Cléopâtre
Livret de Louis Payen, direction : Michel Plasson
18/11/2014 à 20h00 au Théâtre des Champs-Elysées
20 places, 10 euros.
Cléopâtre est le plus rarement joué des opéras de Massenet. Très peu d’enregistrements sont disponibles. Massenet romance dans cette pièce l’amour tragique de Marc-Antoine pour Cléopâtre. Le théâtre des Champs-Elysées en donne une des rares représentations.
Requiem de Guiseppe Verdi (1874)
London Philharmonic Orchestra, chœur Orfeón Pamplonés, direction Vladimir Jurowski
03/02/2015 à 20h au Théâtre des Champs Elysées
15 places, 20 euros.
Giuseppe Verdi est un compositeur romantique italien né en 1813 et mort en 1901. Même si son œuvre est essentiellement composée d’opéra, sa Messa da requiem a connu un grand succès. Elle fut composée à la mémoire de Rossini et Manzoni.
Vladimir Jurowski est un chef d’Orchestre russe ayant étudié au conservatoire de Moscou. Il est actuellement un des chefs d’orchestre principaux du London Philharmonic Orchestra et le directeur musical du festival de Glyndebourne. Le Requiem constitue une très bonne entrée dans la musique sacrée.
Passion selon Saint Jean
De Jean-Sébastien Bach, Direction Philippe Herreweghe, Collegium Vocale Gent
03/04/2015 à 20h au Théâtre des Champs Elysées
20 places, 10 euros.
Jean-Sébastien Bach est un musicien et compositeur allemand du XVIIIème siècle. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. La Passion selon Saint Jean est l’une des Passions les plus grandioses, et reste une des œuvres majeures du compositeur.
La réunion de ce chef-d’œuvre et du Collegium Vocale Gent, dont Bach et la musique baroque sont la spécialité promet un grand moment de musique !
La Belle Hélène
Mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin sur une musique d’Offenbach
02/06/2015 à 20h au théâtre du Châtelet
10 places, 29 euros.
A Sparte, toutes les jeunes filles sont en émoi. Un jeune berger, Pâris, a reçu comme cadeau de Vénus la possibilité d’avoir l’amour de la plus belle femme du monde. Or Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N’ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l’attend. Lorsque celui-ci arrive à la cour, c’est le coup de foudre. Calchas, un grand prêtre, lui prête son aide et envoie le mari d’Hélène en mission dans un endroit reculé. Hélène tente de résister à l’amour de Pâris et son jeu de séduction. Cependant elle l’aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pourra voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la retrouve alors qu’elle est endormie. A son réveil elle croit rêver le songe promis par Calchas. Mais son mari arrive et, fou de rage, chasse Pâris.Vénus est alors outragée car les hommes n’ont pas respecté les règles qu’elle a édictées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux. Pour remédier à cela, un oracle venu de l’île de Cythère (et qui n’est autre que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser partir sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils partent tous les deux à la demande du peuple grec. Dans le bateau, Pâris dévoile son identité. Maintenant elle est à lui.
Le duo Corsetti – Sorin n’en est pas à son galop d’essai. Après le succès de leur mise en scène burlesque de La Pietra del paragone de Rossini, ils s’attaquent à cette parodie de l’Antiquité gréco-latine qui revisite avec humour, non sans critique et satire, le règne de Napoléon III. Parviendront-ils à mettre en scène les jeux de mots, traits d’esprit et autres anachronismes dont regorge le livret ?