Visite d’avril : le Musée Jacquemart-André


Bonjour à tous et à toutes,

— Version courte —

Pour la visite d’avril, et les beaux jours qui arrivent, nous vous proposons une visite guidée, par un-e conférencier-e professionnel-le, de la collection permanente du Musée Jacquemart-André, *le samedi 18 avril à 10h30*.

La visite ne coûtera que *10 euros par place* ! Vous avez jusqu’au mardi 7 avril 23h59 pour vous inscrire à cette visite (une place, deux si possible, deux absolument), en envoyant un mail à l’adresse suivante Gaspard Farge (prenom.nom[chez]ens[point]fr)
Musee-Jacquemart-Andre

— Version longue —

Pour la visite d’avril, et les beaux jours qui arrivent, nous vous proposons une visite guidée de la collection permanente du Musée Jacquemart-André.

Le musée est un superbe hôtel particulier achevé sur commande en 1875, au caractère marqué par le goût théâtral d’Édouard André et le génie de son architecte, Henri Parent. Demeure du premier et de son épouse, la peintre Nélie Jacquemart, le musée présente une extraordinaire collection d’œuvres rassemblées au cours de leur vie.
De Rembrandt aux bas reliefs italiens du début de la Renaissance, en en passant par la peinture française du XVIIe, la collection se compose essentiellement de peinture et de sculpture.

Mais au-delà de la richesse unique des œuvres qu’il contient, le musée est frappant par la beauté du lieu. Chaque pièce est un décor, les boiseries, tapisseries, cheminées, fresques et plafonds trahissant la passion des époux pour l’art décoratif du XVIIIe siècle.

C’est ce double aspect qui rend ce musée si fascinant et étonnant. Vous aurez l’occasion de découvrir à la fois des œuvres remarquables par leur qualité et leur caractère unique, mais aussi une demeure privée, qui révèle ainsi une collection forgée par les intérêts et les voyages des deux individus très particuliers qu’étaient Nélie Jacquemart et Édouard André.

Venez donc avec nous, *le samedi 18 avril à 10h30*, visiter ce musée dans un musée, voyager à travers les yeux de ce duo de collectionneurs.

La visite sera guidée par un-e conférencier-e, et ne coûtera que *10 euros par place*, prix d’une entrée étudiante sans conférencier-e, grâce aux subventions du COF !

Vous avez jusqu’au mardi 7 avril 23h59 pour vous inscrire à cette visite (une
place, deux si possible, deux absolument), en envoyant un mail à Gaspard Farge (prenom.nom[chez]ens[point]fr)
En cas d’un nombre d’inscrit-e-s supérieur au nombre de places proposé, nous procèderons à un tirage au sort.

Nous vous espérons nombreux, nombreuses et enthousiastes,

Gaspard, pour le Bureau des Arts