Sortie à l’Odéon (Ateliers Berthier) le 19/11/2022 🎩🎫


Nous sommes parti.e.s avec un petit groupe de 10 personnes à la découverte des coulisses de la deuxième salle de l’Odéon, les Ateliers Berthier, situés dans le 17e arrondissement. Nous avons rdv à 11h et sommes accueilli.e.s par Juliette Caron, responsable des ressources documentaires de l’Odéon, qui connaît tout de l’Odéon, et par un directeur technique.

L’architecture et l’intérieur du bâtiment principal ne sont pas du tout classiques, contrairement au théâtre situé dans le 6e arrondissement, ce qui est assez déconcertant. Nous apprenons que ces locaux avaient au départ les fonctions d’atelier et de magasins de décors pour l’Opéra-Garnier. Nous sortons du bâtiment et traversons la rue pour prendre de la hauteur et mieux voir la structure, ainsi que son architecture assez industrielle.

Puis hop, on retourne à l’intérieur des Ateliers Berthier pour visiter d’abord la salle de spectacle. Juliette nous raconte de multiples anecdotes sur des représentations passées, comme la fois où une installation comportait une voiture qui pendait du plafond 😱

Vient ensuite la découverte des immenses entrepôts qui servent de stockage pour les décors : 

L’étape suivante est la salle de répétitions, qui est parfois aussi aménagée pour accueillir des spectacles.

Puis on enchaîne avec les ateliers de fabrication des décors à proprement parler : on voit les lieux de travail des menuisiers, des serruriers métalliers (cf. le directeur technique qui nous accompagne), des tapissiers, des accessoiristes… On y croise de la peinture, des bancs, des pirogues, de drôles de petites sculptures se baladent sur les bureaux et les établis… L’ambiance est incroyable !

Enfin, le clou de la visite : une sorte de mansarde haut perchée où des tas d’accessoires et de costumes (ces derniers ne nous sont malheureusement pas montrés) sont aussi bien stockés qu’en cours de fabrication. Une joyeuse pagaille y règne, l’atmosphère est magique, de quoi nous mettre des paillettes plein la vue.

*attention, avalanche de photos*

Juliette n’a pas manqué de nous partager quelques secrets de coulisses concernant des productions à venir ! Et ça promet ;)) Alors stay tuned pour la rentrée de la saison 2023-2024 à l’Odéon…

TW : faux sang en préparation sur la prochaine image