Vous pouvez trouvez ici le catalogue visuel des spectacles proposés par le BdA pour le prochain tirage !
Cirque
Parc de la Villette (Grande Halle)
JOHAN BICHOT / CIE OCTOBRE 82

Mercredi 21 mai – 20h
Parc de la Villette (Grande Halle)
Description
Dans cette farce mĂ©taphysique, Johan Bichot incarne un personnage qui semble sorti dâun film muet et se dĂ©bat avec le monde qui lâentoure, condamnĂ© Ă essayer dâattraper des objets se dĂ©robant Ă sa main. Sans trop savoir pourquoi. Il dĂ©ploie ainsi des trĂ©sors de gestuelle, astuces acrobatiques et constructions en Ă©quilibre fragile pour saisir des cubes dâun argile mallĂ©able, suspendus Ă des cintres. Un drĂŽle de Graal pour une Ă©tonnante chorĂ©graphie.
Théùtre 71 Malakoff
Armour

Mardi 20 mai – 20h
Théùtre 71 Malakoff
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/armour
Description
Durée : 1h
Trois hommes bien costauds, cernĂ©s de protections sportives, se tiennent bras dessus, bras dessous. Avec ce tableau quasi-mythologique comme point de dĂ©part, le trio dâacrobates formĂ© par Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession offre une variation pour le moins athlĂ©tique autour dâun motif simple : les codes de la virilitĂ©.
Dans lâintimitĂ© dâun dispositif tri-frontal, exposĂ©s Ă la vue des spectateurs, impossible pour les trois gaillards de faire illusion trĂšs longtemps. Au grĂ© des portĂ©s acrobatiques, des jeux dâĂ©quilibre et des mains Ă mains renversants, il faudra bien abandonner quelques boucliers et se dĂ©couvrir un peu pour Ă©viter la chute ou lâasphyxie. Subtil et sensuel, gĂ©nĂ©reux et stimulant, Armour met la virtuositĂ© de lâacrobatie au service de lâĂ©mancipation. Messieurs, finis les fantasmes de toute-puissance : il est temps de dĂ©poser lâarmure et dâoser la vulnĂ©rabilitĂ©. Promis, on respire mieux sans cotte de mailles.
Concert
ThĂ©Ăątre de l’AthĂ©nĂ©e
Lundi musical avec Marianne Crebassa et Alphonse Cemin

lundi 26 mai- 20h
ThĂ©Ăątre de l’AthĂ©nĂ©e
https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/marianne-crebassa-alphonse-cemin.htm
Description
Depuis leur rencontre Ă lâAcadĂ©mie de lâOpĂ©ra de Paris, la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le pianiste Alphonse Cemin ne se quittent plus et ont jouĂ© en duo Scala de Milan, au Konzerthaus de Vienne, au Palau de les Arts Valencia⊠InterprĂšte marquante des grands rĂŽles mozartiens, Marianne Crebassa a triomphĂ© Ă Salzbourg et Ă Milan comme dans des rĂ©citals aux cĂŽtĂ©s de Daniel Barenboim, Fazıl Say ou Joseph Middleton. Elle sera pour la premiĂšre fois sur la scĂšne de lâAthĂ©nĂ©e.
Théùtre Silvia Monfort
Impérial Orphéon

Samedi 24 mai – 20h
Théùtre Silvia Monfort (Cabane)
Description
Sortie du creuset de la bouillonnante compagnie ImpĂ©rial, ImpĂ©rial OrphĂ©on sâaffirme depuis plus de douze ans comme une formation atypique Ă lâĂ©nergie explosive. Ses quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses â Boris Boublil, GĂ©rald Chevillon, Antonin Leymarie et Damien Sabatier â Ă la complicitĂ© sans faille, vous embarquent dans un concert qui devient vite une invitation Ă la danse, au son dâune musique puissante, gĂ©nĂ©reuse et inattendue. Des folklores de tous bords composent un show haut en couleur.
Aux emprunts brĂ©siliens se mĂȘlent des transes orientales, les valses sâinvitent dans des grooves magnĂ©tiques, des mĂ©lodies lyriques planent sur une pop hĂ©roĂŻque. Le FantĂŽme de lâOpĂ©ra rode gaiement dans la sphĂšre de ces doux allumĂ©s, tout comme lâesprit du jazz rĂ©guliĂšrement invoquĂ© dans ce kalĂ©idoscope sonore des plus mirifiques. Un bal Ă la fois festif et exigeant, universel et diablement originalâŠ
Danse
Grande Halle de la Villette
a Folia / Static Shot

Lundi 5 mai – 20h
Grande Halle de la Villette (organisé par le Théùtre National de Chaillot)
Description
FidĂšle Ă son ambition de porter un nouveau rĂ©pertoire, le Ballet de Lorraine prĂ©sente deux crĂ©ations commandĂ©es Ă Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira, qui explorent la plasticitĂ© et lâĂ©nergie du groupe.
Soit deux piĂšces traversĂ©es par lâeuphorie et lâextase, qui forment un programme trĂšs excitant. Maud Le Pladec a imaginĂ© Static Shot comme un plan cinĂ©matographique dâune trentaine de minutes, oĂč le mouvement et le regard ne sâarrĂȘtent jamais. Au plateau, les corps et les sons font bloc en un Climax permanent. PortĂ© par les 130 battements par minutes de la musique signĂ©e DJ ChloĂ© et Pete Harden, le groupe bouge Ă lâunisson et se recompose en permanence, en une chorĂ©graphie pop et hypnotisante. Câest aussi une forme de transe collective quâexplore le chorĂ©graphe portugais Marco da Silva Ferreira en sâinspirant de la Folia, danse folklorique dâorigine rurale, qui offrait aux bergers du 16e siĂšcle une Ă©chappatoire aux conventions sociales. Elle est Ă lâorigine dâun thĂšme qui a traversĂ© lâhistoire de la musique, sur lequel le compositeur baroque Arcangelo Corelli a imaginĂ© une variation, ici revisitĂ©e en version eurodance avec des synthĂ©tiseurs. Une mise en miroir de la fĂȘte portugaise et des danses de notre Ă©poque.
Sydney Dance Company, Twofold

Vendredi 13 juin – 20h00
Théùtre de la Villette
https://www.lavillette.com/en/manifestations/sydney-dance-company
Description
La plus grande compagnie de danse contemporaine dâAustralie prĂ©sente deux piĂšces aux contours trĂšs diffĂ©rents, par les chorĂ©graphes Rafael Bonachela et Melanie Lane.
FondĂ©e en 1969, la Sydney Dance Company sâest hissĂ©e Ă un niveau dâexcellence rare, forgeant un vocabulaire gestuel abstrait et physiquement exigeant. Le spectacle Twofold en est une dĂ©monstration Ă©clatante, qui rĂ©unit la reprise dâune piĂšce crĂ©Ă©e en 2021 par son directeur Rafael Bonachela et la nouvelle crĂ©ation de Melanie Lane. Avec Impermanence, le chorĂ©graphe dâorigine catalane explore les points de contact entre beautĂ© et dĂ©vastation, en harmonie avec la piĂšce pour quatuor Ă cordes commandĂ©e au compositeur amĂ©ricain Bryce Dessner, nourrie de lâĂ©motion provoquĂ©e par les ravages du feu en 2019, dans le bush australien comme Ă Notre-Dame de Paris. Avec Love Lock, la chorĂ©graphe australo-javanaise Melanie Lane sâinterroge sur la forme que pourrait prendre la danse folklorique au XXIe siĂšcle, sur une bande-son Ă©lectronique signĂ©e du compositeur anglais Chris Clark. La piĂšce imagine une danse qui se ferait lâĂ©cho des mutations dâun monde en danger mais aussi du dialogue entre les cultures, pour nous Ă©mouvoir, nous alerter et nous inspirer.
Théùtre du Chùtillon
Dança Frågil

Vendredi 16 mai – 20h
Théùtre du Chùtillon
Description
De la pop aux vidĂ©os Tik Tok, du hip hop au voguing, Dança frĂĄgil fait dĂ©filer sur scĂšne les gestuelles des danses urbaines et populaires au BrĂ©sil oĂč, sous lâapparence des postures stigmatisĂ©es, se rĂ©vĂšlent la violence et lâhypocrisie de nos sociĂ©tĂ©s.
La danse, manifestation humaine Ă©phĂ©mĂšre par nature, se rĂ©invente sans cesse Ă travers les Ăąges. Ă lâheure des rĂ©seaux sociaux et de lâavĂšnement du virtuel, Ă lâĂšre dâun monde rapide et hyperconnectĂ© oĂč les changements de mode et le jetable sont rois, la danse traduit elle aussi la transformation des corps et de la sociĂ©tĂ©.
Renato Cruz, chorĂ©graphe brĂ©silien et directeur artistique de la compagnie Hibrida, sâappuie dans son travail artistique sur les stĂ©rĂ©otypes de la danse de rue pour mieux les dĂ©passer.
Avec lâĂ©nergie et lâengagement des cinq interprĂštes de Dança frĂĄgil, il expose sur scĂšne les marques laissĂ©es dans les corps par le racisme, le classisme, le sexisme et toutes les autres formes de violences en questionnant qui parmi nous Ă le droit de danser aujourdâhui et sous quelle forme.
Théùtre de la Commune-Aubervillier
O Samba do Crioulo Doido

Vendredi 6 juin – 20h
Théùtre de la Commune-Aubervillier
Description
Il y a vingt ans, Luiz de Abreu dansait O Samba do Crioulo Doido. Un solo corrosif dâune violence et dâune honnĂȘtetĂ© sans Ă©gal. Calixto Neto a repris le flambeau. Pris en tenaille entre exotisme et Ă©rotisme, le corps noir, objet de tous les fantasmes, retourne les stĂ©rĂ©otypes et emblĂšmes du BrĂ©sil par la danse de lâhistoire coloniale de son pays. De la samba Ă la feijoada, en passant par lâappropriation du drapeau national, il fait de la grĂące la plus efficace des subversions.
Projection aprÚs chaque représentation du film réalisé par Calixto Neto
O Samba do Crioulo Doido, régle et compas.
« La rencontre transgĂ©nĂ©rationnelle entre deux artistes noirs est un Ă©vĂ©nement (malheureusement) rare et incroyable au BrĂ©sil. Conscient de cette opportunitĂ© unique, jâai dĂ©cidĂ© dâenregistrer cette rencontre, qui a eu lieu Ă Salvador, Bahia, Pantin et OrlĂ©ans. Le film montre le processus de transmission dâune piĂšce de danse historique, significative pour la communautĂ© artistique brĂ©silienne, notamment la communautĂ© noire, grĂące Ă sa force politique, sa gĂ©nialitĂ© et sa puissance revendicatrice. Gilberto Gil, un des plus cĂ©lĂšbres musiciens brĂ©siliens, un jour a dit que la Bahia lui a donnĂ© rĂšgle et compas, pour dire que Bahia lui a appris Ă vivre et en Ă©tant soi-mĂȘme. O Samba do Crioulo Doido : rĂšgle et compas, raconte un processus de transmission dâun heritage en danse. Un geste nĂ©cessaire pour que les histoires des artistes noir.es ne soient plus effacĂ©es ou oubliĂ©es de nos rĂ©cits historiques. » Calixto Neto
Feijoada

Vendredi 13 juin – 20h
Théùtre de la Commune-Aubervillier
Description
Objet de controverses passionnĂ©es, la feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brĂ©silienne. Dans cette Ćuvre chorĂ©-gastronomique, Calixto Neto revient sur lâorigine de la recette composĂ©e Ă partir des restes des maĂźtres et issue de la cuisine des personnes mises en esclavage⊠Des questions Ă©mergent : quelles sont les chairs les moins chĂšresâ? Quels sont les corps frappĂ©s par lâinĂ©galitĂ©â? Sans imposer de rĂ©ponse, Calixto et ses complices proposent un cadre : ĂȘtre ensemble, danser ensemble, manger ensemble, manger cette histoire, cĂ©lĂ©brer cet instant.
Théùtre 71 Malakoff
Gounouj

Jeudi 15 mai – 20h
Théùtre 71 Malakoff
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/gounouj
COUP DE COEUR â€ïž DE MAĂLLA
Description
Durée : 1h
Issu de la renommée Batsheva Dance Company et repéré avec son premier spectacle Entropie, Léo Lérus tisse un fil entre traditions caribéennes et chorégraphies contemporaines.
Avec Gounouj, sa seconde crĂ©ation, il prend pour dĂ©cor le site naturel de Gros Morne – Grand Anse, au nord de sa Guadeloupe natale. Au milieu des mangroves Ă©voluent quatre danseur·euse·s, figurant par leurs mouvements la symbiose du monde naturel et sa capacitĂ© Ă se rĂ©gĂ©nĂ©rer. Mi-humains, mi-gounoujs, iels dĂ©veloppent une chorĂ©graphie organique sur lâentraide et la symbiose. HabillĂ©s en fauve ou vert pĂąle, dans un espace sculptĂ© par des sons et lumiĂšres qui forment une enveloppante nappe organique, les corps se recroquevillent, bondissent, suivent un parcours de racines ou de rhizomes, sâunissent ou se singularisent. Avec dĂ©licatesse, ils dessinent les contours de la forĂȘt et formulent en creux les questions de rĂ©silience des environnements naturels. Face aux grands dĂ©sĂ©quilibres de notre Ă©poque, Gounouj rĂ©ussit le tendre pari de se fondre Ă lâenvironnement sans jamais le bousculer.
Nyst + Intro

Vendredi 23 mai – 20h
Théùtre 71 Malakoff
https://malakoffscenenationale.fr/theatre-71/programme/nyst-intro
Description
Durée : 1h10
Une soirée pour deux formes courtes de la jeune chorégraphe issue de la danse hip-hop Mellina Boubetra.
Son solo dâabord, portĂ© par les mots de Julie Compans. Ensemble, elles construisent une expĂ©rience qui dĂ©pend aussi bien des mouvements que des mots posĂ©s. Mellina Boubetra ondule, cogne, glisse ou rĂ©siste. Julie Compans dĂ©crit tout ce quâelle voit, prĂ©cisĂ©ment, dĂ©licatement, poĂ©tiquement. Elles font alors rĂ©sonner ce qui Ă©chappe et laissent entendre lâinvisible, crĂ©ant des espaces oĂč le public se sent libre de se glisser. Suivra Intro, la premiĂšre piĂšce de Mellina Boubetra, initialement crĂ©Ă©e en trio et ici portĂ©e par huit danseuses. La chorĂ©graphe Ă©labore un dialogue dansĂ© oĂč les identitĂ©s se rĂ©vĂšlent, le dialogue se façonne, se dĂ©coud ou devient plus intense, les rĂ©sonances plus claires. Au son dâune partition Ă©lectro en constante Ă©volution, Intro est un accord vibrant de sincĂ©ritĂ© passĂ© avec le public dans un face Ă face permanent.
Théùtre National de Chaillot
360

Samedi 17 mai – 19h30
Théùtre National de Chaillot
Description
Spectacle participatif
Enfant de la tĂ©lĂ©vision et des rĂ©seaux sociaux, passionnĂ© par la scĂšne et la comĂ©die musicale, Mehdi Kerkouche est un infatigable. AprĂšs le succĂšs de sa piĂšce PORTRAIT, prĂ©sentĂ©e Ă Chaillot en 2023, le directeur du CCN de CrĂ©teil et du Val-de-Marne | EMKA dĂ©voile sa nouvelle crĂ©ation : “360”
Dans un monde oĂč les rapports humains oscillent entre ombre et lumiĂšre, cette nouvelle crĂ©ation se veut une exploration poĂ©tique et visuelle de cette dualitĂ©. Ă travers cette crĂ©ation chorĂ©graphique, Mehdi Kerkouche cherchent Ă mettre en lumiĂšre les diffĂ©rentes facettes de nos relations et de notre engagement avec le monde qui nous entoure.
“Dans 360 (sa nouvelle crĂ©ation), je souhaite impliquer le public dĂšs le dĂ©but du spectacle dans un espace sans gradins, pour une expĂ©rience aussi proche que possible de celle des artistes. La scĂ©nographie est conçue pour permettre Ă chacun.ne de profiter de la performance sans contrainte, mais le public sera Ă©galement invitĂ© Ă y participer. Les spectateurs se dĂ©placeront et seront invitĂ©s par les artistes Ă crĂ©er les diffĂ©rents espaces de jeu. Lâobjectif principal est de crĂ©er une communautĂ© et de rĂ©pondre aux questions essentielles de la vie en groupe. Les spectateurs alterneront entre le rĂŽle dâobservateur et de participants, cherchant Ă se connecter aux artistes pour rĂ©pondre Ă la question : quâest-ce qui nous rend vivant ?” Mehdi Kerkouche
–> Les billets pour ce spectacle donnent accĂšs Ă lâensemble de la programmation de « On danse chez vous » du mĂȘme jour. Vous pourrez ainsi venir dĂšs 14h00 pour profiter de performances, ateliers, et dâautres surprises programmĂ©es par Mehdi Kerkouche. Le placement est libre et debout pour ce spectacle.
Théùtre de la Ville
Pina Bausch Tanztheater Wuppertal

Vendredi 9 mai – 20h
ThĂ©Ăątre de la ville – Sarah Bernhardt
Description
TOUTE LA DOUCEUR DE PINA BAUSCH POUR UNE PIĂCE TEL UN POĂME. UNE ODE Ă LA DANSE SOUS LE SIGNE DE LâEAU.
Ćuvre tardive de la magicienne de Wuppertal, Vollmond dĂ©voile une Pina Bausch plus sensuelle que jamais. Sous la pleine lune, propice Ă la contemplation, aux fantĂŽmes et aux rĂȘves, on joue aux faunes et aux nymphes, flirtant avec ses dĂ©sirs les plus intimes. PiĂšce-paysage avec son rocher et son plan dâeau romantique, Vollmond baigne dans les ambiances sublimes, sous sa pluie fine et ses averses. Et lâeau sâinfiltre dans les mouvements, les costumes et les images scĂ©niques signĂ©es Peter Pabst⊠En ces vĂ©ritables oeuvres dâart, Pina Bausch inscrit une sĂ©rie de portraits dansĂ©s, plus Ă©mouvants les uns que les autres, redĂ©couvrant le plaisir dâune danse ample et gĂ©nĂ©reuse. Les femmes cessent dâĂȘtre une proie et les hommes reprennent confiance dans une jubilation chaleureuse, pour vivre leur songe dâune nuit dâĂ©tĂ©.
(La)Horde, Ballet National de Marseille

Vendredi 30 mai – 20h
ThĂ©Ăątre de la ville – Sarah Bernhardt
Description
La place de l’humain Ă l’Ăšre du tout-numĂ©rique
Nos avatars sont-ils encore le reflet de nous-mĂȘmes? Ou bien le corps de lâhomme hybride est-il dĂ©jĂ mu par ses identitĂ©s virtuelles? La nouvelle crĂ©ation du Ballet national de Marseille interroge nos contradictions entre gestes machiniques et Ă©motions sincĂšres. CoachĂ©s par des cascadeurs professionnels et pionniers du Parkour, les danseurs livrent une chorĂ©graphie de combat dans une scĂ©nographie monumentale qui leur sert dâagrĂšs. DĂ©fis, attaques, fuites, Ă©treintes et dĂ©sir peu Ă peu se transforment pour rĂ©vĂ©ler le potentiel de tendresse cachĂ© par la violence. Le Multivers est entrĂ© dans la danse!
Drag show
Théùtre de la Contrescarpe
La Cabarette

Dimanche 25 mai – 20h
Théùtre de la Contrescarpe
Description
LE BURLESQUE KLUB – La Cabarette – par Rico Tourky-Brille
Drag King et Burlesque
La Cabarette ! Un cabaret au genre dérangé.
Osez vous approcher des agitateurs, des rigolos, des larmoyants, des grandiloquents, des extravagants…
Ici on aime l’art qui dĂ©range parce que nos identitĂ©s sĂšment le trouble…
Marionnettes
Théùtre Silvia Monfort
LOCO

Description
InspirĂ© du Journal dâun fou (1834) de NikolaĂŻ Gogol, Loco, conte absurde et surrĂ©aliste incarnĂ© par deux comĂ©diennes et une marionnette, traite de la frontiĂšre incertaine entre raison et folie. Poprichtchine, le hĂ©ros de la nouvelle, est un petit fonctionnaire dont la vie sâĂ©tire entre routine et modestes plaisirs solitaires. La dĂ©couverte dâun pouvoir extraordinaire lui donne lâespoir de changer son destin : conquĂ©rir enfin la femme qui lui Ă©tait jusque-lĂ inaccessible et accĂ©der Ă un statut social honorable. Mais ce pouvoir est aussi le premier pas vers la folie⊠Pour traduire toute la densitĂ© de ce texte magistral, dans lequel Gogol dĂ©peint mieux que personne notre quĂȘte du paraĂźtre, les deux interprĂštes sâaccompagnent dâune marionnette saisissante de vĂ©ritĂ©, sorte dâavatar, corps multiple qui ouvre tous les possibles.
Opéra-Théùtre
Théùtre de Belleville
Ophélie Hors/Champ

Dimanche 18 mai – 20h
Théùtre de Belleville
Description
Câest lâhistoire dâune femme qui choisit de transformer la violence quâelle subit en feu et de rĂ©Ă©crire son propre destin : OphĂ©lie, personnage-clĂ© de Hamlet. Ni lâĂ©cho des dĂ©sirs, fantasmes et ambitions des hommes, elle porte sa voix trop longtemps ignorĂ©e. Dans ce projet, nous explorons le hors-champs, cet espace oĂč les tragĂ©dies intimes se nouent loin du regard des puissants. OphĂ©lie nâest plus lâombre dâun drame masculin, elle devient lâautrice de sa propre mĂ©tamorphose.
Le collectif TDM poursuit son projet de dissection de personnages emblĂ©matiques du rĂ©pertoire thĂ©Ăątral classique Ă travers une forme transdisciplinaire oĂč opĂ©ra et thĂ©Ăątre se mĂȘlent. Dans cet espace scĂ©nique Ă©clatĂ©, oĂč les sons et les corps racontent autant que les mots, se dĂ©ploie une poĂ©sie du bouleversement : OphĂ©lie ne se noie pas, elle brĂ»le.
Théùtre
Théùtre de Belleville
304 jours

Description
Peu de tĂ©moignages du vĂ©cu au sein de lâarmĂ©e contemporaine sont rendus publics. Ici, trois gĂ©nĂ©rations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des annĂ©es 90 Ă aujourdâhui : un jeune appelĂ©, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirĂ©e de la BD.
RĂ©unissant autobiographie et rĂ©coltes de tĂ©moignages, 304 jours nous introduit dans ce quâa Ă©tĂ© le service militaire obligatoire, et son Ă©cho actuel, le SNU, par la porte de lâintime. Dans la peau dâAriski, de Lou, de Sandrine, et de jeunes appelĂ©s, on fait la dĂ©couverte des rĂšgles de la vie militaire, de la chaĂźne de domination sur laquelle reposent les relations, on prend conscience avec lui des discriminations quâinstaurent les supĂ©rieurs, et de la solidaritĂ© qui naĂźt entre appelĂ©s. La caserne forme une micro-sociĂ©tĂ© qui apparaĂźt comme un miroir grossissant, presque caricaturant, de notre systĂšme social.
Théùtre de le Colline
Journée de Noces chez les Cromagnons

21 mai – 20h30
Théùtre de la Colline
https://www.colline.fr/spectacles/journee-de-noces-chez-les-cromagnons
Description
Bienvenue chez les CromagnonsâŻ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se dĂ©bat comme tant dâautres, entre les bombes, les orages et les coupures dâĂ©lectricitĂ©. Mais la journĂ©e Ă laquelle nous allons assister est tout Ă fait particuliĂšre, la fille aĂźnĂ©e va se marier et tout doit ĂȘtre parfait pour la fĂȘte qui se prĂ©pare. Ne reste quâĂ lui trouver le mari⊠mais on y croitâŻ! ForcĂ©ment, il y a bien un fiancĂ© qui sera de la noce. Ă bout de nerfs on sâinvective, on rit, on se querelle, on se rĂ©concilie.
Wajdi Mouawad a Ă©crit cette piĂšce Ă lâĂąge de 23 ans, comme une matrice Ă son thĂ©Ăątre : la nostalgie dâun monde perdu, la douleur de lâexil, lâombre de la guerre civile libanaise. Un hĂ©ritage que des parents laissent Ă une famille, mais leurs malheurs nâont pas Ă devenir les douleurs des enfantsâŠ
Jamais mise en scĂšne par le dramaturge lui-mĂȘme jusquâalors, Wajdi Mouawad choisit de proposerâŻJournĂ©e de noces chez les CromagnonsâŻdans sa langue maternelle avec une Ă©quipe essentiellement libanaise.
Comédie Française
HĂ©cube, pas HĂ©cube
Vendredi 30 mai – 20h30
Salle Richelieu (Comédie Française)
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/hecube-pas-hecube
Description
Durée : 2h05
Pour sa premiĂšre collaboration avec la Troupe, Tiago Rodrigues, directeur du Festival dâAvignon, sâempare de lâhistoire dâHĂ©cube. Et comme il est dâusage dans son thĂ©Ăątre dâune adresse directe au public, il mĂȘle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux dâune femme dâaujourdâhui, comĂ©dienne et mĂšre, prise au cĆur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire quâil nâĂ©crit pas de piĂšces pour le thĂ©Ăątre mais pour les comĂ©diennes et comĂ©diens qui font la piĂšce. Ici donc, une actrice rĂ©pĂšte HĂ©cube dâEuripide. Elle joue le rĂŽle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la dĂ©faite de Troie, a tout perdu : son Ă©poux, son trĂŽne, sa libertĂ©, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui rĂ©clame justice.
Or la tragĂ©die fictionnelle vient douloureusement flirter avec la rĂ©alitĂ© intime de la comĂ©dienne dont le fils autiste a Ă©tĂ© victime d’un systĂšme de maltraitance qu’elle dĂ©nonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des rĂ©pĂ©titions du spectacle se superpose avec ambiguĂŻtĂ© celui de l’enquĂȘte judiciaire. Dans un dĂ©cor unique et crĂ©pusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter lâun Ă lâautre, dans un entremĂȘlement troublĂ©, troublant, entre la tragĂ©die du mythe et celle du rĂ©el, entre le jeu du thĂ©Ăątre et celui de la justice. Le spectacle, crĂ©Ă© fin juin 2024 au Festival dâAvignon, arrive aujourdâhui sur le plateau de la Salle Richelieu aprĂšs une tournĂ©e française et europĂ©enne qui lâa menĂ© de GrĂšce en RĂ©publique tchĂšque, Slovaquie, Serbie, SlovĂ©nie, Turquie, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg…
La SouriciĂšre
Vendredi 6 juin – 20h30
Théùtre du Vieux-Colombier (Comédie Française)
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-souriciere-2425
Description
Durée : 2h
« Câest un Feydeau policier! » lance Lilo Baur qui revient Ă la ComĂ©die-Française pour une septiĂšme mise en scĂšne avec une piĂšce mĂ©connue, une pĂ©pite Ă dĂ©couvrir dans lâimmense Ćuvre littĂ©raire dâAgatha Christie. CrĂ©Ă©e Ă Londres en 1952, « La SouriciĂšre (The Mousetrap) » offre le plaisir de retrouver au thĂ©Ăątre tous les ressorts du genre policier qui ont fait la renommĂ©e de la Reine du crime.
Le dĂ©cor annonce immĂ©diatement le cadre de lâenquĂȘte Ă venir: une auberge retirĂ©e, tout rĂ©cemment ouverte par un jeune couple, un jour de tempĂȘte de neige qui oblige les clientes et les clients Ă arrĂȘter leur taxi au bout du chemin et Ă porter leurs valises jusquâĂ lâentrĂ©e. Ă la radio, les actualitĂ©s annoncent un meurtre, le suspect est identifiable Ă son manteau sombre, son Ă©charpe claire et son chapeau de feutre : vĂȘtements dâun ordinaire confondant, dâailleurs portĂ©s par lâensemble des hĂŽtes Ă leur arrivĂ©e. La neige tombe de plus en plus quand un inspecteur arrive Ă ski: une carte de lâauberge a Ă©tĂ© retrouvĂ©e sur le lieu du crime avec une note griffonnĂ©e annonçant dâautres meurtres Ă venir. MalgrĂ© les prĂ©cautions prises, un cri retentit, lâatmosphĂšre se tend Ă la dĂ©couverte du corps sans vie de Madame Boyle ; heureusement lâinspecteur Trotter prend les choses en main.
La nouvelle traduction de la piĂšce, signĂ©e par Serge Bagdassarian et Lilo Baur, sâattache Ă respecter les savoureux niveaux de langues quâAgatha Christie aimait travailler pour rehausser une diversitĂ© de classes sociales et de personnalitĂ©s hautes en couleur. La metteuse en scĂšne a Ă©tĂ© particuliĂšrement conquise par le rythme soutenu des rĂ©pliques et des incessantes entrĂ©es et sorties des personnages. Et elle rĂȘve dĂ©jĂ au plaisir de la Troupe et du public se laissant surprendre par le suspens sans nul autre pareil de ce polar thĂ©Ăątral.
Macbeth
Description
Pour sa deuxiĂšme venue Ă la ComĂ©die- Française, aprĂšs « MĂ©moire de fille » dâAnnie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la piĂšce Ă©cossaise », comme il est dâusage de la nommer par superstition ; dâaucuns allant mĂȘme jusquâĂ appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. »
EntrĂ©e au RĂ©pertoire en 1985,dans une mise en scĂšne de Jean-Pierre Vincent pour la Cour dâhonneur au Festival dâAvignon, cette tragĂ©die de la nuit continue de fasciner tant par la densitĂ© de son action, Ă©minemment sanguinaire, que par la place donnĂ©e au surnaturel. La metteuse en scĂšne italienne, dont les crĂ©ations sont trĂšs prĂ©sentes ces derniĂšres annĂ©es sur les scĂšnes de thĂ©Ăątre et dâopĂ©ra, sâintĂ©resse au destin du gĂ©nĂ©ral Macbeth Ă qui trois sorciĂšres ont prĂ©dit quâil accĂšderait au trĂŽne. DĂšs lors, obsĂ©dĂ© par la prophĂ©tie, il commet le rĂ©gicide avec lâaide de son Ă©pouse. Au meurtre de Duncan, roi droit et gĂ©nĂ©reux, succĂšde celui de son ami Banquo, tĂ©moin gĂȘnant. Le couple ploie sous la culpabilitĂ© et sombre dans la folie, comme si le roi usurpateur et Lady Macbeth â obnubilĂ©e par ses mains quâelle voit tachĂ©es de sang â reprĂ©sentaient une mĂȘme figure de la complexitĂ© humaine.Depuis lâannonce des trois sĆurs fatales Ă la scĂšne inaugurale (« Lâimmonde est beau, le beau immonde / Planons dans le brouillard et dans les miasmes du monde »), lâentiĂšretĂ© de la piĂšce est soumise Ă une confusion des valeurs qui fait sâĂ©tendre lâintime aux mondes moral et politique : entre le bien et le mal, mais aussi entre raison et folie, rĂ©el et apparence, soif de pouvoir et transgression, vie et mort, masculin et fĂ©minin⊠Silvia Costa imagine un espace mĂ©taphorique, comme une entrĂ©e dans le labyrinthe de la conscience du roi. Macbeth, pour qui « la vie nâest quâun fantĂŽme errant », se dĂ©couvrira lui-mĂȘme tandis quâil fera lâapprentissage de ses pulsions les plus obscures.
Théùtre de Chùtillon
Les Vies de LĂ©on

Lundi 5 mai – 19h30
Théùtre de Chùtillon
Description
ExpĂ©rience thĂ©Ăątrale immersive et innovante sâadressant Ă toute la famille, Les Vies de LĂ©on nous plongent avec dĂ©licatesse dans les tourbillons de lâHistoire, au cĆur de la Seconde Guerre mondiale, Ă travers lâhistoire du jeune LĂ©on et de ses exils successifs.
Poursuivant son questionnement sur notre rĂ©cit national, cette nouvelle crĂ©ation du Birgit Ensemble est en corrĂ©lation directe avec Les Suppliques, spectacle accueilli la saison derniĂšre. Les suppliques dĂ©signent les lettres envoyĂ©es par les membres de familles juives, françaises ou Ă©trangĂšres, Ă lâadministration du rĂ©gime de Vichy dans lâespoir que leur requĂȘte soit entendue. Dans le corpus recueilli par la compagnie pour ce spectacle, deux lettres sont Ă©crites par LĂ©on. De cette rencontre sur le papier est nĂ© lâenvie de raconter son histoire et de faire acte vivant de mĂ©moire.
GrĂące Ă un dispositif dâĂ©coute original, utilisant la technologie du son binaural permettant de reproduire la spatialisation de lâoreille humaine, nous embarquons avec LĂ©on depuis la Belgique et partageons sa vie de 1929 Ă 1950 alors quâenfant puis jeune adulte il tente dâĂ©chapper aux persĂ©cutions faites aux Juifs en traversant diffĂ©rents pays. De lâĂ©pique Ă lâintime, de lâhistoire Ă la fiction, de lâaventure au drame, de son arrivĂ©e en France au retour sur les terres de son enfance, Les Vies de LĂ©on nous embarquent de maniĂšre sensible et nĂ©cessaire dans un voyage initiatique au cĆur dâune des pĂ©riodes les plus sombres de lâhistoire humaine.
Théùtre du Monfort
Subjectif Lune

Description
Le 21 juillet 1969, deux astronautes amĂ©ricains de la Nasa marchent sur la Lune pour la premiĂšre fois ; un Ă©vĂ©nement retransmis en direct par les tĂ©lĂ©visions du monde entier. Aujourdâhui, dans un spectacle truffĂ© dâhumour et dâinvention, quatre documentaristes reconstituent lâĂ©popĂ©e humaine la plus folle du XXe siĂšcle. GrĂące Ă leurs camĂ©ras, une multitude dâaccessoires et des effets spĂ©ciaux faits maison, ils rejouent la mission Apollo 11, dĂ©cortiquant les images pour en rĂ©vĂ©ler la portĂ©e technique, politique et Ă©cologique. Avec Subjectif Lune et son thĂ©Ăątre dâobjet unique en son genre et sa capacitĂ© Ă raconter de petites histoires pour Ă©clairer la grande, la compagnie les Maladroits ravive la mĂ©moire passionnelle des premiers pas sur la Lune et nous offre une plongĂ©e dans lâespace, des Ă©toiles dans les yeux et des rĂȘves plein la tĂȘte.
Théùtre Nanterre-Amandiers
Anna KarĂšnina

Vendredi 9 mai – 20h
Théùtre Nanterre-Amandiers
https://nanterre-amandiers.com/evenement/anna-karenina-anna-maria-ricart-codina-carme-portaceli
Description
Les gens heureux nâont pas dâhistoire. Dans Anna KarĂ©nine, TolstoĂŻ fait le rĂ©cit dâun amour adultĂšre. Celui dâune femme qui accourt Ă Moscou pour sauver le mariage de son frĂšre infidĂšle et croise la route dâun fougueux officier nommĂ© Vronski. Au mĂ©pris des conventions sociales, elle abandonne mari et enfant pour vivre sa passion. Mais en bravant lâinterdit, Anna rompt les liens avec une aristocratie hypocrite et provoque sa perte. AprĂšs Jane Eyre, Emma Bovary et Mrs Dalloway, Carme Portaceli revisite le destin tragique dâune femme que la sociĂ©tĂ© condamne Ă lâisolement et Ă la honte pour avoir osĂ© faire ce quâeux nâosent pas faire. Sur scĂšne, alors quâAnna et les autres femmes de la piĂšce vont ĂȘtre jugĂ©es, chacune raconte ce qui lui est arrivĂ©, ce quâelle a ressenti, pourquoi lâune dâelles a choisi de se donner la mort. A travers leurs histoires, Carme Portaceli crie encore et toujours sa colĂšre, mais conserve lâespoir quâil existe un endroit oĂč leur bonheur serait possible.
Histoire d’un Cid

Vendredi 23 mai – 20h
Théùtre Nanterre-Amandiers
https://nanterre-amandiers.com/evenement/histoire-dun-cid-pierre-corneille
Description
Durée : 1h40
Une masse blanche se gonfle lentement sur la scĂšne. BientĂŽt, un chĂąteau de pacotille apparaĂźt. Celui du Cid ? Comme des enfants dans un tas de feuilles mortes, les acteur.trice.s et musicien.ne.s sautent alors Ă pieds joints dans les rĂ©pliques cultes de ce chef dâĆuvre classique :
« Va, je ne te hais point. », « Rodrigue, as-tu du cĆur ? », « Ă rage ! Ă dĂ©sespoir ! Ă vieillesse ennemie ! » âŠ
Elles sont si cĂ©lĂšbres quâils pourraient en faire une piĂšce⊠Un paradoxe dont sâest malicieusement emparĂ© Jean Bellorini pour cette variation de la tragi-comĂ©die de Corneille. Naviguant entre passĂ© et prĂ©sent, entre imagination et fidĂ©litĂ©, en brisant lâalexandrin ou en sây conformant, son histoire redĂ©couvre joyeusement le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec ChimĂšne, le secret de lâinfante et le dĂ©sespoir dâun pĂšre vieillissant⊠Mais sâil dĂ©construit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scĂšne nâen oublie ni lâĂ©clat poĂ©tique, ni la musicalitĂ© flamboyante, ni les sujets profonds.
ThĂ©Ăątre de l’Odeon
LĂ©viathan

6 mai – 20h
Ateliers Berthier (17e)
https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2024-2025/spectacles-2024-2025/leviathan-24-25
Description
Qui punit-on et pourquoi ? DâoĂč vient la logique de la punition ? Pourquoi le systĂšme judiciaire peine-t-il Ă produire un vĂ©ritable sentiment de justice chez la plupart des citoyens ? AprĂšs une longue immersion au cĆur du systĂšme pĂ©nal contemporain, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix se focalisent sur la comparution immĂ©diate. Lors de cette procĂ©dure de justice expĂ©ditive, les justiciables ne font presque jamais face Ă leur victime, mais Ă un procureur qui reprĂ©sente lâĂtat. Des dĂ©lits parfois mineurs y sont punis sĂ©vĂšrement. Ce nâest pas la blessure produite qui est jugĂ©e mais lâenfreinte Ă la loi. Sous un chapiteau qui dĂ©place lâidĂ©e du tribunal, Lorraine de Sagazan imagine un contre-espace, tente de renverser certaines Ă©vidences et dâopĂ©rer des points de bascule par-delĂ le bien et le mal. Car la figure du LĂ©viathan, au vaste hĂ©ritage philosophique et littĂ©raire, nous confronte au dilemme de la violence, son exercice lĂ©gitime et sa rĂ©gulation par le droit et nous pose, depuis le rĂ©cit biblique, cette mĂȘme question cruciale : qui est le monstre ?
LĂ©viathan est le 3e volet dâun cycle conçu par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix Ă partir de questionnements soulevĂ©s au cours dâune sĂ©rie de trois cents entretiens. AprĂšs La Vie invisible et Un sacre, LĂ©viathan interroge, avec les moyens symboliques et performatifs de la fiction, le systĂšme judiciaire, ses bĂ©ances et ses alternatives.
L’HĂŽtel du Libre-Echange

Samedi 10 mai – 20h
ThĂ©Ăątre de l’OdĂ©on
https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2024-2025/spectacles-2024-2025/l-hotel-du-libre-echange-24-25
Description
LâHĂŽtel du Libre-Ăchange suit les pĂ©rĂ©grinations de deux couples dâamis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine thĂ©Ăątrale dĂ©lirante, dont le carburant est, bien sĂ»r, lâadultĂšre. AdultĂšre dâautant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualitĂ© dĂ©bordante, et leurs conjoints⊠pas vraiment. Ă partir de cette donnĂ©e de base, les cartes sont rebattues Ă lâenvi par un Feydeau dĂ©chaĂźnĂ©, fabricant dâembĂ»ches en tout genre. Ce ballet de lâinassouvissement â car coucher ensemble paraĂźt ici relever de lâutopie â emmĂšne dans sa danse un partenaire improbable : un ami de la famille, fraĂźchement dĂ©barquĂ© de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent. LâhĂŽtel de passe oĂč tout ce petit monde finit par aboutir, au milieu dâemployĂ©s loufoques et de policiers, devient le cadre dâun emballement extravagant, on nâose dire sans queue ni tĂȘte⊠Plus connu pour sa pratique du rĂ©pertoire contemporain que pour celle du vaudeville, Stanislas Nordey a pourtant dĂ©jĂ mis en scĂšne Feydeau, avec une Puce Ă lâoreille hilarante et poĂ©tique, dans un dĂ©cor Ă la Jarry. AccompagnĂ© des mĂȘmes partenaires artistiques, le scĂ©nographe Emmanuel Clolus, le chorĂ©graphe LoĂŻc TouzĂ©, et le crĂ©ateur de costumes Raoul Fernandez, il emmĂšne quatorze acteurs et actrices Ă travers ce monde bourgeois en folie, et Ă lâassaut de la langue si particuliĂšre du vaudeville. Car cette mĂ©canique dâĂ©criture quasi maniaque, et comme prĂȘte Ă imploser sous la pression dâun imaginaire dĂ©bridĂ©, nâest pas pour rien dans lâintĂ©rĂȘt que porte le metteur en scĂšne au gĂ©nie comique de Feydeau.
Théùtre du Rond-Point
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

Mercredi 18 juin – 20h
Théùtre du Rond-Point
Description
Convoquer lâhumour pour aborder sur scĂšne la mĂ©moire funeste de la Shoah. Câest ce quâentreprend lâartiste Ăric Feldman dans ce que lâon pourrait qualifier de stand-up thĂ©Ăątral dâart et essai ! Mi-confĂ©rence, mi-confidence, cette autofiction jubilatoire nous entraĂźne dans une spirale de facĂ©ties, de pensĂ©es et dâĂ©motions pures. Il faut dire que le comĂ©dien sait de quoi il parle quand il Ă©nonce les traumatismes de lâHolocauste. Ses propres parents furent des « enfants cachĂ©s », survivants de la tragĂ©die. DĂšs lors, que transmettre Ă leur descendance ? Le principal concernĂ© dĂ©ploie un rĂ©cit intime oĂč il Ă©voque la grande histoire, la psychanalyse, le yoga, le miracle dâĂȘtre vivant et bien dâautres chosesâŠ
ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte
Le RĂȘve et la Plainte

Vendredi 16 mai – 20h
ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)
https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/le-reve-et-la-plainte-736
Description
Sur scĂšne un petit castelet en bambou esseulĂ©, comme un morceau de banquise au milieu de nulle part. Nous sommes au Petit Trianon Ă Versailles, peu de temps avant la fameuse RĂ©volution. Louis XVI a offert une nouvelle cuisine Ă sa femme, la reine de France. RĂ©unis avec leurs amis la princesse de Lamballe, le comte dâArtois, Fred et DĂ©borah, ils devisent tranquillement sur le cours des choses. Marie-Antoinette a lâaccent ariĂ©geois et chante du Amel Bentâ; Louis XVI contemple lâavenir incertain. Servies par des acteurs dĂ©sopilants, ces brĂšves de boudoir racontent un monde qui sâachĂšve au son doucement mĂ©lancolique de la viole de gambe. AprĂšs le chaos familial de hĂ©las, Nicole Genovese revient Ă la TempĂȘte avec une piĂšce de conversation et de silence. Pour ces rois et reines qui voient le changement arriver inĂ©luctablement, le rĂȘve et la plainte sont comme deux espaces de rĂ©confort et de futilitĂ© nĂ©cessaires. Pour tromper lâangoisse, câest avec un humour irrĂ©sistible et beaucoup de tendresse que ce petit monde dĂ©calĂ© et anachronique pique-nique et chante dans de magnifiques costumes XVIIIeâ!
Soleil

Vendredi 6 juin – 20h
ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)
https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/soleil-738
Description
Que nous Ă©voque le nom de Raymond Carverâ? Un poĂšte et novelliste amĂ©ricain, cĂ©lĂšbre radiographe de la middle class amĂ©ricaine des annĂ©es 80. En choisissant de porter 12 de ses nouvelles sur 12 scĂšnes rĂ©parties dans le thĂ©Ăątre, Armel Roussel souhaite raconter un monde en Ă©clats et nous rĂ©chauffer au contact de ces petites parcelles dâhumanitĂ©. Difficile dâenfermer ces fragments dans un spectacle, vouloir les unifier est presque contre-nature. Plus quâĂ une piĂšce, câest Ă une immersion en dĂ©ambulation que vous serez conviĂ©s, au cĆur de lâĆuvre de Carver. Une plongĂ©e sensible dans ses nouvelles peuplĂ©es de gens modestes, pris Ă un moment de grĂące ou de faillite personnelle. Vous pourrez naviguer en petits groupes dâun rĂ©cit Ă lâautre, de la cuisine, au salon, en passant par lâantichambre sans vous attarder plus de 20 min, pour capturer quelques instantanĂ©s de vie. Il sera question, lâair de rien, dâamour, de non-dits, dâivresse, de deuil, de solitude et de dĂ©sir. Et pour guider cette promenade ensoleillĂ©e, une vingtaine dâacteurs et musiciens venus de Belgique, de France, d’Estonie, du Japon, du SĂ©nĂ©gal, d’Inde seront Ă vos cĂŽtĂ©s. Soleil sera une grande fĂȘte thĂ©Ăątraleâ!
COUP DE COEUR â€ïž DE JOSEPH
Vous aurez l’occasion de suivre les diffĂ©rentes scĂ©nettes qui constituent la piĂšce Ă travers les salles du thĂ©Ăątre de la TempĂȘte, la scĂšne, les gradins, les coulisses, la mezzanine… tout cela promet une expĂ©rience dynamique et unique, accompagnĂ©e de musique qui prend une place de choix lors de la reprĂ©sentation.
Au plaisir de vous y voir !
Bonnes

Vendredi 13 juin- 20h30
ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte (Cartoucherie)
https://www.la-tempete.fr/saison/2024-2025/spectacles/bonnes-739
Description
Ă lâinstitut Less is more, on ne recule devant rien pour ĂȘtre la plus belle. La compĂ©tition est fĂ©roce entre les clientes, qui sâinfligent le jour les soins chirurgicaux les plus barbares, et les employĂ©es qui les imitent, sitĂŽt la nuit venue, tout aussi dĂ©terminĂ©es Ă scintiller de mille feux. Un grand concours de beautĂ© est lancĂ© sur le mode carnavalesque. Toutes les femmes doivent y participer, le climat compĂ©titif est Ă son comble. La violence infligĂ©e sur les corps est sans retenue. Assurant les commentaires de cette course au podium, voici quâentre en lice le mystĂ©rieux Maximus Decimus que toutes semblent rĂ©vĂ©rer⊠Et si on lĂąchait sur scĂšne tous nos dĂ©sirs y compris le dĂ©sir dâen rire, avec la plus grande gourmandiseâ? Câest un peu lâambition de Louise Herrero et de sa bande de 6 acteur.ices qui se dĂ©multiplient jusquâĂ la folie pour se jouer des injonctions Ă la beautĂ© pesant sur le corps des femmes. Dans une forme rĂ©solument burlesque et dĂ©calĂ©e, câest le rire au fĂ©minin qui sera sous les feux de la rampe dans une grande fĂȘte opulente et dĂ©bridĂ©e.
Théùtre Paris-Villette
Qu’il fait beau cela vous suffit

Vendredi 23 mai – 19h
Théùtre Paris-Villette
https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/quil-fait-beau-cela-vous-suffit
Description
Durée : 1h40
Adolescent en rupture, Aleksander est tiraillĂ© entre son dĂ©sir dâindĂ©pendance, le rejet de sa langue maternelle et sa rage envers les rĂšgles du collĂšge. Violette, CPE fraĂźchement dĂ©barquĂ©e, pense pouvoir rĂ©soudre les tensions par la discipline. Jean, prof de physique-chimie expĂ©rimentĂ©, finit par craquer face Ă lâagression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pĂ©dagogies pour transmettre coĂ»te que coĂ»teâŠ.
Une plongĂ©e dans le quotidien dâun systĂšme scolaire en Ă©bullition, Ă travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas rĂ©ussir Ă rĂ©parer.
Sentinelles

Samedi 14 juin – 20h
Théùtre Paris-Villette
Description
Durée : 2h20
Mathis, Swan et RaphaĂ«l se rencontrent adolescents et deviennent insĂ©parables, unis par la mĂȘme passion pour la musique. Ensemble, ils vont passer trois ans dans une prestigieuse Ă©cole avant de se prĂ©senter Ă un concours international de piano. Ă la fois liĂ©s et irrĂ©conciliables, les trois amis marchent sur des chemins diffĂ©rents, et se tiennent, tant bien que mal, en Ă©quilibre dans la confusion de leurs dĂ©sirs, de leurs sentiments et de leurs dĂ©mons.
Un immense spectacle, puissant, drĂŽle et profond, sur une histoire dâart et dâamitiĂ© et sur le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.
Théùtre de Poche Montparnasse
Dialogue de BĂȘtes

Dimanche 11 mai – 17h
Théùtre de Poche Montparnasse
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/dialogues-de-betes-2
Description
Le chat Kiki-la-Doucette et Toby-Chien nâont quâun plaisir : se raconter la vie de leurs maĂźtres chĂ©ris, les Deux-Pattes, Lui et Elle, alias Colette et Willy.
En quelques tableaux illustrés en direct par le pinceau agile du dessinateur Cyrille Meyer, Lara Suyeux incarne avec une exquise audace les dialogues de ces deux témoins à la naïveté sauvage et sensible.
Tout le charme mutin de la jeune plume de Colette sâexprime ici sur le vif !
Le Journal d’une femme de chambre

Samedi 17 mai – 21h
Théùtre Poche Montparnasse
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/le-journal-dune-femme-de-chambre-2
Description
AprĂšs son succĂšs au ThĂ©Ăątre de Poche-Montparnasse et ses reprĂ©sentations Ă guichet fermĂ© au ThĂ©Ăątre du ChĂȘne Noir (Festival Off Avignon 2024), Le Journal dâune femme de chambre est de retour !
Un jeu de massacre jubilatoire ! Un chamboule-tout sauvage et salutaire ! Un rire Ă©norme, fĂ©roce qui se moque de lâhypocrisie, dĂ©monte le systĂšme, bouleverse nos certitudes. Et par-dessus tout, une sensualitĂ© indomptĂ©e, un Ă©rotisme lancinant, une voluptĂ© enivrante. Câest Ă tout cela que nous convie CĂ©lestine, jeune parisienne embauchĂ©e comme domestique chez des notables de province⊠Une confession terrible, cocasse et qui nous touche au cĆur. Un des plus grands textes du gĂ©nial Octave Mirbeau.
Voltige
Grand Palais
Vertige

Vendredi 6 juin – 21h
Grand Palais (organisé par le Théùtre National de Chaillot)
Description
Pour la rĂ©ouverture du Grand Palais, Rachid Ouramdane, chorĂ©graphe et directeur de Chaillot – ThĂ©Ăątre national de la Danse, prĂ©sente Vertige du 6 au 8 juin 2025.
Sur la musique live du compositeur Christophe Chassol, la quinzaine dâacrobates et les huit highliners de la Compagnie de Chaillot dont Nathan Paulin rendent palpable le vertige du lieu dans une contemplation nouvelle.
Pour Rachid Ouramdane, les lieux marquants sont sans fin, sans forme et peuvent ĂȘtre regardĂ©s inlassablement, pour peu quâon les investisse dâune nouvelle expĂ©rience.
La verriĂšre du Grand Palais a quelque chose dâirrationnel par son gigantisme, une architecture hors du commun qui tĂ©moigne des rĂȘves de ceux qui lâont conçue. Le chorĂ©graphe propose de redĂ©couvrir la verriĂšre du monument dans une contemplation nouvelle ; suspendus dans les airs, nichĂ©s sur les balcons, survolant la nef, la vingtaine dâacrobates et de highliners de la Compagnie de Chaillot rendent palpable le vertige du lieu. Avec la complicitĂ© du compositeur Christophe Chassol, le spectateur est dans une position inhabituelle, couchĂ©, assis, pour contempler une architecture hors du commun. RĂ©unis par le rĂȘve de surpasser leur condition, les artistes suivent le rythme impulsĂ© par Rachid Ouramdane : « Nous sommes toujours plus grands que nous le pensons ».