ©sentation.
Venez vivre cette aventure avec nous.
Danse
Grande Halle de la Villette (par Chaillot)
Collectif XY – Le Pas du Monde

Vendredi 7 novembre – 20h00
https://theatre-chaillot.fr/fr/programmation/2025-2026/le-pas-du-monde-collectif-xy
Description
Pour cette toute nouvelle crĂ©ation, les corps acrobates du Collectif XY sâemparent de la question du vivant. Avec leurs corps ils construisent des montagnes, avec leurs courses des riviĂšres et des forĂȘts en mouvement. Le Pas du Monde est une tentative de rĂ©ponse Ă lâĂ©ternelle question que pose le temps qui passe et sâĂ©coule inexorablement.
Attention : le spectacle comporte des effets stroboscopiques.
En observant les corps en mouvement comme on observerait la nature changeante, les acrobates du Collectif XY saisissent les métamorphoses du vivant et le passage du temps, dans un spectacle poétique et musical.
AprĂšs Möbius, crĂ©ation imaginĂ©e en collaboration avec Rachid Ouramdane, oĂč le collectif rejouait la mystĂ©rieuse partition des Ă©tourneaux volant par centaines en un ballet rĂ©glĂ©, la Collectif XY questionne aujourdâhui notre rapport au vivant et Ă la mesure du temps. PortĂ©s et voltiges traduisent et mĂȘlent ainsi deux temporalitĂ©s : celle dâune vie humaine, ses Ă©motions et transformations de lâenfance aux vieux jours ; celle dâune nature dont le rythme nous dĂ©passe. Quel est le temps dâune montagne, dâune forĂȘt, dâune riviĂšre ? Comment le figurer et le reprĂ©senter Ă la mesure dâune vie ? Le Pas du Monde forme, transforme et dĂ©forme les colonnes humaines des acrobates, qui peuvent passer imperceptiblement dâune posture Ă une autre, Ă lâimage de lâĂ©rosion lente dâun sommet, mais aussi se projeter dans des transformations soudaines, les pyramides de corps-cailloux chutant en Ă©boulis. Un dispositif sophistiquĂ© associe lumiĂšre, sons, souffles et voix â des circassiens mais aussi de deux chanteuses â pour dessiner des paysages oniriques.
Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e
Opération Rumba

Description
DieudonnĂ© Niangouna, comĂ©dien, auteur et metteur en scĂšne originaire du Congo-Brazzaville, explore dans ses derniers spectacles la question de lâhĂ©ritage.
Dans le spectacle OpĂ©ration Rumba, il s’intĂ©resse Ă la notion de l’hĂ©ritage populaire Ă travers lâhistoire de la Rumba Congolaise qui, loin de nâĂȘtre quâune musique de revendication est aussi la musique de lâamour. On y suit le voyage baroque, cadencĂ© en live par la rumba, de deux frĂšres jumeaux qui remontent leur gĂ©nĂ©alogie hautement rocambolesque Ă travers trois continents : Afrique, Europe et AmĂ©rique. Entre grande Histoire, mythes et monde des esprits, il dresse lâodyssĂ©e de la rumba en ca vale dans une fresque dansante, cocasse et onirique.
Théùtre de Chùtillon
The Way Things Go

Jeudi 13 novembre – 20h00
https://www.theatreachatillon.com/accueil/focus-contenu/the-way-things-go_1
Description
Entre virtuositĂ© et simplicitĂ©, The Way Things Go rĂ©vĂšle, par lâenchaĂźnement de combinaisons inattendues dâactions et de hasards poĂ©tiques, la multiplicitĂ© de nos identitĂ©s et nos diverses maniĂšres de mobiliser le corps et la pensĂ©e dans lâespace.
Caressant lâillogique et parfois lâabsurde, lâinexplicable et parfois le surrĂ©alisme, cette traversĂ©e rythmique et chorĂ©graphique oĂč les corps et les esprits sont mis en alerte, invente un espace ludique et fantaisiste ouvert au rire, Ă lâĂ©tonnement et Ă la lĂ©gĂšretĂ© mais aussi un rituel faisant voler en Ă©clats tous nos freins et prĂ©jugĂ©s pour faire avancer lâhumanitĂ© dans la bonne direction, par effet papillon.
à partir de situations, parfois surprenantes et décalées, concrÚtes ou illogiques, The Way Things Go propose une maniÚre joyeuse et éruptive de créer du lien entre les corps, les mouvements, les formes, les couleurs. Un hymne à la vie sous toutes ses formes !
Tendre ColĂšre

Description
Avec dix corps en mouvement au plateau, de lâabandon Ă lâemportement, Tendre colĂšre, nouvelle crĂ©ation des deux frĂšres chorĂ©graphes, poursuit une quĂȘte de lâintranquillitĂ© en interrogeant ces temps suspendus dans lesquels lâĂȘtre humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, de nâĂȘtre plus lui-mĂȘme.
Théùtre National de Chaillot
Profanations

Description
De Kisangani en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo oĂč ils rĂ©sident, le chorĂ©graphe conteur dâhistoires Faustin Linyekula et le musicien vidĂ©aste Franck Moka imaginent une histoire du Congo. Encore une histoire de souffrance. Non, plutĂŽt une histoire pour briser le cycle de sang, de boue et de larmes. Tout pour une fĂȘte qui ne sait sâarrĂȘter. Car demain on ne sait pas.
Profanations est une traversĂ©e entre concert, danse et cinĂ©ma, une cĂ©lĂ©bration furieuse face Ă lâhistoire coloniale du Congo. Faustin Linyekula et Franck Moka y convoquent la musique comme un cri, une transe collective oĂč guitares, percussions et voix sâentrelacent en une litanie Ă©lectrique. Un long morceau sans fin, une priĂšre devenue rĂ©volte : câest lâacte de profaner, de briser le cycle de la souffrance et de la domination. Une femme seule, debout, danse jusquâĂ lâĂ©puisement, portant en son corps lâinsoumission dâun peuple. Ă la croisĂ©e des formes artistiques, « Profanations » prolonge les recherches menĂ©es aux Studios Kabako, fondĂ©s par Linyekula Ă Kisangani. Lâartiste, qui se dĂ©finit comme un raconteur dâhistoires, poursuit son travail sur la mĂ©moire du Congo. Aux cĂŽtĂ©s de Franck Moka, il façonne un spectacle oĂč chaque note, chaque geste, interroge la place de lâart face aux violences politiques et sociales. L’histoire de la danse contemporaine africaine est marquĂ©e par ces corps en rĂ©sistance, de Germaine Acogny Ă Gregory Maqoma. Profanations sâinscrit dans cette lignĂ©e en la confrontant Ă la brutalitĂ© du prĂ©sent. Une cĂ©lĂ©bration, une derniĂšre fĂȘte peut-ĂȘtre, pour conjurer la tristesse et rĂ©affirmer le pouvoir du mouvement. Comme lâĂ©crit le chorĂ©graphe, Profanation est âencore une histoire de nĂšgres qui essayent de rester debout. Et qui font la fĂȘte, la derniĂšre fĂȘte peut-ĂȘtre, pour surtout ne pas mourir tristes. Car demain, on ne sait pas.â
Ball voguing

Vendredi 14 novembre – 18h00
https://theatre-chaillot.fr/fr/programmation/2025-2026/ball-voguing-lasseindra-xclusive-lanvin
Description
Lasseindra Xclusive Lanvin, figure emblĂ©matique du voguing et pionniĂšre de la scĂšne Ballroom en Europe, a dĂ©butĂ© sa carriĂšre Ă New York, berceau du mouvement. Elle a ensuite jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans le monde entier. MĂšre internationale de la maison Xclusive Lanvin, elle fait son grand retour Ă Chaillot en tant quâorganisatrice dâun Ball exceptionnel dans le Foyer de la Danse.
Figure incontournable de la scĂšne ballroom internationale, Lasseindra Ninja incarne une puissance artistique et politique rare, en faisant du voguing bien plus quâune simple pratique chorĂ©graphique : un acte de visibilitĂ©, de rĂ©sistance et dâaffirmation identitaire. Ă travers ses performances, Lasseindra explore le voguing dans toute sa richesse : Old Way, New Way, Vogue Fem, mais aussi les codes des balls, les catĂ©gories, les postures et les rĂ©cits qui en Ă©manent. Elle ne se contente pas dâexĂ©cuter une danse virtuose â elle convoque une mĂ©moire vivante, celle des communautĂ©s LGBTQIA+, en plaçant au cĆur de son Ćuvre la question de lâĂ©mancipation par le corps.
Son travail chorĂ©graphique est une hybridation entre lâĂ©nergie brute des balls et une Ă©criture scĂ©nique exigeante. Sur scĂšne, les gestes sont prĂ©cis, audacieux, théùtraux. Ils bousculent les normes de genre, rĂ©vĂšlent les tensions du regard, affirment des identitĂ©s plurielles. En cultivant un langage corporel hyperexpressif, elle interroge aussi bien la reprĂ©sentation que la perception du corps minorisĂ©.
Sur le plateau de Chaillot, sa prĂ©sence rĂ©sonne comme une cĂ©lĂ©bration des corps en lutte et en fĂȘte. Elle insuffle Ă la saison une force de transformation et de libertĂ©, en affirmant que danser peut-ĂȘtre un geste rĂ©volutionnaire.
Les Oiseaux

Vendredi 21 novembre – 19h30
https://theatre-chaillot.fr/fr/programmation/2025-2026/les-oiseaux-lenio-kaklea
Description
Formant un monde fait de chants, de danse et d’amour, les oiseaux sont aussi des figures de surveillance en lutte pour leur territoire. Ă partir d’Ă©tudes portant sur eux un nouveau regard, la chorĂ©graphe Lenio Kaklea interroge notre rapport aux frontiĂšres et aux utopies, dans une sociĂ©tĂ© oĂč libertĂ© et asservissement sont plus que jamais en Ă©quilibre prĂ©caire.
Dans une nouvelle crĂ©ation pensĂ©e pour sept interprĂštes, Lenio Kaklea sâinspire de sa lecture de lâessai Habiter en oiseaux, oĂč la philosophe des sciences Vinciane Despret pose un regard nouveau sur des vies que nous ne comprenons pas complĂštement. Son approche guide la chorĂ©graphe dans un monde saturĂ© de signes et de comportements (parades amoureuses, luttes de territoire, cris et chants) oĂč les corps dĂ©fient la gravitĂ©, se lient dans lâespace et communiquent entre eux, solidaires et groupĂ©s mais indĂ©pendants. Les Oiseaux traduit cela en un ambitieux dispositif scĂ©nique oĂč la vidĂ©o, lâenvironnement sonore et lâĂ©criture des mouvements de groupe jouent sur les contrastes dâintensitĂ© et de rythme. Rapide, dynamique et intense, la chorĂ©graphie crĂ©e de lâunisson, de lâimmobilitĂ© ou de la dissonance quand le paysage sonore sculpte aussi bien le silence que les impressionnants enregistrements rĂ©alisĂ©s sur des colonies de plusieurs millions dâoiseaux, rĂ©alisĂ©s par le laboratoire de bioacoustique du CNRS. FilmĂ©es et diffusĂ©es en direct, des images proposent diffĂ©rents points de vue sur le corps et le mouvement, se jouant lĂ aussi de la gravitĂ©. Enfin, la chorĂ©graphe a Ă©crit de courts textes avec le dramaturge Lou Forster, qui apparaissent ponctuellement et prolongent une rĂ©flexion sur notre rapport Ă lâenvironnement, aux frontiĂšres et aux utopies, dĂ©jĂ Ă lâĆuvre dans ÎÎłÏĂÂŻÎŒÎč (Fauve) en 2023, oĂč elle explorait la forĂȘt comme un lieu â physique et imaginaire â de dissolution des identitĂ©s et de mĂ©tamorphose des corps.
Théùtre des Champs-Elysées
Le Lac des Cygnes

Dimanche 21 dĂ©cembre – 18h30
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2025-2026/danse/lac-des-cygnes-preljocaj
Description
AprĂšs Blanche Neige et RomĂ©o et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goĂ»t pour les histoires. MĂȘlant le chef-dâĆuvre musical de TchaĂŻkovski Ă des arrangements plus contemporains, il sâattaque Ă ce monument du rĂ©pertoire classique. FidĂšle Ă lâĆuvre originale, il transpose lâhistoire de la princesse-cygne dans le contexte de la sociĂ©tĂ© dâaujourdâhui, au cĆur des problĂ©matiques de notre temps. Au bord dâun lac, Rothbart veut exploiter un gisement dâĂ©nergie fossile. Une jeune fille, Odette, semble contrarier ses plans, il va la transformer en cygne. Ailleurs, lors dâune soirĂ©e, Siegfried va sâopposer Ă son pĂšre qui veut sâassocier Ă Rothbart pour construire une usine au bord du lac des cygnesâŠ
Théùtre du Rond-Point
Ulysse

Samedi 11 octobre – 18h30
https://www.theatredurondpoint.fr/fr/programmation/saison-25-26/danse/ulysse
Description
Josette BaĂŻz fait danser enfants et adolescents issus de milieux trĂšs divers. En 1989, aprĂšs une rĂ©sidence Ă Marseille dans une Ă©cole des quartiers nord, elle fonde le Groupe Grenade, mĂȘlant le mĂ©tissage des cultures. Au fil des annĂ©es, celui-ci sâest ouvert Ă de nouvelles collaborations artistiques et chorĂ©graphiques (Akram Khan, Crystal Pite, Hofesh ShechterâŠ)
Avec Ulysse, ces jeunes font des Ă©tincelles, rivalisant dâintelligence et dâexpressivitĂ©. Cette piĂšce fluide et pleine dâĂ©nergie, créée par Jean-Claude Gallotta en 1982, reprĂ©sente Ă elle seule lâĂ©lan de la nouvelle danse française. En recrĂ©ant ce ballet, Josette BaĂŻz nous invite Ă redĂ©couvrir une rĂ©fĂ©rence majeure, Ă travers lâengagement et la fraĂźcheur des interprĂštes.
T2G (Théùtre de Gennevilliers)
Histoire(s) Décoloniale(s)

Vendredi 17 octobre – 20h00
https://theatredegennevilliers.fr/la-saison/programmation/histoires-decoloniales
Description
vec la sĂ©rie chorĂ©graphique Histoire(s) DĂ©coloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des rĂ©cits et des histoires qui relient lâOccident et lâAfrique. Chaque Ă©pisode aborde lâhistoire coloniale et son hĂ©ritage par le prisme dâune histoire singuliĂšre, dâun corps, dâun vĂ©cu.
AprĂšs la tournĂ©e en itinĂ©rance des portraits de #Emma, #Folly, #Mulunesh et #Dalila dans la ville de Gennevilliers au printemps dernier, deux dâentre eux reviennent cette saison sur le plateau du T2G :
Portrait de #Mulunesh
Dans la continuitĂ© de sa prĂ©cĂ©dente piĂšce Leçons de TĂ©nĂšbres, la rencontre avec la danseuse AdĂ©laĂŻde Desseauve alias Mulunesh amĂšne Betty Tchomanga Ă poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son Ă©nergie et sa capacitĂ© Ă faire de la danse un discours, Ă transformer la violence. Ce portrait est un dialogue entre AdĂ©laĂŻde et Mulunesh qui aborde lâhistoire Ă partir du trou, de la perte. Comment Ă travers un parcours dâadoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment lâexpĂ©rience de la discrimination marque-t-elle lâhistoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs sâeffacent ? Comment reconstruire une histoire Ă partir du silence ?
Portrait de #Dalila
De lâenfant Ă la grand-mĂšre, de la chanteuse de raĂŻ Cheikha Rimitti Ă la VĂ©nus hottentote jusquâaux femmes rĂ©volutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dĂ©voilent laissant ainsi surgir un dĂ©filĂ© de masques. Dans une sorte de théùtre de marionnettes constituĂ© seulement dâune table, dâune chaise, dâune lampe et dâun vidĂ©o-projecteur Histoire(s) DĂ©coloniale(s) #Dalila oscille entre lâinterrogatoire, la confession intime et le rĂ©cit de vie.
La soirée se poursuivra avec une invitation faite à la Wrestler Fam, pour faire vibrer le dancefloor du théùtre !
Occupations

Description
Lâamour est-il encore un acte subversif ? Quelles en sont aujourdâhui les nouvelles politiques ? AprĂšs lâĂ©lan Ă©pique dâAbsalon, Absalon !, SĂ©verine Chavrier revient Ă une forme plus intime pour explorer les multiples facettes du dĂ©sir fĂ©minin et interroger ce que lâamour engage dĂ©sormais. PortĂ©e par les voix puissantes de Marguerite Duras, Annie Ernaux et Constance DebrĂ©, la metteuse en scĂšne tisse une Ćuvre sensible oĂč se confrontent lâancien et le contemporain, le monde du livre et celui du numĂ©rique, la mĂ©moire musĂ©ifiĂ©e et le quotidien ordinaire. Elle esquisse une cartographie singuliĂšre des rĂ©sistances fĂ©ministes, discrĂštes parfois, troublantes souvent, loin des formes dâĂ©mancipation attendues. Ici, la rĂ©appropriation de soi emprunte des chemins parallĂšles, ceux dâun abandon pĂ©rilleux, dâune anomie passagĂšre. Qui peut aujourdâhui cĂ©der Ă la passion au point dâen devenir le jouet morbide ? Au prix de quelle dangerositĂ©, de quel activisme sous-jacent ? Avec Occupations, SĂ©verine Chavrier envisage lâĂ©criture et le théùtre comme un acte performatif de reconquĂȘte, oĂč les corps et les mots redessinent les contours du dĂ©sir, loin des cadres normatifs imposĂ©s par nos sociĂ©tĂ©s occidentales.
Théùtre 71 Malakoff
Terrapolis

Description
Durée : 1h
Une conception de la danse comme acte de rĂ©sistance, qui semble guider la derniĂšre crĂ©ation de Qudus Onikeku â point dâorgue dâune trilogie afro futuriste entamĂ©e en 2021 avec Re:INCARNATION. Face Ă un monde fracturĂ©, Ă©prouvĂ© par les dĂ©sastres Ă©cologiques et les oppressions multiples, le chorĂ©graphe nigĂ©rian fait appel aux divinitĂ©s du culte YorĂșbĂ pour reconnecter le corps humain aux forces Ă©lĂ©mentaires de la nature. Sur un plateau dĂ©pouillĂ©, seize interprĂštes se lancent dans une quĂȘte dansĂ©e de rĂ©silience, se laissant traverser par des djinns, des forces animales et des puissances invisibles. Dans cet univers, les temps se confondent et les symboles se superposent : les tressages artisanaux des costumes cĂŽtoient la rĂ©alitĂ© virtuelle et les nouvelles technologies, tandis quâune bande sonore mĂȘle archives, contes oraux et musique live. Ici, il ne sâagit pas de rĂ©soudre les crises, mais de composer avec le chaos comme un carnaval en enfer, un univers parallĂšle inondĂ© de lumiĂšre.
Théùtre de la ville
AKRAM KHAN, MANAL ALDOWAYAN

Mardi 14 octobre – 20h00
https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-25-26/danse/akram-khan-manal-aldowayan
Description
Un dialogue avec les mythes de lâhumanitĂ© Ă la croisĂ©e des Ă©poques et des cultures.
Dans Thikra â « Nuit de la souvenance » â quatorze danseuses engagent un dialogue profond entre la danse occidentale et la tradition indienne du Bharata Natyam. Mais cette nouvelle crĂ©ation dâAkram Khan, nĂ©e en version in situ prĂšs de la ville historique dâAlUla en Arabie Saoudite, se nourrit tout autant des impressions Ă©mergeant du dĂ©sert que des sites culturels millĂ©naires de la rĂ©gion de MĂ©dina, reliĂ©e Ă lâInde depuis lâantiquitĂ© par une importante route commerciale. Pour rĂ©inventer ces Ă©changes, Akram Khan et lâartiste contemporaine saoudienne Manal AlDowayan ont explorĂ© une multitude de pratiques fĂ©minines, dans la vie courante comme dans un espace sacrĂ©. Thikra est aussi un hommage Ă nos ancĂȘtres qui sâancre dans le prĂ©sent, Ă lâinstar des costumes enchanteurs, créés sous la direction de la plasticienne AlDowayan.
ISRAEL GALVĂN, MOHAMED EL KHATIB

Jeudi 18 dĂ©cembre 2025 – 20h00
Description
Une rencontre inédite entre deux mondes, entre deux artistes majeurs.
InitiĂ©e par le Théùtre de la Ville, la rencontre entre Israel GalvĂĄn et Mohamed El Khatib, deux artistes Ă lâesprit libre et hors cadre, fait naĂźtre un duo dâune grande richesse artistique et humaine. Prenant pour point de dĂ©part leur passion commune du football et la rupture de leurs ligaments croisĂ©s, ce dialogue fait Ă©merger un autre point commun, plus intime, le rapport difficile Ă leurs pĂšres : une Ă©ducation Ă la dure et une incomprĂ©hension totale face au parcours de leur fils. Ă la recherche dâun langage Ă la croisĂ©e de leurs pratiques â Israel GalvĂĄn prend la parole, Mohamed El Khatib entre dans la danse â, ils trouvent ensemble une forme de danse documentaire rĂ©vĂ©lant le corps comme archive vivante.
International Visual Theatre
Papillons

Description
Danse / musique en LSF et français
Durée : 1h45
– Papillons : messagers de la mĂ©tamorphose accomplie –
Nous voilĂ propulsĂ©s en 2068. Ă travers les histoires de celles et ceux qui ont osĂ© se lever, briser les tabous, imposer de nouvelles rĂšgles, se dĂ©couvre peu Ă peu le chemin de la transformation vers un monde dĂ©sirable. Trois femmes jouent pour les spectateurs ces libĂ©rations, intimes ou collectives. Un spectacle culottĂ©, qui donne de l’Ă©lan et invite Ă briser les chaĂźnes. Un antidote Ă la rĂ©signation.
Opéra
L’OpĂ©ra Comique
Iphigénie en Tauride

Description
Durée : 2h20
RĂ©fugiĂ©e en Tauride, la prĂȘtresse IphigĂ©nie doit se soumettre au roi Thoas qui, terrifiĂ© par un songe, la force Ă sacrifier tout Ă©tranger qui dĂ©barquera sur le rivage. Or deux guerriers grecs font naufrage et un sentiment Ă©trange lâenvahit Ă la vue de lâun dâeuxâŠ
En 1774, annĂ©e du couronnement de Louis XVI, Gluck sâĂ©tablit Ă Paris, Ă la grande joie de son ancienne Ă©lĂšve Marie-Antoinette. LâAcadĂ©mie royale de musique souhaitait en effet sâapproprier sa dĂ©marche rĂ©formatrice du genre lyrique. DâĂ©normes succĂšs accueillirent ses ouvrages français jusquâau triomphe dâIphigĂ©nie en Tauride, son ultime chef-dâĆuvre.
AprĂšs les Armide de Gluck et Lully et la MĂ©dĂ©e de Cherubini, Louis LangrĂ©e poursuit Ă lâOpĂ©ra-Comique la programmation des grandes tragĂ©dies lyriques. Ă la tĂȘte de lâune de ses partitions fĂ©tiches, il partage la baguette avec ThĂ©otime Langlois de Swarte et rassemble Tamara Bounazou, Theo Hoffman, Philippe Talbot, Jean-Fernand Setti et le chĆur Les Ă©lĂ©ments. Wajdi Mouawad signe la mise en scĂšne de ce drame poignant.
Werther

Description
Durée: 2h40
Werther est un jeune artiste idĂ©aliste, sensible et exaltĂ©. DĂšs son arrivĂ©e Ă Wetzlar, oĂč il compte sâĂ©tablir, il est Ă©bloui par une scĂšne de bonheur familial au centre de laquelle rayonne Charlotte. Lâamour de la poĂ©sie les rĂ©unit aussitĂŽt. Mais Charlotte a fait Ă sa mĂšre mourante la promesse dâĂ©pouser AlbertâŠ
Massenet est le compositeur qui a le plus ĆuvrĂ© Ă faire de lâOpĂ©ra-Comique une maison de crĂ©ation majeure. Paradoxalement, son adaptation du premier roman de Goethe fut refusĂ©e par le directeur de lâĂ©poque, qui prĂ©fĂ©rait offrir Ă son public bourgeois des histoires dâamour heureuses. Le triomphe viennois de Werther lui ouvrit rapidement les portes de notre institution, oĂč il est devenu lâun des titres les plus jouĂ©s.
AprĂšs sa LakmĂ© de 2022, RaphaĂ«l Pichon poursuit son exploration du drame lyrique du XIXe siĂšcle. Ted Huffman rĂ©vĂšle lâincomparable sens du théùtre de Massenet dans une mise en scĂšne au plus prĂšs des Ă©motions, oĂč Pene Pati, Marianne Crebassa et Julie Roset sauront nous bouleverser.
Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e
Don Giovanni

Description
SuccĂšs de la saison prĂ©cĂ©dente, Don Giovanni revient Ă lâAthĂ©nĂ©e. Avec les jeunes talents repĂ©rĂ©s par lâARCAL et les musiciens du Concert de la Loge dirigĂ©s du violon par Julien Chauvin, le metteur en scĂšne Jean-Yves Ruf offre une nouvelle lecture de lâincontournable opĂ©ra de Mozart. Sur scĂšne, les musiciens se mĂȘlent aux solistes dans une proximitĂ© singuliĂšre et une Ă©nergie folle, portĂ©s par la richesse inĂ©puisable de cet opĂ©ra d’amour et de mort aux cent niveaux de lecture.
Ce spectacle a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par le Grand Prix de la critique (meilleur spectacle musical de l’annĂ©e 2024) lors du 62e PalmarĂšs des Prix de la Critique Théùtre, Musique et Danse de la Saison 2024-2025.
Théùtre des Champs-Elysées
La Damnation de Faust

Description
Places avec une trÚs bonne visibilité.
Sâil est des Ćuvres dont le destin semble suspendu dans le temps, indubitablement La Damnation de Faust appartient Ă cette catĂ©gorie. LĂ©gende dramatique et projet visionnaire comme en atteste son sous-titre de «âlĂ©gende dramatiqueâ», Berlioz mit prĂšs de vingt ans Ă achever lâouvrage Ă la limite du grand opĂ©ra (ce quâil deviendra ensuite) et du poĂšme symphonique (dont le musicien français fut lâun des maĂźtres, au mĂȘme titre que Strauss). DâemblĂ©e fascinĂ© par la traduction du Faust de Goethe faite par GĂ©rard de Nerval, Berlioz sera longtemps hantĂ© par la mise en musique de la lĂ©gende.
Robinson Crusoé

Lundi 1er dĂ©cembre – 19h30
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2025-2026/opera-mis-en-scene/robinson-crusoe
Description
ComposĂ© la mĂȘme annĂ©e que La Grande duchesse de Gerolstein, câest au Théùtre ImpĂ©rial de lâOpĂ©ra-Comique quâOffenbach, qui ne rĂȘve que de sĂ©rieux, prĂ©sente Robinson CrusoĂ©. Si lâĆuvre remporte un succĂšs honorable et discret, elle permet surtout Ă son compositeur de dĂ©rouler la splendeur inĂ©dite dâune musique oĂč la mer joue en symphonie tandis que les oiseaux des Ăźles chantent au piccolo. La presse ne sây trompe pas : «âDans cette vivacitĂ© dâune imagination piquante et dĂ©licate, on se plaĂźt Ă pressentir une voie nouvelle ouverte Ă lâopĂ©ra-comique et comme la modernisation du genre.â» Qui mieux que le tandem Marc Minkowski-Laurent Pelly pour mettre en musique et en scĂšne cette partition mĂ©connueâ? Autour dâeux, une distribution idĂ©ale servira lâĆuvre dâOffenbach, exaltant sa joie, son inspiration et sa poĂ©sie. Comme le miroir un peu faussĂ© dâune Ă©poque qui ne reviendra plusâŠ
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Places avec trÚs bonne visibilité. (avant premiÚres jeunes -30 ans)
Théùtre du Monfort
L’Ă©ventail de fer

Description
DâaprĂšs La PĂ©rĂ©grination vers lâOuest de Wu Chengâen
Joris Mathieu et Nicolas Boudier pratiquent, depuis plusieurs annĂ©es, un théùtre optique oĂč les outils numĂ©riques viennent augmenter lâexpĂ©rience du public. Il en rĂ©sulte des objets singuliers qui mĂȘlent onirisme et technologie. Ici, fruit dâune longue complicitĂ© avec la compagnie taĂŻwanaise GuoGuang, ils proposent une forme renouvelĂ©e et inĂ©dite de lâopĂ©ra chinois ou opĂ©ra Xiqu.
Olivia, une jeune fille de dix ans angoissĂ©e par le monde extĂ©rieur, ne trouve lâapaisement que dans la littĂ©rature, et notamment dans La PĂ©rĂ©grination vers lâOuest. Ce texte fondateur du XVIĂšme siĂšcle en Chine raconte les aventures dâun singe immortel et de son maĂźtre, un moine bouddhiste, dans leur voyage vers lâOuest. Chaque chapitre du roman narre les dĂ©fis quâils doivent surmonter au long de leur expĂ©dition. Dans un dialogue entre rĂ©alitĂ© et fiction, le spectacle rĂ©vĂšle lâuniversalitĂ© de certaines histoires qui continuent Ă prendre sens, mĂȘme plusieurs siĂšcles plus tard. Entre enchantement et rite initiatique.
Théùtre
La Comédie Française
Etincelles

Dimanche 12 octobre – 18h30
Samedi 18 octobre – 18h30
Studio-Théùtre
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/etincelles-pieces-courtes
Description
Durée: 1h15
Câest sous le titre Ătincelles â ces « petites Ă©tincelles dâĂ©ternitĂ© » que lâon ressent parfois miraculeusement au théùtre ou dans la vie â quâil prĂ©sente ces partitions, raretĂ©s dâune Ă©criture intemporelle Ă mĂȘme dâĂ©clairer notre prĂ©sent.
Outre le dialogue dâun homme et dâune femme, regards rivĂ©s vers le sommet dâune montagne, tout prĂšs du ciel, on y dĂ©couvre des piĂšces plus urbaines dans lesquelles le temps est le personnage principal. Lâintrigue est parcellaire, on prend lâaction en cours, Ă des instants charniĂšres : une femme en demande de libertĂ© dĂ©sire renouer avec lâhomme quâelle a quittĂ© ; un homme dĂ©mĂ©nage de son foyer, certain de sa passion pour une jeune femme sans ĂȘtre sĂ»r quâelle le rejoigne ; un homme est en quĂȘte dâinvisible et de secret. Au public de mener lâenquĂȘte Ă lâintĂ©rieur de ces Ă©clats de vie dont on ne sait sâils se dĂ©roulent au moment des faits, des annĂ©es aprĂšs ou dans le temps Ă©tirĂ© de nos existences chamboulĂ©es.
Gabriel Dufay rapproche la fulgurance de ces piĂšces Ă des haĂŻkus japonais et rĂ©vĂšle au sein dâun espace Ă©purĂ© les multiples plans de cette Ćuvre qui donne une voix Ă des anonymes, souvent dĂ©munis, cherchant les mots pour dire lâindicible. Ă la suite de Claude RĂ©gy qui lâa rĂ©vĂ©lĂ©e en France et de Patrice ChĂ©reau qui lâa mise en scĂšne, Gabriel Dufay dĂ©ploie, dans un geste Ă la fois pictural et incarnĂ©, le souffle musical et lâĂ©nergie poĂ©tique de cette Ă©criture oĂč nos secrets sâĂ©veillent. Et il cite Jon Fosse lui confiant : « Je regarde toujours avec Ă©merveillement un monde en train de se crĂ©er. »
Le Contrescarpe
La promesse de l’Aube

Description
AprĂšs les succĂšs de ses adaptations de Don Juan et du Malade imaginaire, Tigran Mekhitarian adapte La promesse de lâAube de Romain Gary, la bouleversante histoire de lâamour inconditionnel dâune mĂšre pour son enfant.
Si La Promesse de lâAube est le parcours extraordinaire dâune mĂšre qui a sacrifiĂ© sa vie pour que son fils perdu au fin fond de la Pologne devienne lâun des plus grand Ă©crivains français, la Promesse de Tigran Mekhitarian, câest de raconter cette folle aventure sur scĂšne Ă trois comĂ©diens avec toute son intensitĂ© et sa passion.
Théùtre Gérard Philipe
La guerre n’a pas un visage de femme

Mercredi 8 octobre – 19h30
https://tgp.theatregerardphilipe.com/spectacle/la-guerre-na-pas-un-visage-de-femme
Description
SPECTACLE CONSEILLĂ Ă PARTIR DE 15 ANS
Certaines scĂšnes comportent des descriptions de violences physiques et sexuelles.
La guerre est toujours racontĂ©e par les hommes. Câest en partant de ce constat que la jeune journaliste biĂ©lorusse Svetlana Alexievitch entame en 1975 un travail dâenquĂȘte au long cours auprĂšs dâanciennes combattantes de la Grande Guerre patriotique. Lorsque les Allemands envahissent lâUnion soviĂ©tique en 1941, prĂšs dâun million de femmes, dont de trĂšs jeunes filles, sâengagent dans lâarmĂ©e ou la rĂ©sistance, mues par leur foi et leur dĂ©termination Ă lutter contre le nazisme. BrancardiĂšres, tireuses dâĂ©lite, pilotes ou agentes de renseignement, elles exercent toutes sortes de mĂ©tiers Ă lâĂ©gal des hommes. AprĂšs guerre, leur courage et leur sacrifice seront les grands oubliĂ©s du discours officiel. PubliĂ© en 1985, La guerre nâa pas un visage de femme est venu briser quarante annĂ©es de mutisme collectif.
Pour adapter cette Ćuvre documentaire chorale, Julie Deliquet et son Ă©quipe recomposent une histoire Ă partir de neuf de ces voix solitaires, et forment un corps collectif qui dialogue. En ce printemps 1975, dâanciennes camarades du front venues des quatre coins de lâURSS se rassemblent dans un appartement communautaire pour livrer leurs tĂ©moignages Ă une jeune journaliste. Pendant toute une journĂ©e sâaffirme la nĂ©cessitĂ© de dire la rĂ©alitĂ© de la guerre Ă travers des confessions crues, aussi bien dans les faits de guerre racontĂ©s que dans les traumatismes dĂ©voilĂ©s.
Dans un espace construit comme un plateau de cinĂ©ma avec ses bĂ©quilles et projecteurs Ă vue, une troupe de comĂ©diennes ĂągĂ©es de 30 Ă 70 ans donne vie Ă ces mĂ©moires de guerre et de jeunesse, jouĂ©es en direct sous nos yeux. Ce nâest pas seulement lâhorreur qui se dĂ©voile mais aussi leur dĂ©sir de vivre, et la façon dont lâhumain rĂ©siste Ă lâinhumain avec dignitĂ© et fermetĂ©. En prenant la parole, ces femmes font la lumiĂšre sur leurs histoires et celles de toutes les guerres.
Le Dindon

Description
Et si Feydeau Ă©tait lâauteur le plus punk du XXe siĂšcle ? Aurore Fattier propose une relecture libre et queer de ce chef-dâĆuvre du vaudeville : lâhistoire de Lucienne Vatelin, une femme du monde, mariĂ©e Ă un avocat, qui se croit trompĂ©e et veut se venger en prenant un amant, tandis quâune ancienne maĂźtresse de son mari ressurgit, elle-mĂȘme poursuivie par le sien⊠Tout ce petit monde va ĂȘtre embarquĂ© dans une histoire de fous en partie situĂ©e Ă lâhĂŽtel Ultimus, oĂč couples adultĂ©rins, prostituĂ©es et personnes homosexuelles se retrouvent et oĂč les gros bonnets parisiens sâadonnent en toute discrĂ©tion Ă des orgies.
Ainsi, pour Aurore Fattier, le motif de la tromperie nâest en rĂ©alitĂ© chez Feydeau quâun prĂ©texte pour explorer le monde souterrain de la nuit, quâil a lui-mĂȘme arpentĂ© toute sa vie. Contemporain de Charcot et de Freud, Feydeau met en scĂšne des situations fantasmatiques et cauchemardesques. Ses personnages semblent ĂȘtre mus par une force libidinale intarissable qui rĂ©vĂšle nos failles, nos pulsions, notre bĂȘtise. Et nous fait rire.
Le spectacle met en jeu ce rire et le questionne. Comment faire entendre lâamoralisme de lâĆuvre de Feydeau Ă lâheure de #MeToo ? DĂ©clenchement de catastrophes en chaĂźne, malentendus, pires travers humains rĂ©vĂ©lĂ©s : la mĂ©canique implacable des dĂ©sirs produit un face-Ă -face cruel entre les acteurs, mis Ă nu, et le public. Cette troupe foisonnante et Ă©clectique de dix interprĂštes, Ă la virtuositĂ© et Ă la fantaisie sans limites, rassemble acteurs et actrices sachant chanter, se travestir, et assumer la nuditĂ©, la vĂ©ritĂ© et la libertĂ© des corps. Ce Dindon brouille ainsi les reprĂ©sentations des hommes et des femmes, souvent caricaturales chez cet auteur.
Welfare

Description
Frederick Wiseman, documentariste amĂ©ricain mondialement connu, a confiĂ© Ă Julie Deliquet, metteuse en scĂšne passionnĂ©e de cinĂ©ma, le soin dâadapter lâun de ses chefs-dâĆuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante dâhumanitĂ©. TournĂ© en 1973, Welfare est le portrait dâune institution, un centre dâaide sociale Ă New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. Sây croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mĂšres cĂ©libataires, enfants et vieux. Lâahurissante diversitĂ© des problĂšmes sociaux, liĂ©s Ă lâabsence de travail, dâargent ou Ă lâincapacitĂ© de certains Ă prendre soin dâeux-mĂȘmes, donne lieu Ă des rencontres et des dialogues puissants, tour Ă tour tristes, drĂŽles ou Ă©tranges. Une incroyable galerie de personnages se dĂ©bat ainsi au cĆur des rĂ©glementations qui gouvernent leur travail et leur quotidien, entre les drames et le grotesque de la vie.
Avec une troupe nombreuse et virtuose, Julie Deliquet se saisit de cette Ćuvre engagĂ©e qui regarde la rĂ©alitĂ© sociale en face sans aucun misĂ©rabilisme, pour poursuivre son travail sur le collectif et la dĂ©mocratie en action. Lâadaptation fait traverser Ă ces hĂ©ros marginaux lâAtlantique et les frontiĂšres. Sur scĂšne, un gymnase dâĂ©cole des annĂ©es 1970 sert dâabri Ă©phĂ©mĂšre Ă ce centre social dont le spectacle suit la vie pendant toute une journĂ©e. Trois gĂ©nĂ©rations dâacteurs, de 20 Ă 70 ans, traversent quinze parcours de vie. Chaque personnage est irrĂ©ductible et existant pour lui-mĂȘme, puis est amenĂ© Ă aller vers la rencontre.
Il y a du Balzac dans cette peinture de la condition humaine, du Shakespeare dans la folie du carnaval social qui se joue mais aussi du Beckett dans lâabsurde de ces gens qui attendent ensemble. Welfare devient ainsi un spectacle tragi-comique et populaire oĂč se joue notre besoin de vivre en communautĂ© et de rĂ©inventer le monde.
Marie Stuart

Description
AprĂšs Le Firmament et Rapt, ChloĂ© Dabert revient au TGP avec un texte tout aussi captivant et passionnant. Marie Stuart de Friedrich von Schiller, tragĂ©die historique Ă©crite en 1800, se concentre sur le conflit entre Marie Stuart, reine dâĂcosse, et la reine Ălisabeth Ire dâAngleterre. Catholique, emprisonnĂ©e en Angleterre depuis dix-huit ans, Marie est accusĂ©e de comploter contre le rĂšgne protestant dâĂlisabeth. Laquelle, tiraillĂ©e entre son devoir de reine et ses doutes personnels, hĂ©site Ă ordonner lâexĂ©cution de Marie, craignant de ternir sa propre image et dâencourager la colĂšre des catholiques europĂ©ens.
InspirĂ©e de faits rĂ©els et documentĂ©s, la piĂšce est nĂ©anmoins une fiction, un vĂ©ritable thriller magistralement construit, qui nous tient en haleine jusquâĂ la fin. Elle confronte deux grands personnages fĂ©minins, deux femmes puissantes cernĂ©es par des conseillers masculins, qui les renvoient sans cesse aux attendus supposĂ©s de leur fĂ©minitĂ©. La piĂšce installe entre ces deux femmes qui, dans la vraie vie, ne se sont jamais rencontrĂ©es, une relation faite de rapports de force politiques et religieux, de rivalitĂ© personnelle mais aussi de curiositĂ© lâune pour lâautre et de sentiments ambivalents.
Pour nous plonger au cĆur du pouvoir, de ses difficultĂ©s et de ses noirceurs, la mise en scĂšne de ChloĂ© Dabert situe lâaction dans un espace contemporain, une cage protĂ©iforme Ă©voquant la prison de Marie, oĂč les costumes prennent en charge la dimension historique.
Dans cette piĂšce qui Ă©vite tout manichĂ©isme, se cĂŽtoient le concret et la poĂ©sie, le drame romantique, la politique, ainsi quâune rĂ©flexion plus philosophique sur lâindividu et sa libertĂ© face au destin, au fanatisme religieux et Ă la raison dâĂtat.
Théùtre Poche Montparnasse
Le Menteur

Description
Le jeune Dorante sâinvente une carriĂšre militaire pour sĂ©duire deux inconnues rencontrĂ©es aux Tuileries. Dorante ment comme il respire, et mĂȘle Ă ses extravagances son ami, son pĂšre, son valet, ses jeunes conquĂȘtes. Mais les belles ne sont pas en reste de supercheries. Par-delĂ la morale, ces jeunes gens nous entraĂźnent dans un engrenage de quiproquos et de rebondissements dĂ©lirants.
Le chef-dâĆuvre comique de Corneille agrĂ©mentĂ© de chansons et de musiques.
Les Justes

Description
Moscou, fĂ©vrier 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste RĂ©volutionnaire prĂ©parent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poĂšte », tiraillĂ© entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargĂ© de lancer la bombe. Surgit un Ă©vĂšnement inattendu qui menace de faire Ă©chouer lâattentat et qui provoque au sein du groupe un sĂ©isme existentiel⊠Une Ćuvre phare du théùtre dâAlbert Camus.
Offenbach et les trois empereurs

Samedi 8 novembre – 19h00
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/offenbach-et-les-trois-empereurs-2
Description
Câest le dĂ©fi le plus important de sa carriĂšre. Le 7 juin 1867, alors que lâExposition Universelle bat son plein Ă Paris, Jacques Offenbach est convoquĂ© au CafĂ© Anglais par le ministre de lâIntĂ©rieur : on lui demande de se produire devant trois Empereurs et dâinterprĂ©ter pour eux les meilleurs extraits de ses principaux chefs dâĆuvre. Il appelle Ă lâaide sa cantatrice prĂ©fĂ©rĂ©e, la grande Hortense Schneider. Mais qui sont au juste ces trois souverains ? Et quel est ce mystĂ©rieux pianiste, qui surgit soudain et veut percer les secrets du gĂ©nie musical dâOffenbach ?
ChĂąteau en SuĂšde

Description
FraĂźchement dĂ©barquĂ© de Stockholm pour sĂ©journer chez ses cousins, FrĂ©dĂ©ric entame la conquĂȘte de la sĂ©duisante ElĂ©onore. Il ignore que derriĂšre les murs de lâimposant chĂąteau familial prolifĂšrent dâinavouables secrets. Lâhiver sâinstalle et voilĂ les jeunes chĂątelains prisonniers des neiges. FrĂ©dĂ©ric devient alors lâotage dâun jeu fĂ©roce et excentrique. Saura-t-il Ă©chapper au sort tragique qui lui est rĂ©servĂ© ? Une comĂ©die cruelle et irrĂ©vĂ©rencieuse, signĂ©e Sagan !
Théùtre 71 Malakoff
Madame Bovary

Samedi 14 fĂ©vrier – 20h00
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/madame-bovary-roman-performance
Description
Durée : 3h30
Vous avez envie de relire Madame Bovary, mais pas le temps de vous replonger dans ses 600 pages ? Hugo Mallon vous offre lâopportunitĂ© de venir lâĂ©couter sur scĂšne.
Avec cette crĂ©ation, le metteur en scĂšne et la compagnie LâĂ©ventuel hĂ©risson bleu poursuivent leur exploration du « roman-performance » : une lecture augmentĂ©e dâĆuvres littĂ©raires majeures. AprĂšs LâĂducation sentimentale, Hugo Mallon sâattaque Ă lâadaptation du roman culte de Flaubert. Y a-t-il une hĂ©roĂŻne de livre plus influente quâEmma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littĂ©rature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ? Hugo Mallon en dĂ©cortique les ressorts narratifs et imagine une dramaturgie innovante, Ă la croisĂ©e du cinĂ©ma en direct, de lâopĂ©ra et de la lecture scĂ©nique. Pas dâinquiĂ©tude pour les puristes : le texte est sublimĂ©, mais intact, fidĂšle Ă lâengagement de la compagnie. Pour celles et ceux qui dĂ©couvrent cette histoire tragique, sa version saura en rĂ©vĂ©ler toute la richesse, dans une lecture rĂ©solument contemporaine. Et si lâhĂ©roĂŻne, longtemps jugĂ©e naĂŻve, Ă©tait en rĂ©alitĂ© une figure de rĂ©sistance ? Et si Emma Bovary luttait dĂ©jĂ contre le patriarcat, le couple normĂ©, et le capitalisme ?
Théùtre Ouvert
Portrait de Rita

Description
En septembre 2023, Mathis, un Ă©colier de 9 ans prĂšs de Charleroi, subit les insultes racistes de ses camarades. En rĂ©action, il entre dans une colĂšre jugĂ©e incontrĂŽlable par lâĂ©cole, qui dĂ©cide dâappeler la police. A son arrivĂ©e, sa mĂšre Rita, dĂ©couvre son fils plaquĂ© au sol par un agent de police.
A partir de cet acte de violence raciste, lâautrice et metteuse en scĂšne LaurĂšne Marx, spĂ©cialiste du seule en scĂšne, et Bwanga Pilipili, comĂ©dienne, autrice et metteuse en scĂšne, choisissent de raconter lâhistoire Ă travers le parcours de la mĂšre, Rita, une femme dâaffaires camerounaise devenue aide-mĂ©nagĂšre. Comment le regard blanc participe-t-il Ă la construction dâune vision rĂ©ductrice et objectivante des femmes ? Sous la forme dâun stand-up triste, lâautrice interroge un parcours identitaire qui ne lui appartient pas, en en explorant les zones de trouble et de projection. La singularitĂ© du spectacle rĂ©side dans la rencontre de trois regards : celui dâune mĂšre, au cĆur de lâhistoire ; celui dâune actrice, observatrice et elle-mĂȘme victime de discrimination ethno-raciale ; et celui dâune autrice trans blanche, qui apporte sa propre rĂ©flexion sur la blanchitĂ©. Trois perspectives qui se croisent, unies par une mĂȘme expĂ©rience de fĂ©tichisation et de dĂ©shumanisation. A partir dâentretiens menĂ©s avec Rita Nkat Bayang, LaurĂšne Marx et Bwanga Pilipili ciblent un racisme systĂ©mique qui Ă©touffe une femme dans son travail tout comme il Ă©touffe son fils au sol.
Alan et Valentin

Description
Dans la grange de sa ferme ardennaise, Alann construit des chars pour les dĂ©ambulations queer quâil organise avec sa famille et ses amis. A Reims, Valentin se rend sur la tombe de son petit frĂšre pour y dĂ©poser un cahier dans lequel il a consignĂ© des moments de vie prĂ©cieux. Dans leurs deux monologues, Ă©crits sur-mesure par les auteurices qui les accompagnent au plateau, Alann et Valentin interprĂštent des moments de leurs propres vies, jalonnĂ©es dâĂ©preuves prĂ©coces mais rĂ©solument tournĂ©es vers la joie.
Médusée

Description
MĂ©dusa, crĂ©ature mythique et cabarĂ©tique, enrage â serpents sifflants sur sa tĂȘte, morsures brillantes sur son corps, regard pĂ©trifiant. Et si ses yeux nâĂ©taient en rĂ©alitĂ© quâun miroir, reflet dâune violence et dâune peur ; celles que certain.e.s taisent, celles que dâautres refusent dâadmettre, dâentendre ? Cette histoire, câest avant tout lâhistoire dâun amour ; lâamour quon porte aux autres, Ă soi â ce nouvel amour Ă dĂ©finir, Ă dessiner, Ă inventer.
Du fond de sa grotte, elle dĂ©mĂȘle ses cheveux grouillants, dĂ©lie les langues et demande Justice â AthĂ©na, tu es lĂ ?
Quand les mots sont trop difficiles Ă articuler, elle chante avec ses sĆurs-gorgones â chansons dâhier et dâaujourdâhui, chansons sorties tout droit de sa chambre dâadolescente ou de sa grotte reculĂ©e.
Théùtre de la TempĂȘte (La Cartoucherie)

Description
Lâhistoire dâune gĂ©nĂ©ration qui ne veut rien lĂącher au risque de nĂ©croser celle qui vient, MoliĂšre lâa gĂ©nialement racontĂ©e dans LâAvare. PiĂšce hilarante sur un grand vice, un dĂ©sir ogresque qui confine Ă la folie, Ă la tyrannie. ClĂ©ment PoirĂ©e se risque Ă revisiter cette comĂ©die «âŻen mode radinâŻÂ» pour interroger ses rĂ©sonances au temps de la dĂ©croissance, aujourdâhui oĂč les valeurs sont renversĂ©es. Sur scĂšne, une troupe en slip devant des Ă©tagĂšres vides. Tout le monde est lĂ , les interprĂštes mais aussi lâĂ©quipe artistique qui habituellement Ćuvre dans le secret des rĂ©pĂ©titions. Ils nâattendent que le public et ce quâil voudra bien leur donner. Objets en tout genre, vĂȘtements, fruits et lĂ©gumes, bijoux, instruments, trombones, boutons, cafetiĂšres⊠tout est bonâ! Câest grĂące Ă votre gĂ©nĂ©rositĂ© (ou malgrĂ© votre pingrerie, câest aussi drĂŽle) que la reprĂ©sentation sâinventera sous nos yeux, comme sur une place de village. Un happening chaque soir diffĂ©rent. Une maniĂšre dâĂ©clairer notre rapport intime Ă lâavarice et de mettre Ă nu ce qui fait la richesse dâun spectacleâ: une Ă©quipe Ă lâunisson et un public-artiste qui apporte la piĂšce manquante. Un Avare Ă lâĂ©preuve de ce qui fonde lâart de la reprĂ©sentationâ: le partage. Une expĂ©rience dâĂ©conomie circulaire aussi puisque tous vos dons seront redistribuĂ©s pour le rĂ©emploi solidaire. Alors, prodigue ou avareâ?
Le Banquet

Description
Agathon vient de remporter un concours de tragĂ©die. Pour cĂ©lĂ©brer sa victoire il rassemble chez lui quelques amis, Pausanias, Aristophane, Alcibiade et Socrate. La joyeuse compagnie a dĂ©jĂ fort bu la veille quand les discours commencent et ça fuse de toutes parts. Qui fera le plus bel Ă©loge de lâamourâ? Dâun cĂŽtĂ© Aphrodite CĂ©leste, de lâautre Aphrodite Vulgaire. Entre les deuxââamours, lequel louer, celui des corps ou des beaux espritsâ? Et si lâamour nous ramĂšne Ă notre nature primitive, la vie consiste-t-elle alors Ă retrouver lâunitĂ© perdueâ? Lâessence de lâamour rĂ©side-t-elle dans le dĂ©sir dâĂ©ternitĂ©â? Tant de questions qui vibrent au prĂ©sent, comme si, nous aussi, nous traversions les rues dâAthĂšnes pour rejoindre ce banquet et ĂȘtre «âŻinitiĂ©sâŻÂ» par la prĂȘtresse Diotime. De lâAntiquitĂ© Ă aujourdâhui, le cheminement philosophique comme initiation pour mieux cĂ©lĂ©brer la spiritualitĂ©. Nourrir notre rĂ©flexion, exercer notre pensĂ©e de maniĂšre autonome sans renoncer Ă la convivialitĂ©, voilĂ ce Ă quoi la compagnie Robert de profil nous invite dans un grand spectacle populaire. Alors plus que jamais Mens sana in corpore sano.
Edouard III

Description
Une piĂšce de Shakespeare inĂ©dite, encore jamais jouĂ©e en France, câest un vĂ©ritable Ă©vĂ©nement. Ăcrite autour de 1593, il aura fallu plusieurs siĂšcles pour que sa paternitĂ© soit enfin reconnue. VoilĂ donc une piĂšce chevaleresque et performative sur lâamour et la guerre mĂȘlant les intrigues et les styles Ă mi-chemin entre les mystĂšres du Moyen Ăge et la profondeur du théùtre Ă©lisabĂ©thain. La rencontre rĂȘvĂ©e de Marlowe et Shakespeare. Il y est mĂȘme question dâun scandale historique, la loi salique, empĂȘchant les femmes dâhĂ©riter de la couronne. Le dĂ©fi est de taille, le terrain de jeu immense pour CĂ©dric Gourmelon et sa troupe pleine de fougue. Ensemble, ils nous promettent du grand spectacle avec des scĂšnes de batailles dignes dâun pĂ©plum mais aussi des dĂ©clarations dâamour enflammĂ©es. Comment raconter autrement les aventures de ce roi belliqueux et conquĂ©rant dĂ©vorĂ© par ses dĂ©sirsâ? Ădouard III pourra-t-il rĂ©unir sur sa tĂȘte les deux couronnes des royaumes de France et dâAngleterre et ce sans lâappui des Ăcossaisâ? Qui lâempĂȘchera dâaimer sans dĂ©lai et sans freinâ? La comtesse de Salisbury consentira-t-elle aux fureurs de son dĂ©sirâ? Pour le dĂ©couvrir, courez en janvier Ă la TempĂȘteâ!
Théùtre du Monfort
King Kong théorie

Description
Ă sa sortie en 2006, King Kong ThĂ©orie sâaffirme dâemblĂ©e comme un texte dĂ©cisif. Ă travers son tĂ©moignage, Virginie Despentes repose la question de la condition des femmes â et des hommes â dans notre sociĂ©tĂ©, aprĂšs son passage dans le deuxiĂšme millĂ©naire. Est-ce que la rĂ©volution sexuelle, prĂšs dâun demi-siĂšcle plus tĂŽt, a permis au monde dâĂ©voluer vers plus de tolĂ©rance, de reconnaissance et de justice ?
Dans la mise en scĂšne de Vanessa LarrĂ©, le propos percutant et toujours dâactualitĂ© de King Kong ThĂ©orie, incarnĂ© par trois comĂ©diennes lumineuses, accompagnĂ©es sur scĂšne par le musicien Stan Bruno Valette, agit comme un coup de fouet euphorisant. Lâanalyse y est subtile et documentĂ©e ; elle dĂ©voile, au fil du rĂ©cit, une pensĂ©e brillante et universelle. La metteuse en scĂšne Vanessa LarrĂ© opte pour une rĂ©partition Ă trois voix de ce texte qui nâĂ©tait pas conçu pour le théùtre. Tout y est dit sans colĂšre, sans besoin de revanche. Chaque parole sonne juste et fort, comme un couperet, et compose un plaidoyer magistral pour un nouveau fĂ©minisme.
Théùtre Paris-Villette
L’Eclipse

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Durée: 1h45
1998, Baume-les-Messieurs. Dans un petit village du Jura, sept adolescents se retrouvent la veille de la rentrĂ©e, et seront bientĂŽt pris dans un tissu dâintrigues enchevĂȘtrĂ©es. ScolarisĂ©s au mĂȘme collĂšge, ils font la connaissance des enseignants qui les accompagneront vers lâĂąge adulte, dont un professeur de danse aussi exigeant quâĂ©quivoque. Au grĂ© des premiĂšres expĂ©riences amoureuses et des questionnements existentiels se dĂ©ploie une fresque chorale empreinte dâune insatiable soif de vivre.
Une histoire sensible qui dresse le portrait dâune jeunesse des annĂ©es 90 et nous emporte dans un rĂ©cit initiatique Ă fleur de peau.
Les Consolantes (Le Grand Parquet)

Coup de cĆur de MaĂ«llaâ€ïžâđ„
Description
Il y a eu le 13 novembre 2015. Et il y a eu lâaprĂšs. Lâeffroi, la douleur, le silence. Puis des rĂ©cits, des tĂ©moignages et un procĂšs. Les Consolantes sâinscrivent dans ce contexte. On part du rĂ©el mais la piĂšce est une fiction. On parle de la consolation, de lâinjonction Ă se reconstruire, des fantĂŽmes mais aussi de la vie et de sa beautĂ©. Dans cette forme brute et intimiste, il y aura des chaises et nous. Des spectateur.rices, deux acteurs et deux actrices, tous tĂ©moins de ces Ă©vĂ©nements et de ce quâil reste 10 ans aprĂšs.
Sur le cĆur – Fantasmagorie du siĂšcle 21 (Le Grand Parquet)

Lundi 24 novembre – 19h00
https://www.legrandparquet.fr/agenda/sur-le-coeur-fantasmagorie-du-siecle-21
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Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et quâon les eÌcoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent lâO.M.S et la communauteÌ scientifique. Pour y faire face, lâhoÌpital de la PitieÌ SalpetrieÌre vient dâouvrir une uniteÌ de soin et de recherche dirigeÌe par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanqueÌe de son indeÌfectible assistant Mario, chef de la chorale de lâhoÌpital. Aujourdâhui, accompagneÌe de sa sĆur Marguerite, Iris est placeÌe en observation car elle a brutalement cesseÌ de parler. Tous les moyens seront bons pour eÌlucider le cas Irisâ la chambre dâhoÌpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.
Gretel, Hansel et les autres

Vendredi 19 dĂ©cembre – 19h00
https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/gretel-hansel-et-les-autres
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Durée: 1h15
Gretel et Hansel ne sont pas rentrĂ©s chez eux. Tout le monde les cherche : leur famille, la police, la nounou⊠La sĆur et le frĂšre, eux, marchent dans la forĂȘt et font face aux plus grandes expĂ©riences de leur jeune vie : lâĂ©mancipation, la solitude, le mystĂšre de la nature, la peur et lâamour fraternel. Et sur ce chemin, voilĂ que surgissent des personnages rĂ©els et imaginaires : Pierre le policier, Madame Guillard, lâĂ©cureuil, le marchand de larmes, la sorciĂšreâŠ.
Un voyage entre rĂȘve et rĂ©alitĂ© dans lâimaginaire de lâenfance, prenant place dans un dĂ©cor de chambre dâenfant oĂč animations, bruitages et musique donnent vie aux personnagesâŠ
Théùtre de l’AthĂ©nĂ©e
LĂ Personne

Description
Imaginez que vous ĂȘtes chez vous, au calme, tout va bien⊠Imaginez maintenant qu’Ă travers la fenĂȘtre, vous dĂ©couvrez qu’une personne vous observe⊠Il y aurait des raisons de s’inquiĂ©ter, n’est-ce pas ? Vous pourriez appeler la police ?⊠Mais si vous dĂ©cidiez de continuer Ă vivre, comme si cela Ă©tait tout Ă fait normal ?
LĂ Personne est un spectacle allĂ©gorique qui rĂ©vĂšle les mĂ©canismes de l’emprise. Auteur, metteur en scĂšne et comĂ©dien, Geoffrey Rouge-Carrassat offre avec ce monologue une expĂ©rience Ă©tonnante, captivante et Ă©nigmatique.
Attention, spectacle au 4e étage sans ascenseur !
Théùtre de Chùtillon
La Terre

Description
AprĂšs LâAssommoir, Anne Barbot poursuit sa brillante exploration de lâĆuvre de Zola en adaptant Ă la scĂšne La Terre, oĂč, tel un roi Lear des champs, un paysan transformĂ© en roi dĂ©chu nous entraĂźne avec beautĂ©, puissance et cruautĂ© au cĆur dâun monde rural en pleine mutation.
Macbett

Description
Dans un dĂ©ferlement verbal « tragi-ubuesque », cette mise en abĂźme du mythe interroge nos pulsions, nos vanitĂ©s et notre libre-arbitre. Divertissement pour les uns, cauchemar pour les autres, câest lâoccasion pour chacun dâune rĂ©flexion salutaire sur la mĂ©canique du pouvoir.
Les corps incorruptibles

Description
AprĂšs une longue enquĂȘte, AurĂ©lia LĂŒscher nous invite Ă une rĂ©flexion facĂ©tieuse sur la mort et la maniĂšre dont la sociĂ©tĂ© la traite.
Théùtre de l’OdĂ©on
Pétrole

Vendredi 5 dĂ©cembre – 19h30
https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2025-2026/spectacles-2025-2026/petrole_25-26
Description
« Ce poĂšme est le poĂšme de lâobsession de lâidentitĂ© et, en mĂȘme temps, de son broyage. » PĂ©trole est le dernier chantier de Pasolini, publiĂ© dix-sept ans aprĂšs son assassinat. MalgrĂ© son caractĂšre inachevĂ©, le recueil est souvent prĂ©sentĂ© comme la synthĂšse de toute son Ćuvre, la somme de toutes ses expĂ©riences vĂ©cues. Lâouvrage sâoffre ainsi, selon Sylvain Creuzevault, comme une « continuitĂ© de force(s), dans une discontinuitĂ© de formes » : un ouvrage dont les bĂ©ances et les lacunes ne relĂšvent pas dâun manque, mais tĂ©moignent du refus fondamental de Pasolini de constituer une Ćuvre cohĂ©rente et unifiĂ©e â Ă lâimage de sa pensĂ©e elle-mĂȘme, traversĂ©e par les doubles et les antagonismes. Objet de nombreuses relectures critiques, PĂ©trole semble rĂ©pondre aussi bien au projet dâinventer une nouvelle forme romanesque quâau dessein politique de saisir, par la multiplicitĂ© des points de vue, lâItalie des annĂ©es 1960-70, en proie à « la stratĂ©gie de la tension ». LâĂ©criture fragmentĂ©e de lâouvrage se prĂ©sente ainsi comme une sĂ©rie de notes juxtaposĂ©es, oĂč se succĂšdent sans logique apparente, bribes narratives, visions symboliques, fables mystiques, rĂ©flexions politiques et considĂ©rations esthĂ©tiques de lâauteur â le tout sur fond dâenquĂȘte : les causes mystĂ©rieuses de lâassassinat du gĂ©ant pĂ©trolier Enrico Mattei. Pasolini interroge son prĂ©sent immĂ©diat, Ă travers le double voyage de Carlo Valletti, un ingĂ©nieur coupĂ© en deux dĂšs le dĂ©but du roman. Tandis que son premier avatar, Carlo I, connaĂźt une ascension fulgurante au sein de lâENI (lâEntreprise nationale des hydrocarbures italienne), Carlo II se dĂ©voue entiĂšrement Ă une frĂ©nĂ©tique quĂȘte sexuelle, dĂ©pourvue dâinterdits. En donnant corps Ă PĂ©trole, Sylvain Creuzevault fait dialoguer une littĂ©rature poussĂ©e Ă ses limites avec un théùtre qui, tout comme le roman, se dĂ©ploie en un assemblage inachevable. Il nous convie â et nous guide â dans une plongĂ©e vertigineuse au cĆur des visions pasoliniennes de lâenfer et du paradis italien des annĂ©es 1960-1970. Au cĆur des terrains vagues de Rome, le metteur en scĂšne poursuit lâĂ©dification de son « cabajoutis » â mĂ©taphore revendiquĂ©e de son théùtre : ces bĂątisses faites dâĂ©lĂ©ments dissemblables, oĂč la trace des outils reste visible.
Théùtre du Rond-Point
Makbeth

Mercredi 10 dĂ©cembre – 20h30
https://www.theatredurondpoint.fr/fr/programmation/saison-25-26/theatre/makbeth
Description
Le Munstrum poursuit son exploration du rĂ©pertoire classique en continuant de creuser les obsessions qui lui sont chĂšres : les monstres, la mĂ©tamorphose, les mondes qui sâeffondrent et ceux qui naissent⊠On se souvient de son Mariage forcĂ© avec la ComĂ©die-Française. Avec Makbeth, la compagnie franchit une nouvelle Ă©tape dans la radicalitĂ© poĂ©tique et aborde ce monument du théùtre avec lâimpertinence qui la caractĂ©rise. Alors que la guerre dĂ©ferle sur la lande, le capitaine Makbeth apprend que la couronne est Ă portĂ©e de main. ĂpaulĂ© par son Ă©pouse et pressĂ© par son ambition, il assassine le roi et sâempare du trĂŽne. Pris dans une spirale de violence, il sombrera peu Ă peu dans la folie. Pour incarner ce drame shakespearien sanglant, Louis Arene, Lionel Lingelser et leurs acolytes expert·e·s du jeu masquĂ© dĂ©ploient avec un humour corrosif leur fascinant théùtre de la cruautĂ©.
Débandade

jeudi 18 dĂ©cembre – 19h30
https://www.theatredurondpoint.fr/fr/programmation/saison-25-26/danse/debandade
Description
Dans cette piĂšce au titre Ă©vocateur et non dĂ©nuĂ© dâironie, la chorĂ©graphe Olivia Grandville invite sept danseurs, trentenaires,aux origines culturelles et parcours artistiques divers, Ă interroger leur perception de la masculinitĂ©. Ensemble, ils composent une piĂšce chorale jubilatoire, en rĂ©sonance avec les rĂ©volutions fĂ©ministes,qui dresse un Ă©tat des lieux riche et contradictoire. Comment vit-on sa masculinitĂ© ? En a-t-on fini du patriarcat? Quâest-ce que la virilitĂ© ? En chĆur ou en solo, Ă grand renfort de danses et de chansons populaires,tout un panel de modĂšles dĂ©file devant nous, avec insolence ou dĂ©rision. Au carrefour de la comĂ©die musicale et du stand-up, DĂ©bandade fait Ă©merger des contre-figures qui font un bien fou !
International Visual Theatre
Mon amie endo

Description
Spectacle bilingue : LSF et en français
Durée : 1h
Mon Amie Endo est un spectacle unique qui parle dâendomĂ©triose, une maladie mĂ©connue qui touche de nombreuses femmes. Ă travers lâhistoire de Clarissa, une jeune Ă©crivaine, ce spectacle brise le tabou sur la douleur, les souffrances et les dĂ©fis quotidiens liĂ©s Ă cette maladie. Un moment d’Ă©motion, de solidaritĂ© et de sensibilisation.
Venez dĂ©couvrir cette Ćuvre poignante et pleine de vie.
Stand up
Théùtre du Point-Virgule
Lala Sagna – La grande classe

Coup de cĆur de Juliette â€ïžâ
Description
Lala partage avec ironie et humour ses tribulations de professeur le jour et stand-uppeuse la nuit.
Cette double vie donne deux couleurs à ce spectacle qui aborde évidemment des thématiques scolaires mais aussi des thÚmes de société beaucoup plus divers.
Elle a joué au Montreux comedy club.
Anne Cahen – Moment de qualitĂ©

Description
Dans Moment de QualitĂ©, Anne Cahen dissĂšque entre autres (il sâagirait pas de tout spoiler) le monde parfois absurde du travail, les introvertis, les choix de vie, la magie du Bigdil (oui oui), les gens en gĂ©nĂ©ral⊠Allez-y les yeux fermĂ©s.
Vous lâavez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendue sur France Inter ou vue sur Canal+ et CultureBox oĂč ses sketchs sont rĂ©guliĂšrement diffusĂ©s.
Anne Cahen, étoile montante du standup, joue réguliÚrement au Point Virgule, Paname Art Café et sur toutes les prestigieuses scÚnes des comedy clubs parisiens.
Gagnante du prix Sacd 2024
Tom Boudet vous dit quoi

Description
Dans ce spectacle de stand up, lâhumoriste Tom Boudet vous dit tout. Sur quoi ?
Sur ses introspections qui touchent toutes les gĂ©nĂ©rations : enfance, monde de la vingtaine, vieillesse, tout est source de questionnements ! Ă travers ses observations et ses personnages absurdes, Tom essaye de se trouver lui-mĂȘme, et nous embarque dans sa vie qui nâest pas trĂšs loin de la nĂŽtreâŠ
âVous Dit Quoiâ, câest sur quoi ? Sur vous. Sur moi. Sur nous, quoi.