Bureau des Arts

Cinéma et théâtre

Courts-métrages

Dimanche de 14h à 20h en salle Dussane
Coordonné par le Ciné-Club, avec le Film-Club, Benjamin Delattre et Raìsa Franca Bastos.

Le ciné-club organise des projections ouvertes à tou.te.s chaque mardi à 20h30. Chaque séance est annoncée ici

Vous avez quatre minutes entre un concert de jazz et la prochaine pièce en courô ? Parfait, pile le temps pour voir un court-métrage ! ou deux ? ou…trois ? en fait, pourquoi ne pas carrément se caler en salle Dussane pour tout l’après-midi et enchaîner les courts? Le Ciné-club et le Filmclub vous ont concocté un programme spécial 48h des arts, où Chaplin côtoie la nouvelle génération du cinéma français, et où les courts-métrages des élèves de l’école n’ont rien à envier à ceux de Méliès !

ciné

Come, heavy Sleep!

Samedi de 20h à 21h30 au théâtre
Conçu et mis en scène par Raísa Franca Bastos (archicube de l’ENS).
Joué et interprété par Rémy Reber, avec les conseils en mime d’Emilien Gobard.

Petit théâtre musical pour deux guitares, un petit paquet d’œuvres assez récentes, quelques ombres et… un musicien qui voudrait bien dormir !! Certains d’entre vous ont demandé – l’effroi se lisait dans leurs yeux – si l’évènement allait durer toute la nuit…Qu’on se rassure ! Le spectacle durera une bonne heure et quart. Vous ne serez donc pas les otages/cobayes d’une expérience chirurgico-psycho-contemporo-artistique ! Mais la question reste inchangée : oserez vous !… ah ah Ah!

affiche-come-heavy-sleep-300x420

 

Dragons Dragons

Dimanche de 14h à 15h au théâtre
De la compagnie La Névrose épique : Collectif 1001Pieuvres (Cours Florent).
Mise en scène par Maëli Barennes.
Comédiens : Guillaume Mitonneau, Valentin Blaizeau et Justine Lecoq.
Avec la participation amicale de Mélodie Benel, Jean-François Erlichman et Elie Deniset.
Assistantes à la dramaturgie : Émilie Besançon et Aurore Fabre.

Trois comédiens d’un cabaret introspectif se racontent autour du thème de l’étrangeté. Le récit nous plonge dans l’esprit confus et inspiré d’individus qui cherchent à dompter le dragon qui est en eux. Leur crédo : Nique la logique !

Allez vite visiter leur blog et leur facebook.

 Dragons Dragons

Improvisation théâtrale

Samedi de 16h à 17h30 en salle Dussane
Par les N’improtequoi, club d’improvisation théâtrale de l’ENS Ulm.

Les N’impro se produisent une à deux fois par mois : suivez leur actualité sur leur site !

C’est donc un art …

L’art de construire une histoire cohérente, drôle ou tragique, à plusieurs et avec très peu de temps de préparation. Pas de costumes, pas d’accessoires, juste un thème, un mot ou une phrase, et quelques secondes de concertation collective. La stratégie est donc basée sur la rapidité d’action, avec en plus avec un grand nombre de variantes à ce schéma de base : contraintes de temps, de texte (« à la manière de » : un auteur précis, un genre cinématographique…), de jeu (immobile, en hurlant, les yeux bandés…), ou de joueurs (1 par équipe, toute l’équipe en même temps …).

impro

 

La flûte enchantée

Dimanche de 17h30 à 19h30 au théâtre
Par les Planches à Musique (ENS Cachan).

Retrouvez le spectacle le 14 juin à 16h au kiosque du square Saint Lambert (Paris 15) et le 21 juin à 16h dans l’Amphithéâtre de Verdure du Jardin des Amandiers (Paris 20)

Imaginez-vous… un opéra ! Guidés par de marionnettes à taille humaine, laissez-vous emporter par la musique de Mozart. C’est un authentique orchestre qui vous interprétera La flûte enchantée… Assurément l’un des très grands rendez-vous du week-end !

“Les Planches à Musique présentent leur version de la Flûte enchantée de Mozart avec un orchestre, des chanteurs, du jeu masqué et des marionnettes à taille humaine et géante. Une musique, un visuel à vous couper le souffle !”

DSC_0183amoureux

Le Mariage Forcé

Samedi de 21h à 22h en amphithéâtre Rataud
Farce de Molière, interprétée par Clément Van Hamme, Célia le Blainveaux, Rosalie Tourteaux, Julia Gratens et Louise Noblet-César.

Sganarelle, 52 ans et fortuné, veut épouser la jeune et belle Dorimène. Le galant prend conseil auprès des uns et des autres : leurs réponses ne font qu’accroître sa perplexité. Mais voilà qu’il entend Dorimène dire à son amant, qu’elle ne se marie que pour l’argent et compte avant six mois être veuve…

Connected

Dimanche de 21h à 22h30 au théâtre
Par les 1001Pieuvres (Conservatoire national supérieur d’art dramatique).
Mise en scène par Maroussia Pourpoint, avec Anthony Fernandes, Mylène Crouzilles, Paul Velle.

Et si la société était régie par les réseaux sociaux ? Si notre statut social dépendait de notre popularité sur le network ? Si notre seul but était de faire le buzz, de se faire remarquer, d’être toujours au top ? Si la vie privée n’existait plus? Si le monde appartenait à cette nouvelle jeunesse accro du net ? Si notre maxime était le ridicule ne tue pas ? Si l’austérité n’existait plus ?
Et si on rigolait un peu ?

Un monde high-tech. Lors du journal de 20h, deux finalistes aux présidentielles doivent se présenter. Ils sont jeunes, ils sont beaux et surtout, ils ne reculeront devant rien pour faire accroître leur nombre de likes. Quant au présentateur, il ne rêve que d’une chose, faire le plus gros buzz de tous les temps.

connected

Les Unicellulaires

Samedi de 14h à 15h30 au théâtre
Coordonné par PersENS.
Avec Arash Naimian, Tinouche Nazmjou,Yeganeh Balouchi, Younes Faghihi.
Une pièce iranienne de Jalal Tehrani, mise en lecture par Tinouche Nazmjou, traduite du persan par Liliane Angeot.

LE GUIDE: “Rien n’est sans raison, mon garçon. Les cils sont une ombrelle pour les yeux, les yeux une sentinelle pour la tête, la tête un colonel pour le corps, le corps une citadelle pour le coeur, le coeur une chapelle pour l’amour et le jeu des amants.” » 

Un mot pour un autre

Dimanche de 16h30 à 17h30, en salle des Actes
De Jean Tardieu, avec Lucas VonGastrow, Louis Guillot Delagenière, Laura Sylvander.

“Vers l’année 1900 – époque étrange entre toutes – , une curieuse épidémie s’abattit sur la population des villes, principalement sur les classes fortunées. Les misérables atteints de ce mal prenaient soudains les mots les uns pour les autres, comme s’ils eussent puisé au hasard les paroles dans un sac. […] Même au plus fort du fléau les conversations mondaines allaient bon train, le seul organe touché était : le vocabulaire”.
Jean Tardieu, Un mot pour un autre.

Encore des changements

Dimanche de 17h30 à 18h, en salle des Actes
D’Henri Michaux, mis en scène par Elska (Jonathan Locqueville).

Un quart d’heure pour changer de peau…