Jean-Baptiste Manessier expose au Théâtre aux Mains Nues


Du 11 janvier au 7 février 2020, le Théâtre aux Mains Nues accueille Jean-Baptiste Manessier, un scénographe prolifique, qui a collaboré depuis 1963 avec quelques-uns des plus grands metteurs en scènes du théâtre contemporain, pour une très belle exposition de quelques-unes de ses maquettes de scénographies. Un univers miniature pour rêver au milieu des maisons de poupées, en même temps qu’une rétrospective sur un artiste aussi génial que touche-à-tout. En définitive, une traversée de l’histoire d’un métier injustement méconnu.

En recherche d’une scénographie manipulable. Jean-Baptiste Manessier est un des grands décorateurs de théâtre. Et il est l’un des rares à s’être penché de manière prolifique sur la réalisation de castelets et de marionnettes. L’exposition rend hommage à la diversité des formes abordées par cet homme qui a participé à remodeler l’espace théâtral contemporain, la façon de le découper, de l’habiter, de le mettre en perspective.

L’exposition a lieu dans le cadre d’une expansion du pôle recherche du Théâtre aux Mains Nues, qui a hâte de vous accueillir à ses expositions et tables rondes à venir.