*A saisir*: visites par l’Ecole du Louvre


Bonjour à toutes et tous,

== *Version très courte* ==

Le BdA est heureux de vous présenter son nouveau partenariat. Des visites gratuites en effectif réduit vous sont proposées dès aujourd’hui dans de grands musées parisiens ou des lieux plus confidentiels… Profitez-en !

== *Version détaillée* ==

Dans le cadre du tout jeune partenariat entre l’*École du Louvre* et les écoles de la Montagne Sainte-Geneviève, le Bureau des Arts est heureux de vous proposer plusieurs visites par des élèves conservateurs ou guides.

L’École du Louvre est une grande école, qui forme conservateurs et guides. Des élèves spécialistes dans leur domaine vous proposent d’approfondir un thème, une époque, un musée. Vous aurez la chance de pouvoir suivre des visites interactives et originales, pour la modique somme de *zéro* euro, en effectif réduit de *dix* personnes. La convivialité est à l’honneur, puisqu’il est proposé de prendre un café (ou une bière) à l’issue de chaque visite.

Voici les premières visites proposées :

  • Promenade Art nouveau : sur les Pas d’Hector Guimard (samedi 7 mars, de 16h à 17h )

Une promenade architecturale dans le 16e arrondissement sur les pas d’Hector Guimard. Avec comme point de départ l’hôtel Guimard, demeure du maître et comme point d’arrivée le fameux Castel Béranger, surnommé « Castel Dérangé » en son temps, nous remonterons la rue La Fontaine pour découvrir quelques créations de cet artiste atypique et génial, représentant à lui seul de l’architecture Art Nouveau parisienne. Et pour se réchauffer après cette visite, je vous propose d’aller boire un verre au café Chez Antoine, décoré et situé dans un immeuble construit par Guimard lui-même en 1911.

  • La période amarnienne dans l’Egypte antique (mercredi 11 mars, de 18h30 à 19h30)

Le département des Antiquités égyptiennes du Louvre est l’un des plus renommé en son genre. Nous vous proposons une visite ciblée sur Akhenaton, souverain original, qui a révolutionné le système politique, religieux et artistique de son temps.

  • Nocturne à Pompidou (jeudi 12 mars, de 19h à 20h)

Promenade nocturne parmi des casseroles, des boîtes de LU ou des tas de vêtements… Que sont ces installations ? Que nous disent-elles ? Art, architecture, design : des années 1980 à nos jours au centre Pompidou.

  • Jacques-Louis David au Louvre (lundi 9 mars, de 17h à 18h30)

Partez sur les pas de Jacques-Louis David au Louvre, à la quête d’un idéal esthétique.

Pour réserver une visite, envoyez vite un courriel à Marion ou à BdA ! Compte tenu du nombre réduit de places, chaque personne pourra assister à une visite parmi les quatre. Vous pouvez formuler une liste ordonnée de voeux, en indiquant si vous souhaitez une ou deux places, absolument ou si possible. Les premiers arrivés seront les premiers servis : à vos claviers !

Veuillez noter que si les visites sont gratuites, elles vous engagent à y aller, ainsi qu’à être ponctuel. C’est à cette condition que le partenariat peut se prolonger. En cas d’empêchement (ce qui ne devrait pas arriver), prévenez BdA. Pour tout renseignement complémentaire, écrivez à BdA.

Les prochaines offres seront probablement diffusées par le site du BdA et par facebook (BdA Ulm) : suivez-nous !

Très bonne soirée,

Marion, pour le Bureau des Arts.