Visite de novembre : la basilique-cathédrale de Saint-Denis


Cher-e-s ami-e-s,

Les visites du BdA reprennent !

Pour bien commencer la saison, nous emmènerons dans un lieu mythique un petit groupe de chanceux : à la basilique-cathédrale de Saint Denis.

Mené-e-s par un-e guide conférencier-ère, nous aurons l’occasion de découvrir l’histoire de ce lieu de culte ancestral, de ses soixante-dix tombeaux et des rois de France, des plus célèbres aux plus obscurs, d’admirer les vitraux dont les plus anciens datent du XIIe siècle, bref, d’appréhender la basilique-cathédrale dans toute sa splendeur.

Mais la visite ne s’arrêtera pas là : la basilique-cathédrale accueille en effet jusqu’au mois de janvier l’exposition « Les grandes robes royales de Lamyne M. » que nous prendrons plaisir à découvrir également. En effet, l’artiste, dont Saint Denis est la ville d’adoption, a créé des robes de trois mètres de haut chacune, inspirées des gisantes de la cathédrale. Ce travail est exposé au cœur même de la basilique-cathédrale, mettant ainsi en rapport le passé et le présent, la pierre et le tissu, les cultures d’ici et d’ailleurs.

Informations pratiques

La visite ne coûte que 5 euros par personne et a lieu le samedi 28 novembre à 10H45. Le rendez-vous est donné devant la basilique. Pour vous inscrire, envoyez un mail à helene.curchod@ens.fr avant le mardi 17 novembre 20h.

En espérant vous voir nombreux à cette visite qui s’annonce des plus belles, le BdA vous souhaite un excellent mois de novembre.

 Affiche visite jpg