Bureau des Arts

CAtalogue Des spectaCLes – Tirage de Printemps đŸŒŒ

Vous pouvez trouvez ici le catalogue visuel des spectacles proposés par le BdA pour le prochain tirage !

Cirque

Parc de la Villette (Grande Halle)


JOHAN BICHOT / CIE OCTOBRE 82

Mercredi 21 mai – 20h

 Parc de la Villette (Grande Halle)


https://www.lavillette.com/manifestations/plateau-cirque

Description

Dans cette farce mĂ©taphysique, Johan Bichot incarne un personnage qui semble sorti d’un film muet et se dĂ©bat avec le monde qui l’entoure, condamnĂ© Ă  essayer d’attraper des objets se dĂ©robant Ă  sa main. Sans trop savoir pourquoi. Il dĂ©ploie ainsi des trĂ©sors de gestuelle, astuces acrobatiques et constructions en Ă©quilibre fragile pour saisir des cubes d’un argile mallĂ©able, suspendus Ă  des cintres. Un drĂŽle de Graal pour une Ă©tonnante chorĂ©graphie.


Théùtre 71 Malakoff


Armour

Mardi 20 mai – 20h

 ThĂ©Ăątre 71 Malakoff


https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/armour

Description

Durée : 1h

Trois hommes bien costauds, cernĂ©s de protections sportives, se tiennent bras dessus, bras dessous. Avec ce tableau quasi-mythologique comme point de dĂ©part, le trio d’acrobates formĂ© par Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession offre une variation pour le moins athlĂ©tique autour d’un motif simple : les codes de la virilitĂ©.

Dans l’intimitĂ© d’un dispositif tri-frontal, exposĂ©s Ă  la vue des spectateurs, impossible pour les trois gaillards de faire illusion trĂšs longtemps. Au grĂ© des portĂ©s acrobatiques, des jeux d’équilibre et des mains Ă  mains renversants, il faudra bien abandonner quelques boucliers et se dĂ©couvrir un peu pour Ă©viter la chute ou l’asphyxie. Subtil et sensuel, gĂ©nĂ©reux et stimulant, Armour met la virtuositĂ© de l’acrobatie au service de l’émancipation. Messieurs, finis les fantasmes de toute-puissance : il est temps de dĂ©poser l’armure et d’oser la vulnĂ©rabilitĂ©. Promis, on respire mieux sans cotte de mailles.


Concert

ThĂ©Ăątre de l’AthĂ©nĂ©e


Lundi musical avec Marianne Crebassa et Alphonse Cemin

lundi 26 mai- 20h

 ThĂ©Ăątre de l’AthĂ©nĂ©e


https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/marianne-crebassa-alphonse-cemin.htm

Description

Depuis leur rencontre Ă  l’AcadĂ©mie de l’OpĂ©ra de Paris, la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le pianiste Alphonse Cemin ne se quittent plus et ont jouĂ© en duo Scala de Milan, au Konzerthaus de Vienne, au Palau de les Arts Valencia
 InterprĂšte marquante des grands rĂŽles mozartiens, Marianne Crebassa a triomphĂ© Ă  Salzbourg et Ă  Milan comme dans des rĂ©citals aux cĂŽtĂ©s de Daniel Barenboim, Fazıl Say ou Joseph Middleton. Elle sera pour la premiĂšre fois sur la scĂšne de l’AthĂ©nĂ©e.


Théùtre Silvia Monfort


Impérial Orphéon

Samedi 24 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre Silvia Monfort (Cabane)


https://theatresilviamonfort.eu/events/imperial-orpheon-2

Description

Sortie du creuset de la bouillonnante compagnie ImpĂ©rial, ImpĂ©rial OrphĂ©on s’affirme depuis plus de douze ans comme une formation atypique Ă  l’énergie explosive. Ses quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses – Boris Boublil, GĂ©rald Chevillon, Antonin Leymarie et Damien Sabatier – Ă  la complicitĂ© sans faille, vous embarquent dans un concert qui devient vite une invitation Ă  la danse, au son d’une musique puissante, gĂ©nĂ©reuse et inattendue. Des folklores de tous bords composent un show haut en couleur.

Aux emprunts brĂ©siliens se mĂȘlent des transes orientales, les valses s’invitent dans des grooves magnĂ©tiques, des mĂ©lodies lyriques planent sur une pop hĂ©roĂŻque. Le FantĂŽme de l’OpĂ©ra rode gaiement dans la sphĂšre de ces doux allumĂ©s, tout comme l’esprit du jazz rĂ©guliĂšrement invoquĂ© dans ce kalĂ©idoscope sonore des plus mirifiques. Un bal Ă  la fois festif et exigeant, universel et diablement original



Danse

Grande Halle de la Villette


a Folia / Static Shot

Lundi 5 mai – 20h

  Grande Halle de la Villette (organisĂ© par le ThĂ©Ăątre National de Chaillot)


https://theatre-chaillot.fr/fr/programmation/2024-2025/ccn-ballet-de-lorraine-dir-maud-le-pladec-marco-da-silva-ferreira-maud-le

Description

FidĂšle Ă  son ambition de porter un nouveau rĂ©pertoire, le Ballet de Lorraine prĂ©sente deux crĂ©ations commandĂ©es Ă  Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira, qui explorent la plasticitĂ© et l’énergie du groupe. 

Soit deux piĂšces traversĂ©es par l’euphorie et l’extase, qui forment un programme trĂšs excitant. Maud Le Pladec a imaginĂ© Static Shot comme un plan cinĂ©matographique d’une trentaine de minutes, oĂč le mouvement et le regard ne s’arrĂȘtent jamais. Au plateau, les corps et les sons font bloc en un Climax permanent. PortĂ© par les 130 battements par minutes de la musique signĂ©e DJ ChloĂ© et Pete Harden, le groupe bouge Ă  l’unisson et se recompose en permanence, en une chorĂ©graphie pop et hypnotisante. C’est aussi une forme de transe collective qu’explore le chorĂ©graphe portugais Marco da Silva Ferreira en s’inspirant de la Folia, danse folklorique d’origine rurale, qui offrait aux bergers du 16e siĂšcle une Ă©chappatoire aux conventions sociales. Elle est Ă  l’origine d’un thĂšme qui a traversĂ© l’histoire de la musique, sur lequel le compositeur baroque Arcangelo Corelli a imaginĂ© une variation, ici revisitĂ©e en version eurodance avec des synthĂ©tiseurs. Une mise en miroir de la fĂȘte portugaise et des danses de notre Ă©poque.


Sydney Dance Company, Twofold

Vendredi 13 juin – 20h00

  ThĂ©Ăątre de la Villette


https://www.lavillette.com/en/manifestations/sydney-dance-company

Description

La plus grande compagnie de danse contemporaine d’Australie prĂ©sente deux piĂšces aux contours trĂšs diffĂ©rents, par les chorĂ©graphes Rafael Bonachela et Melanie Lane.

FondĂ©e en 1969, la Sydney Dance Company s’est hissĂ©e Ă  un niveau d’excellence rare, forgeant un vocabulaire gestuel abstrait et physiquement exigeant. Le spectacle Twofold en est une dĂ©monstration Ă©clatante, qui rĂ©unit la reprise d’une piĂšce crĂ©Ă©e en 2021 par son directeur Rafael Bonachela et la nouvelle crĂ©ation de Melanie Lane. Avec Impermanence, le chorĂ©graphe d’origine catalane explore les points de contact entre beautĂ© et dĂ©vastation, en harmonie avec la piĂšce pour quatuor Ă  cordes commandĂ©e au compositeur amĂ©ricain Bryce Dessner, nourrie de l’émotion provoquĂ©e par les ravages du feu en 2019, dans le bush australien comme Ă  Notre-Dame de Paris. Avec Love Lock, la chorĂ©graphe australo-javanaise Melanie Lane s’interroge sur la forme que pourrait prendre la danse folklorique au XXIe siĂšcle, sur une bande-son Ă©lectronique signĂ©e du compositeur anglais Chris Clark. La piĂšce imagine une danse qui se ferait l’écho des mutations d’un monde en danger mais aussi du dialogue entre les cultures, pour nous Ă©mouvoir, nous alerter et nous inspirer.


Théùtre du Chùtillon


Dança Frågil

Vendredi 16 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre du ChĂątillon


https://www.theatreachatillon.com/lagenda/danca-fragil

Description

De la pop aux vidĂ©os Tik Tok, du hip hop au voguing, Dança frĂĄgil fait dĂ©filer sur scĂšne les gestuelles des danses urbaines et populaires au BrĂ©sil oĂč, sous l’apparence des postures stigmatisĂ©es, se rĂ©vĂšlent la violence et l’hypocrisie de nos sociĂ©tĂ©s.

La danse, manifestation humaine Ă©phĂ©mĂšre par nature, se rĂ©invente sans cesse Ă  travers les Ăąges. À l’heure des rĂ©seaux sociaux et de l’avĂšnement du virtuel, Ă  l’ùre d’un monde rapide et hyperconnectĂ© oĂč les changements de mode et le jetable sont rois, la danse traduit elle aussi la transformation des corps et de la sociĂ©tĂ©.

Renato Cruz, chorĂ©graphe brĂ©silien et directeur artistique de la compagnie Hibrida, s’appuie dans son travail artistique sur les stĂ©rĂ©otypes de la danse de rue pour mieux les dĂ©passer.

Avec l’énergie et l’engagement des cinq interprĂštes de Dança frĂĄgil, il expose sur scĂšne les marques laissĂ©es dans les corps par le racisme, le classisme, le sexisme et toutes les autres formes de violences en questionnant qui parmi nous Ă  le droit de danser aujourd’hui et sous quelle forme.


Théùtre de la Commune-Aubervillier


O Samba do Crioulo Doido

Description

Il y a vingt ans, Luiz de Abreu dansait O Samba do Crioulo Doido. Un solo corrosif d’une violence et d’une honnĂȘtetĂ© sans Ă©gal. Calixto Neto a repris le flambeau. Pris en tenaille entre exotisme et Ă©rotisme, le corps noir, objet de tous les fantasmes, retourne les stĂ©rĂ©otypes et emblĂšmes du BrĂ©sil par la danse de l’histoire coloniale de son pays. De la samba Ă  la feijoada, en passant par l’appropriation du drapeau national, il fait de la grĂące la plus efficace des subversions.

Projection aprÚs chaque représentation du film réalisé par Calixto Neto

O Samba do Crioulo Doido, régle et compas.

« La rencontre transgĂ©nĂ©rationnelle entre deux artistes noirs est un Ă©vĂ©nement (malheureusement) rare et incroyable au BrĂ©sil. Conscient de cette opportunitĂ© unique, j’ai dĂ©cidĂ© d’enregistrer cette rencontre, qui a eu lieu Ă  Salvador, Bahia, Pantin et OrlĂ©ans. Le film montre le processus de transmission d’une piĂšce de danse historique, significative pour la communautĂ© artistique brĂ©silienne, notamment la communautĂ© noire, grĂące Ă  sa force politique, sa gĂ©nialitĂ© et sa puissance revendicatrice. Gilberto Gil, un des plus cĂ©lĂšbres musiciens brĂ©siliens, un jour a dit que la Bahia lui a donnĂ© rĂšgle et compas, pour dire que Bahia lui a appris Ă  vivre et en Ă©tant soi-mĂȘme. O Samba do Crioulo Doido : rĂšgle et compas, raconte un processus de transmission d’un heritage en danse. Un geste nĂ©cessaire pour que les histoires des artistes noir.es ne soient plus effacĂ©es ou oubliĂ©es de nos rĂ©cits historiques. » Calixto Neto


Feijoada

Vendredi 13 juin – 20h

  ThĂ©Ăątre de la Commune-Aubervillier


https://www.lacommune-aubervilliers.fr/saison/24-25-feijoada-pavillon-danse-calixto-neto-jardin-atlantique-2

Description

Objet de controverses passionnĂ©es, la feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brĂ©silienne. Dans cette Ɠuvre chorĂ©-gastronomique, Calixto Neto revient sur l’origine de la recette composĂ©e Ă  partir des restes des maĂźtres et issue de la cuisine des personnes mises en esclavage
 Des questions Ă©mergent : quelles sont les chairs les moins chĂšres ? Quels sont les corps frappĂ©s par l’inĂ©galité ? Sans imposer de rĂ©ponse, Calixto et ses complices proposent un cadre : ĂȘtre ensemble, danser ensemble, manger ensemble, manger cette histoire, cĂ©lĂ©brer cet instant.


Théùtre 71 Malakoff


Gounouj

Jeudi 15 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre 71 Malakoff


https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/gounouj

COUP DE COEUR ❀ DE MAËLLA
Description

Durée : 1h

Issu de la renommée Batsheva Dance Company et repéré avec son premier spectacle Entropie, Léo Lérus tisse un fil entre traditions caribéennes et chorégraphies contemporaines.

Avec Gounouj, sa seconde crĂ©ation, il prend pour dĂ©cor le site naturel de Gros Morne – Grand Anse, au nord de sa Guadeloupe natale. Au milieu des mangroves Ă©voluent quatre danseur·euse·s, figurant par leurs mouvements la symbiose du monde naturel et sa capacitĂ© Ă  se rĂ©gĂ©nĂ©rer. Mi-humains, mi-gounoujs, iels dĂ©veloppent une chorĂ©graphie organique sur l’entraide et la symbiose. HabillĂ©s en fauve ou vert pĂąle, dans un espace sculptĂ© par des sons et lumiĂšres qui forment une enveloppante nappe organique, les corps se recroquevillent, bondissent, suivent un parcours de racines ou de rhizomes, s’unissent ou se singularisent. Avec dĂ©licatesse, ils dessinent les contours de la forĂȘt et formulent en creux les questions de rĂ©silience des environnements naturels. Face aux grands dĂ©sĂ©quilibres de notre Ă©poque, Gounouj rĂ©ussit le tendre pari de se fondre Ă  l’environnement sans jamais le bousculer.



Nyst + Intro

Vendredi 23 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre 71 Malakoff


https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/nyst-intro

Description

Durée : 1h10

Une soirée pour deux formes courtes de la jeune chorégraphe issue de la danse hip-hop Mellina Boubetra.

Son solo d’abord, portĂ© par les mots de Julie Compans. Ensemble, elles construisent une expĂ©rience qui dĂ©pend aussi bien des mouvements que des mots posĂ©s. Mellina Boubetra ondule, cogne, glisse ou rĂ©siste. Julie Compans dĂ©crit tout ce qu’elle voit, prĂ©cisĂ©ment, dĂ©licatement, poĂ©tiquement. Elles font alors rĂ©sonner ce qui Ă©chappe et laissent entendre l’invisible, crĂ©ant des espaces oĂč le public se sent libre de se glisser. Suivra Intro, la premiĂšre piĂšce de Mellina Boubetra, initialement crĂ©Ă©e en trio et ici portĂ©e par huit danseuses. La chorĂ©graphe Ă©labore un dialogue dansĂ© oĂč les identitĂ©s se rĂ©vĂšlent, le dialogue se façonne, se dĂ©coud ou devient plus intense, les rĂ©sonances plus claires. Au son d’une partition Ă©lectro en constante Ă©volution, Intro est un accord vibrant de sincĂ©ritĂ© passĂ© avec le public dans un face Ă  face permanent.


Théùtre National de Chaillot


360

Description

Spectacle participatif

Enfant de la tĂ©lĂ©vision et des rĂ©seaux sociaux, passionnĂ© par la scĂšne et la comĂ©die musicale, Mehdi Kerkouche est un infatigable. AprĂšs le succĂšs de sa piĂšce PORTRAIT, prĂ©sentĂ©e Ă  Chaillot en 2023, le directeur du CCN de CrĂ©teil et du Val-de-Marne | EMKA dĂ©voile sa nouvelle crĂ©ation : “360”

Dans un monde oĂč les rapports humains oscillent entre ombre et lumiĂšre, cette nouvelle crĂ©ation se veut une exploration poĂ©tique et visuelle de cette dualitĂ©. À travers cette crĂ©ation chorĂ©graphique, Mehdi Kerkouche cherchent Ă  mettre en lumiĂšre les diffĂ©rentes facettes de nos relations et de notre engagement avec le monde qui nous entoure.

“Dans 360 (sa nouvelle crĂ©ation), je souhaite impliquer le public dĂšs le dĂ©but du spectacle dans un espace sans gradins, pour une expĂ©rience aussi proche que possible de celle des artistes. La scĂ©nographie est conçue pour permettre Ă  chacun.ne de profiter de la performance sans contrainte, mais le public sera Ă©galement invitĂ© Ă  y participer. Les spectateurs se dĂ©placeront et seront invitĂ©s par les artistes Ă  crĂ©er les diffĂ©rents espaces de jeu. L’objectif principal est de crĂ©er une communautĂ© et de rĂ©pondre aux questions essentielles de la vie en groupe. Les spectateurs alterneront entre le rĂŽle d’observateur et de participants, cherchant Ă  se connecter aux artistes pour rĂ©pondre Ă  la question : qu’est-ce qui nous rend vivant ?” Mehdi Kerkouche 

–> Les billets pour ce spectacle donnent accĂšs Ă  l’ensemble de la programmation de « On danse chez vous » du mĂȘme jour. Vous pourrez ainsi venir dĂšs 14h00 pour profiter de performances, ateliers, et d’autres surprises programmĂ©es par Mehdi Kerkouche. Le placement est libre et debout pour ce spectacle.


Théùtre de la Ville


Pina Bausch Tanztheater Wuppertal

Description

TOUTE LA DOUCEUR DE PINA BAUSCH POUR UNE PIÈCE TEL UN POÈME. UNE ODE À LA DANSE SOUS LE SIGNE DE L’EAU.

ƒuvre tardive de la magicienne de Wuppertal, Vollmond dĂ©voile une Pina Bausch plus sensuelle que jamais. Sous la pleine lune, propice Ă  la contemplation, aux fantĂŽmes et aux rĂȘves, on joue aux faunes et aux nymphes, flirtant avec ses dĂ©sirs les plus intimes. PiĂšce-paysage avec son rocher et son plan d’eau romantique, Vollmond baigne dans les ambiances sublimes, sous sa pluie fine et ses averses. Et l’eau s’infiltre dans les mouvements, les costumes et les images scĂ©niques signĂ©es Peter Pabst
 En ces vĂ©ritables oeuvres d’art, Pina Bausch inscrit une sĂ©rie de portraits dansĂ©s, plus Ă©mouvants les uns que les autres, redĂ©couvrant le plaisir d’une danse ample et gĂ©nĂ©reuse. Les femmes cessent d’ĂȘtre une proie et les hommes reprennent confiance dans une jubilation chaleureuse, pour vivre leur songe d’une nuit d’étĂ©.


(La)Horde, Ballet National de Marseille

Description

La place de l’humain Ă  l’Ăšre du tout-numĂ©rique

Nos avatars sont-ils encore le reflet de nous-mĂȘmes? Ou bien le corps de l’homme hybride est-il dĂ©jĂ  mu par ses identitĂ©s virtuelles? La nouvelle crĂ©ation du Ballet national de Marseille interroge nos contradictions entre gestes machiniques et Ă©motions sincĂšres. CoachĂ©s par des cascadeurs professionnels et pionniers du Parkour, les danseurs livrent une chorĂ©graphie de combat dans une scĂ©nographie monumentale qui leur sert d’agrĂšs. DĂ©fis, attaques, fuites, Ă©treintes et dĂ©sir peu Ă  peu se transforment pour rĂ©vĂ©ler le potentiel de tendresse cachĂ© par la violence. Le Multivers est entrĂ© dans la danse!


Drag show

Théùtre de la Contrescarpe


La Cabarette

Dimanche 25 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre de la Contrescarpe


https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/la-cabarette-11225.html

Description

LE BURLESQUE KLUB – La Cabarette – par Rico Tourky-Brille

Drag King et Burlesque

La Cabarette ! Un cabaret au genre dérangé.

Osez vous approcher des agitateurs, des rigolos, des larmoyants, des grandiloquents, des extravagants…

Ici on aime l’art qui dĂ©range parce que nos identitĂ©s sĂšment le trouble…


Marionnettes

Théùtre Silvia Monfort


LOCO

Vendredi 16 mai – 21h

  ThĂ©Ăątre Silvia Monfort (Cabane)


https://theatresilviamonfort.eu/events/loco

Description

InspirĂ© du Journal d’un fou (1834) de NikolaĂŻ Gogol, Loco, conte absurde et surrĂ©aliste incarnĂ© par deux comĂ©diennes et une marionnette, traite de la frontiĂšre incertaine entre raison et folie. Poprichtchine, le hĂ©ros de la nouvelle, est un petit fonctionnaire dont la vie s’étire entre routine et modestes plaisirs solitaires. La dĂ©couverte d’un pouvoir extraordinaire lui donne l’espoir de changer son destin : conquĂ©rir enfin la femme qui lui Ă©tait jusque-lĂ  inaccessible et accĂ©der Ă  un statut social honorable. Mais ce pouvoir est aussi le premier pas vers la folie
 Pour traduire toute la densitĂ© de ce texte magistral, dans lequel Gogol dĂ©peint mieux que personne notre quĂȘte du paraĂźtre, les deux interprĂštes s’accompagnent d’une marionnette saisissante de vĂ©ritĂ©, sorte d’avatar, corps multiple qui ouvre tous les possibles.


Opéra-Théùtre

Théùtre de Belleville


Ophélie Hors/Champ

Dimanche 18 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre de Belleville


https://www.theatredebelleville.com/fr/ophelie-hors-champs

Description

C’est l’histoire d’une femme qui choisit de transformer la violence qu’elle subit en feu et de rĂ©Ă©crire son propre destin : OphĂ©lie, personnage-clĂ© de Hamlet. Ni l’écho des dĂ©sirs, fantasmes et ambitions des hommes, elle porte sa voix trop longtemps ignorĂ©e. Dans ce projet, nous explorons le hors-champs, cet espace oĂč les tragĂ©dies intimes se nouent loin du regard des puissants. OphĂ©lie n’est plus l’ombre d’un drame masculin, elle devient l’autrice de sa propre mĂ©tamorphose. 

Le collectif TDM poursuit son projet de dissection de personnages emblĂ©matiques du rĂ©pertoire thĂ©Ăątral classique Ă  travers une forme transdisciplinaire oĂč opĂ©ra et thĂ©Ăątre se mĂȘlent. Dans cet espace scĂ©nique Ă©clatĂ©, oĂč les sons et les corps racontent autant que les mots, se dĂ©ploie une poĂ©sie du bouleversement : OphĂ©lie ne se noie pas, elle brĂ»le.


Théùtre

Théùtre de Belleville


304 jours

Lundi 12 mai – 19h15

  ThĂ©Ăątre de Belleville


https://www.theatredebelleville.com/fr/304-jours

Description

Peu de tĂ©moignages du vĂ©cu au sein de l’armĂ©e contemporaine sont rendus publics. Ici, trois gĂ©nĂ©rations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des annĂ©es 90 Ă  aujourd’hui : un jeune appelĂ©, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirĂ©e de la BD. 

RĂ©unissant autobiographie et rĂ©coltes de tĂ©moignages, 304 jours nous introduit dans ce qu’a Ă©tĂ© le service militaire obligatoire, et son Ă©cho actuel, le SNU, par la porte de l’intime. Dans la peau d’Ariski, de Lou, de Sandrine, et de jeunes appelĂ©s, on fait la dĂ©couverte des rĂšgles de la vie militaire, de la chaĂźne de domination sur laquelle reposent les relations, on prend conscience avec lui des discriminations qu’instaurent les supĂ©rieurs, et de la solidaritĂ© qui naĂźt entre appelĂ©s. La caserne forme une micro-sociĂ©tĂ© qui apparaĂźt comme un miroir grossissant, presque caricaturant, de notre systĂšme social.


Théùtre de le Colline


Journée de Noces chez les Cromagnons

21 mai – 20h30

  ThĂ©Ăątre de la Colline


https://www.colline.fr/spectacles/journee-de-noces-chez-les-cromagnons

Description

Bienvenue chez les Cromagnons ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se dĂ©bat comme tant d’autres, entre les bombes, les orages et les coupures d’électricitĂ©. Mais la journĂ©e Ă  laquelle nous allons assister est tout Ă  fait particuliĂšre, la fille aĂźnĂ©e va se marier et tout doit ĂȘtre parfait pour la fĂȘte qui se prĂ©pare. Ne reste qu’à lui trouver le mari
 mais on y croit ! ForcĂ©ment, il y a bien un fiancĂ© qui sera de la noce. À bout de nerfs on s’invective, on rit, on se querelle, on se rĂ©concilie.

Wajdi Mouawad a Ă©crit cette piĂšce Ă  l’ñge de 23 ans, comme une matrice Ă  son thĂ©Ăątre : la nostalgie d’un monde perdu, la douleur de l’exil, l’ombre de la guerre civile libanaise. Un hĂ©ritage que des parents laissent Ă  une famille, mais leurs malheurs n’ont pas Ă  devenir les douleurs des enfants


Jamais mise en scĂšne par le dramaturge lui-mĂȘme jusqu’alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer JournĂ©e de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une Ă©quipe essentiellement libanaise.


Comédie Française


HĂ©cube, pas HĂ©cube

Vendredi 30 mai – 20h30

  Salle Richelieu (ComĂ©die Française)


https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/hecube-pas-hecube

Description

Durée : 2h05

Pour sa premiĂšre collaboration avec la Troupe, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’HĂ©cube. Et comme il est d’usage dans son thĂ©Ăątre d’une adresse directe au public, il mĂȘle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comĂ©dienne et mĂšre, prise au cƓur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de piĂšces pour le thĂ©Ăątre mais pour les comĂ©diennes et comĂ©diens qui font la piĂšce. Ici donc, une actrice rĂ©pĂšte HĂ©cube d’Euripide. Elle joue le rĂŽle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la dĂ©faite de Troie, a tout perdu : son Ă©poux, son trĂŽne, sa libertĂ©, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui rĂ©clame justice.

Or la tragĂ©die fictionnelle vient douloureusement flirter avec la rĂ©alitĂ© intime de la comĂ©dienne dont le fils autiste a Ă©tĂ© victime d’un systĂšme de maltraitance qu’elle dĂ©nonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des rĂ©pĂ©titions du spectacle se superpose avec ambiguĂŻtĂ© celui de l’enquĂȘte judiciaire. Dans un dĂ©cor unique et crĂ©pusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un Ă  l’autre, dans un entremĂȘlement troublĂ©, troublant, entre la tragĂ©die du mythe et celle du rĂ©el, entre le jeu du thĂ©Ăątre et celui de la justice. Le spectacle, crĂ©Ă© fin juin 2024 au Festival d’Avignon, arrive aujourd’hui sur le plateau de la Salle Richelieu aprĂšs une tournĂ©e française et europĂ©enne qui l’a menĂ© de GrĂšce en RĂ©publique tchĂšque, Slovaquie, Serbie, SlovĂ©nie, Turquie, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg…


La SouriciĂšre

Vendredi 6 juin – 20h30

  ThĂ©Ăątre du Vieux-Colombier (ComĂ©die Française)


https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-souriciere-2425

Description

Durée : 2h

« C’est un Feydeau policier! » lance Lilo Baur qui revient Ă  la ComĂ©die-Française pour une septiĂšme mise en scĂšne avec une piĂšce mĂ©connue, une pĂ©pite Ă  dĂ©couvrir dans l’immense Ɠuvre littĂ©raire d’Agatha Christie. CrĂ©Ă©e Ă  Londres en 1952, « La SouriciĂšre (The Mousetrap) » offre le plaisir de retrouver au thĂ©Ăątre tous les ressorts du genre policier qui ont fait la renommĂ©e de la Reine du crime.

Le dĂ©cor annonce immĂ©diatement le cadre de l’enquĂȘte Ă  venir: une auberge retirĂ©e, tout rĂ©cemment ouverte par un jeune couple, un jour de tempĂȘte de neige qui oblige les clientes et les clients Ă  arrĂȘter leur taxi au bout du chemin et Ă  porter leurs valises jusqu’à l’entrĂ©e. À la radio, les actualitĂ©s annoncent un meurtre, le suspect est identifiable Ă  son manteau sombre, son Ă©charpe claire et son chapeau de feutre : vĂȘtements d’un ordinaire confondant, d’ailleurs portĂ©s par l’ensemble des hĂŽtes Ă  leur arrivĂ©e. La neige tombe de plus en plus quand un inspecteur arrive Ă  ski: une carte de l’auberge a Ă©tĂ© retrouvĂ©e sur le lieu du crime avec une note griffonnĂ©e annonçant d’autres meurtres Ă  venir. MalgrĂ© les prĂ©cautions prises, un cri retentit, l’atmosphĂšre se tend Ă  la dĂ©couverte du corps sans vie de Madame Boyle ; heureusement l’inspecteur Trotter prend les choses en main.

La nouvelle traduction de la piĂšce, signĂ©e par Serge Bagdassarian et Lilo Baur, s’attache Ă  respecter les savoureux niveaux de langues qu’Agatha Christie aimait travailler pour rehausser une diversitĂ© de classes sociales et de personnalitĂ©s hautes en couleur. La metteuse en scĂšne a Ă©tĂ© particuliĂšrement conquise par le rythme soutenu des rĂ©pliques et des incessantes entrĂ©es et sorties des personnages. Et elle rĂȘve dĂ©jĂ  au plaisir de la Troupe et du public se laissant surprendre par le suspens sans nul autre pareil de ce polar thĂ©Ăątral.


Macbeth

Jeudi 8 mai – 14h

  Salle Richelieu(ComĂ©die Française)


Macbeth ・ Comédie-Française

Description

Pour sa deuxiĂšme venue Ă  la ComĂ©die- Française, aprĂšs « MĂ©moire de fille » d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la piĂšce Ă©cossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant mĂȘme jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. »

EntrĂ©e au RĂ©pertoire en 1985,dans une mise en scĂšne de Jean-Pierre Vincent pour la Cour d’honneur au Festival d’Avignon, cette tragĂ©die de la nuit continue de fasciner tant par la densitĂ© de son action, Ă©minemment sanguinaire, que par la place donnĂ©e au surnaturel. La metteuse en scĂšne italienne, dont les crĂ©ations sont trĂšs prĂ©sentes ces derniĂšres annĂ©es sur les scĂšnes de thĂ©Ăątre et d’opĂ©ra, s’intĂ©resse au destin du gĂ©nĂ©ral Macbeth Ă  qui trois sorciĂšres ont prĂ©dit qu’il accĂšderait au trĂŽne. DĂšs lors, obsĂ©dĂ© par la prophĂ©tie, il commet le rĂ©gicide avec l’aide de son Ă©pouse. Au meurtre de Duncan, roi droit et gĂ©nĂ©reux, succĂšde celui de son ami Banquo, tĂ©moin gĂȘnant. Le couple ploie sous la culpabilitĂ© et sombre dans la folie, comme si le roi usurpateur et Lady Macbeth – obnubilĂ©e par ses mains qu’elle voit tachĂ©es de sang – reprĂ©sentaient une mĂȘme figure de la complexitĂ© humaine.Depuis l’annonce des trois sƓurs fatales Ă  la scĂšne inaugurale (« L’immonde est beau, le beau immonde / Planons dans le brouillard et dans les miasmes du monde »), l’entiĂšretĂ© de la piĂšce est soumise Ă  une confusion des valeurs qui fait s’étendre l’intime aux mondes moral et politique : entre le bien et le mal, mais aussi entre raison et folie, rĂ©el et apparence, soif de pouvoir et transgression, vie et mort, masculin et fĂ©minin
 Silvia Costa imagine un espace mĂ©taphorique, comme une entrĂ©e dans le labyrinthe de la conscience du roi. Macbeth, pour qui « la vie n’est qu’un fantĂŽme errant », se dĂ©couvrira lui-mĂȘme tandis qu’il fera l’apprentissage de ses pulsions les plus obscures.


Théùtre de Chùtillon


Les Vies de LĂ©on

Lundi 5 mai – 19h30

  ThĂ©Ăątre de ChĂątillon


https://www.theatreachatillon.com/lagenda/les-vies-de-leon

Description

ExpĂ©rience thĂ©Ăątrale immersive et innovante s’adressant Ă  toute la famille, Les Vies de LĂ©on nous plongent avec dĂ©licatesse dans les tourbillons de l’Histoire, au cƓur de la Seconde Guerre mondiale, Ă  travers l’histoire du jeune LĂ©on et de ses exils successifs.

Poursuivant son questionnement sur notre rĂ©cit national, cette nouvelle crĂ©ation du Birgit Ensemble est en corrĂ©lation directe avec Les Suppliques, spectacle accueilli la saison derniĂšre. Les suppliques dĂ©signent les lettres envoyĂ©es par les membres de familles juives, françaises ou Ă©trangĂšres, Ă  l’administration du rĂ©gime de Vichy dans l’espoir que leur requĂȘte soit entendue. Dans le corpus recueilli par la compagnie pour ce spectacle, deux lettres sont Ă©crites par LĂ©on. De cette rencontre sur le papier est nĂ© l’envie de raconter son histoire et de faire acte vivant de mĂ©moire.

GrĂące Ă  un dispositif d’écoute original, utilisant la technologie du son binaural permettant de reproduire la spatialisation de l’oreille humaine, nous embarquons avec LĂ©on depuis la Belgique et partageons sa vie de 1929 Ă  1950 alors qu’enfant puis jeune adulte il tente d’échapper aux persĂ©cutions faites aux Juifs en traversant diffĂ©rents pays. De l’épique Ă  l’intime, de l’histoire Ă  la fiction, de l’aventure au drame, de son arrivĂ©e en France au retour sur les terres de son enfance, Les Vies de LĂ©on nous embarquent de maniĂšre sensible et nĂ©cessaire dans un voyage initiatique au cƓur d’une des pĂ©riodes les plus sombres de l’histoire humaine.


Théùtre du Monfort


Subjectif Lune

Dimanche 18 mai – 16h30

  ThĂ©Ăątre du Monfort


https://theatresilviamonfort.eu/events/subjectif-lune

Description

Le 21 juillet 1969, deux astronautes amĂ©ricains de la Nasa marchent sur la Lune pour la premiĂšre fois ; un Ă©vĂ©nement retransmis en direct par les tĂ©lĂ©visions du monde entier. Aujourd’hui, dans un spectacle truffĂ© d’humour et d’invention, quatre documentaristes reconstituent l’épopĂ©e humaine la plus folle du XXe siĂšcle. GrĂące Ă  leurs camĂ©ras, une multitude d’accessoires et des effets spĂ©ciaux faits maison, ils rejouent la mission Apollo 11, dĂ©cortiquant les images pour en rĂ©vĂ©ler la portĂ©e technique, politique et Ă©cologique. Avec Subjectif Lune et son thĂ©Ăątre d’objet unique en son genre et sa capacitĂ© Ă  raconter de petites histoires pour Ă©clairer la grande, la compagnie les Maladroits ravive la mĂ©moire passionnelle des premiers pas sur la Lune et nous offre une plongĂ©e dans l’espace, des Ă©toiles dans les yeux et des rĂȘves plein la tĂȘte.


Théùtre Nanterre-Amandiers


Anna KarĂšnina

Description

Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Dans Anna KarĂ©nine, TolstoĂŻ fait le rĂ©cit d’un amour adultĂšre. Celui d’une femme qui accourt Ă  Moscou pour sauver le mariage de son frĂšre infidĂšle et croise la route d’un fougueux officier nommĂ© Vronski. Au mĂ©pris des conventions sociales, elle abandonne mari et enfant pour vivre sa passion. Mais en bravant l’interdit, Anna rompt les liens avec une aristocratie hypocrite et provoque sa perte. AprĂšs Jane Eyre, Emma Bovary et Mrs Dalloway, Carme Portaceli revisite le destin tragique d’une femme que la sociĂ©tĂ© condamne Ă  l’isolement et Ă  la honte pour avoir osĂ© faire ce qu’eux n’osent pas faire. Sur scĂšne, alors qu’Anna et les autres femmes de la piĂšce vont ĂȘtre jugĂ©es, chacune raconte ce qui lui est arrivĂ©, ce qu’elle a ressenti, pourquoi l’une d’elles a choisi de se donner la mort. A travers leurs histoires, Carme Portaceli crie encore et toujours sa colĂšre, mais conserve l’espoir qu’il existe un endroit oĂč leur bonheur serait possible.


Histoire d’un Cid

Vendredi 23 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre Nanterre-Amandiers


https://nanterre-amandiers.com/evenement/histoire-dun-cid-pierre-corneille

Description

Durée : 1h40

Une masse blanche se gonfle lentement sur la scĂšne. BientĂŽt, un chĂąteau de pacotille apparaĂźt. Celui du Cid ? Comme des enfants dans un tas de feuilles mortes, les acteur.trice.s et musicien.ne.s sautent alors Ă  pieds joints dans les rĂ©pliques cultes de ce chef d’Ɠuvre classique :

« Va, je ne te hais point. », « Rodrigue, as-tu du cƓur ? », « Ô rage ! Ô dĂ©sespoir ! Ô vieillesse ennemie ! » 


Elles sont si cĂ©lĂšbres qu’ils pourraient en faire une piĂšce
 Un paradoxe dont s’est malicieusement emparĂ© Jean Bellorini pour cette variation de la tragi-comĂ©die de Corneille. Naviguant entre passĂ© et prĂ©sent, entre imagination et fidĂ©litĂ©, en brisant l’alexandrin ou en s’y conformant, son histoire redĂ©couvre joyeusement le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec ChimĂšne, le secret de l’infante et le dĂ©sespoir d’un pĂšre vieillissant
 Mais s’il dĂ©construit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scĂšne n’en oublie ni l’éclat poĂ©tique, ni la musicalitĂ© flamboyante, ni les sujets profonds.


ThĂ©Ăątre de l’Odeon


LĂ©viathan

Description

Qui punit-on et pourquoi ? D’oĂč vient la logique de la punition ? Pourquoi le systĂšme judiciaire peine-t-il Ă  produire un vĂ©ritable sentiment de justice chez la plupart des citoyens ? AprĂšs une longue immersion au cƓur du systĂšme pĂ©nal contemporain, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix se focalisent sur la comparution immĂ©diate. Lors de cette procĂ©dure de justice expĂ©ditive, les justiciables ne font presque jamais face Ă  leur victime, mais Ă  un procureur qui reprĂ©sente l’État. Des dĂ©lits parfois mineurs y sont punis sĂ©vĂšrement. Ce n’est pas la blessure produite qui est jugĂ©e mais l’enfreinte Ă  la loi. Sous un chapiteau qui dĂ©place l’idĂ©e du tribunal, Lorraine de Sagazan imagine un contre-espace, tente de renverser certaines Ă©vidences et d’opĂ©rer des points de bascule par-delĂ  le bien et le mal. Car la figure du LĂ©viathan, au vaste hĂ©ritage philosophique et littĂ©raire, nous confronte au dilemme de la violence, son exercice lĂ©gitime et sa rĂ©gulation par le droit et nous pose, depuis le rĂ©cit biblique, cette mĂȘme question cruciale : qui est le monstre ?
LĂ©viathan est le 3e volet d’un cycle conçu par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix Ă  partir de questionnements soulevĂ©s au cours d’une sĂ©rie de trois cents entretiens. AprĂšs La Vie invisible et Un sacre, LĂ©viathan interroge, avec les moyens symboliques et performatifs de la fiction, le systĂšme judiciaire, ses bĂ©ances et ses alternatives.


L’HĂŽtel du Libre-Echange

Description

L’HĂŽtel du Libre-Échange suit les pĂ©rĂ©grinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine thĂ©Ăątrale dĂ©lirante, dont le carburant est, bien sĂ»r, l’adultĂšre. AdultĂšre d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualitĂ© dĂ©bordante, et leurs conjoints
 pas vraiment. À partir de cette donnĂ©e de base, les cartes sont rebattues Ă  l’envi par un Feydeau dĂ©chaĂźnĂ©, fabricant d’embĂ»ches en tout genre. Ce ballet de l’inassouvissement – car coucher ensemble paraĂźt ici relever de l’utopie – emmĂšne dans sa danse un partenaire improbable : un ami de la famille, fraĂźchement dĂ©barquĂ© de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent. L’hĂŽtel de passe oĂč tout ce petit monde finit par aboutir, au milieu d’employĂ©s loufoques et de policiers, devient le cadre d’un emballement extravagant, on n’ose dire sans queue ni tĂȘte
 Plus connu pour sa pratique du rĂ©pertoire contemporain que pour celle du vaudeville, Stanislas Nordey a pourtant dĂ©jĂ  mis en scĂšne Feydeau, avec une Puce Ă  l’oreille hilarante et poĂ©tique, dans un dĂ©cor Ă  la Jarry. AccompagnĂ© des mĂȘmes partenaires artistiques, le scĂ©nographe Emmanuel Clolus, le chorĂ©graphe LoĂŻc TouzĂ©, et le crĂ©ateur de costumes Raoul Fernandez, il emmĂšne quatorze acteurs et actrices Ă  travers ce monde bourgeois en folie, et Ă  l’assaut de la langue si particuliĂšre du vaudeville. Car cette mĂ©canique d’écriture quasi maniaque, et comme prĂȘte Ă  imploser sous la pression d’un imaginaire dĂ©bridĂ©, n’est pas pour rien dans l’intĂ©rĂȘt que porte le metteur en scĂšne au gĂ©nie comique de Feydeau.


Théùtre du Rond-Point


On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

Description

Convoquer l’humour pour aborder sur scĂšne la mĂ©moire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up thĂ©Ăątral d’art et essai ! Mi-confĂ©rence, mi-confidence, cette autofiction jubilatoire nous entraĂźne dans une spirale de facĂ©ties, de pensĂ©es et d’émotions pures. Il faut dire que le comĂ©dien sait de quoi il parle quand il Ă©nonce les traumatismes de l’Holocauste. Ses propres parents furent des « enfants cachĂ©s », survivants de la tragĂ©die. DĂšs lors, que transmettre Ă  leur descendance ? Le principal concernĂ© dĂ©ploie un rĂ©cit intime oĂč il Ă©voque la grande histoire, la psychanalyse, le yoga, le miracle d’ĂȘtre vivant et bien d’autres choses



ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte


Le RĂȘve et la Plainte

Vendredi 16 mai – 20h

  ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)


https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/le-reve-et-la-plainte-736

Description

Sur scĂšne un petit castelet en bambou esseulĂ©, comme un morceau de banquise au milieu de nulle part. Nous sommes au Petit Trianon Ă  Versailles, peu de temps avant la fameuse RĂ©volution. Louis XVI a offert une nouvelle cuisine Ă  sa femme, la reine de France. RĂ©unis avec leurs amis la princesse de Lamballe, le comte d’Artois, Fred et DĂ©borah, ils devisent tranquillement sur le cours des choses. Marie-Antoinette a l’accent ariĂ©geois et chante du Amel Bent ; Louis XVI contemple l’avenir incertain. Servies par des acteurs dĂ©sopilants, ces brĂšves de boudoir racontent un monde qui s’achĂšve au son doucement mĂ©lancolique de la viole de gambe. AprĂšs le chaos familial de hĂ©las, Nicole Genovese revient Ă  la TempĂȘte avec une piĂšce de conversation et de silence. Pour ces rois et reines qui voient le changement arriver inĂ©luctablement, le rĂȘve et la plainte sont comme deux espaces de rĂ©confort et de futilitĂ© nĂ©cessaires. Pour tromper l’angoisse, c’est avec un humour irrĂ©sistible et beaucoup de tendresse que ce petit monde dĂ©calĂ© et anachronique pique-nique et chante dans de magnifiques costumes XVIIIe !



Soleil

Vendredi 6 juin – 20h

  ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)


https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/soleil-738

Description

Que nous Ă©voque le nom de Raymond Carver ? Un poĂšte et novelliste amĂ©ricain, cĂ©lĂšbre radiographe de la middle class amĂ©ricaine des annĂ©es 80. En choisissant de porter 12 de ses nouvelles sur 12 scĂšnes rĂ©parties dans le thĂ©Ăątre, Armel Roussel souhaite raconter un monde en Ă©clats et nous rĂ©chauffer au contact de ces petites parcelles d’humanitĂ©. Difficile d’enfermer ces fragments dans un spectacle, vouloir les unifier est presque contre-nature. Plus qu’à une piĂšce, c’est Ă  une immersion en dĂ©ambulation que vous serez conviĂ©s, au cƓur de l’Ɠuvre de Carver. Une plongĂ©e sensible dans ses nouvelles peuplĂ©es de gens modestes, pris Ă  un moment de grĂące ou de faillite personnelle. Vous pourrez naviguer en petits groupes d’un rĂ©cit Ă  l’autre, de la cuisine, au salon, en passant par l’antichambre sans vous attarder plus de 20 min, pour capturer quelques instantanĂ©s de vie. Il sera question, l’air de rien, d’amour, de non-dits, d’ivresse, de deuil, de solitude et de dĂ©sir. Et pour guider cette promenade ensoleillĂ©e, une vingtaine d’acteurs et musiciens venus de Belgique, de France, d’Estonie, du Japon, du SĂ©nĂ©gal, d’Inde seront Ă  vos cĂŽtĂ©s. Soleil sera une grande fĂȘte thĂ©Ăątrale !

COUP DE COEUR ❀ DE JOSEPH

Vous aurez l’occasion de suivre les diffĂ©rentes scĂ©nettes qui constituent la piĂšce Ă  travers les salles du thĂ©Ăątre de la TempĂȘte, la scĂšne, les gradins, les coulisses, la mezzanine… tout cela promet une expĂ©rience dynamique et unique, accompagnĂ©e de musique qui prend une place de choix lors de la reprĂ©sentation.

Au plaisir de vous y voir !



Bonnes

Vendredi 13 juin- 20h30

  ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)


https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/bonnes-739

Description

À l’institut Less is more, on ne recule devant rien pour ĂȘtre la plus belle. La compĂ©tition est fĂ©roce entre les clientes, qui s’infligent le jour les soins chirurgicaux les plus barbares, et les employĂ©es qui les imitent, sitĂŽt la nuit venue, tout aussi dĂ©terminĂ©es Ă  scintiller de mille feux. Un grand concours de beautĂ© est lancĂ© sur le mode carnavalesque. Toutes les femmes doivent y participer, le climat compĂ©titif est Ă  son comble. La violence infligĂ©e sur les corps est sans retenue. Assurant les commentaires de cette course au podium, voici qu’entre en lice le mystĂ©rieux Maximus Decimus que toutes semblent rĂ©vĂ©rer
 Et si on lĂąchait sur scĂšne tous nos dĂ©sirs y compris le dĂ©sir d’en rire, avec la plus grande gourmandise ? C’est un peu l’ambition de Louise Herrero et de sa bande de 6 acteur.ices qui se dĂ©multiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions Ă  la beautĂ© pesant sur le corps des femmes. Dans une forme rĂ©solument burlesque et dĂ©calĂ©e, c’est le rire au fĂ©minin qui sera sous les feux de la rampe dans une grande fĂȘte opulente et dĂ©bridĂ©e.


Théùtre Paris-Villette


Qu’il fait beau cela vous suffit

Vendredi 23 mai – 19h

  ThĂ©Ăątre Paris-Villette


https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/quil-fait-beau-cela-vous-suffit

Description

Durée : 1h40

Adolescent en rupture, Aleksander est tiraillĂ© entre son dĂ©sir d’indĂ©pendance, le rejet de sa langue maternelle et sa rage envers les rĂšgles du collĂšge. Violette, CPE fraĂźchement dĂ©barquĂ©e, pense pouvoir rĂ©soudre les tensions par la discipline. Jean, prof de physique-chimie expĂ©rimentĂ©, finit par craquer face Ă  l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pĂ©dagogies pour transmettre coĂ»te que coĂ»te
.

Une plongĂ©e dans le quotidien d’un systĂšme scolaire en Ă©bullition, Ă  travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas rĂ©ussir Ă  rĂ©parer.


Sentinelles

Samedi 14 juin – 20h

  ThĂ©Ăątre Paris-Villette


https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/sentinelles

Description

Durée : 2h20

Mathis, Swan et RaphaĂ«l se rencontrent adolescents et deviennent insĂ©parables, unis par la mĂȘme passion pour la musique. Ensemble, ils vont passer trois ans dans une prestigieuse Ă©cole avant de se prĂ©senter Ă  un concours international de piano. À la fois liĂ©s et irrĂ©conciliables, les trois amis marchent sur des chemins diffĂ©rents, et se tiennent, tant bien que mal, en Ă©quilibre dans la confusion de leurs dĂ©sirs, de leurs sentiments et de leurs dĂ©mons.

Un immense spectacle, puissant, drĂŽle et profond, sur une histoire d’art et d’amitiĂ© et sur le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.


Théùtre de Poche Montparnasse


Dialogue de BĂȘtes

Dimanche 11 mai – 17h

  ThĂ©Ăątre de Poche Montparnasse


https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/dialogues-de-betes-2

Description

Le chat Kiki-la-Doucette et Toby-Chien n’ont qu’un plaisir : se raconter la vie de leurs maĂźtres chĂ©ris, les Deux-Pattes, Lui et Elle, alias Colette et Willy.

En quelques tableaux illustrés en direct par le pinceau agile du dessinateur Cyrille Meyer, Lara Suyeux incarne avec une exquise audace les dialogues de ces deux témoins à la naïveté sauvage et sensible.

Tout le charme mutin de la jeune plume de Colette s’exprime ici sur le vif !


Le Journal d’une femme de chambre

Samedi 17 mai – 21h

  ThĂ©Ăątre Poche Montparnasse


https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/le-journal-dune-femme-de-chambre-2

Description

AprĂšs son succĂšs au ThĂ©Ăątre de Poche-Montparnasse et ses reprĂ©sentations Ă  guichet fermĂ© au ThĂ©Ăątre du ChĂȘne Noir (Festival Off Avignon 2024), Le Journal d’une femme de chambre est de retour !

Un jeu de massacre jubilatoire ! Un chamboule-tout sauvage et salutaire ! Un rire Ă©norme, fĂ©roce qui se moque de l’hypocrisie, dĂ©monte le systĂšme, bouleverse nos certitudes. Et par-dessus tout, une sensualitĂ© indomptĂ©e, un Ă©rotisme lancinant, une voluptĂ© enivrante. C’est Ă  tout cela que nous convie CĂ©lestine, jeune parisienne embauchĂ©e comme domestique chez des notables de province
 Une confession terrible, cocasse et qui nous touche au cƓur. Un des plus grands textes du gĂ©nial Octave Mirbeau.


Voltige

Grand Palais


Vertige

Vendredi 6 juin – 21h

  Grand Palais (organisĂ© par le ThĂ©Ăątre National de Chaillot)


https://theatre-chaillot.fr/fr/programmation/2024-2025/vertige-rachid-ouramdane-chassol-nathan-paulin

Description

Pour la rĂ©ouverture du Grand Palais, Rachid Ouramdane, chorĂ©graphe et directeur de Chaillot – ThĂ©Ăątre national de la Danse, prĂ©sente Vertige du 6 au 8 juin 2025.
Sur la musique live du compositeur Christophe Chassol, la quinzaine d’acrobates et les huit highliners de la Compagnie de Chaillot dont Nathan Paulin rendent palpable le vertige du lieu dans une contemplation nouvelle.

Pour Rachid Ouramdane, les lieux marquants sont sans fin, sans forme et peuvent ĂȘtre regardĂ©s inlassablement, pour peu qu’on les investisse d’une nouvelle expĂ©rience.
La verriĂšre du Grand Palais a quelque chose d’irrationnel par son gigantisme, une architecture hors du commun qui tĂ©moigne des rĂȘves de ceux qui l’ont conçue. Le chorĂ©graphe propose de redĂ©couvrir la verriĂšre du monument dans une contemplation nouvelle ; suspendus dans les airs, nichĂ©s sur les balcons, survolant la nef, la vingtaine d’acrobates et de highliners de la Compagnie de Chaillot rendent palpable le vertige du lieu. Avec la complicitĂ© du compositeur Christophe Chassol, le spectateur est dans une position inhabituelle, couchĂ©, assis, pour contempler une architecture hors du commun. RĂ©unis par le rĂȘve de surpasser leur condition, les artistes suivent le rythme impulsĂ© par Rachid Ouramdane : « Nous sommes toujours plus grands que nous le pensons ».