Week-end en Normandie


Le week-end des 5 et 6 avril, votre BdA vous propose de replonger dans l’Histoire en partant pour la Normandie.

Un vaste programme en perspective: la (re)découverte des plages du débarquement et la visite du Mont St Michel, merveille de la région. Pour profiter pleinement du patrimoine de cette belle région, pensez à réserver rapidement.

 

  • Au programme de ce séjour:

Rendez-vous le samedi 5 avril dès 8h00: départ en car pour les plages du débarquement. Après l’arrivée à 12h30 à Colleville-sur-Mer et le déjeuner qu’il vous faudra prévoir, vous pourrez visiter le cimetière militaire américain, tout près de l’Ohama Beach, et prendre le temps de commémorer cet instant tragique de notre histoire, devant ce champ de croix immaculées.

mt-saint-michel-1

Nous prendrons ensuite la direction de la ville de Caen, pour découvrir le mémorial de la ville et suivre les différents parcours thématiques de la

seconde guerre mondiale offerts par le musée.

normandie_cimetiere_americain

 

Le déroulement de votre soirée est tout à fait libre, et l’hébergement se fait dans un hôtel Ibis Style (le grande luxe !) en plein centre-ville et par chambres de 2.

memorial de caen

 

Le dimanche matin, nous repartirons pour la baie du Mont St Michel, que nous atteindrons en fin de matinée. Vous pourrez visiter le Mont à votre convenance jusqu’à 14h, heure de la visite de l’abbaye prévue par votre BdA.

Nous reprendrons finalement le car pour Paris, où l’arrivée est prévue aux alentours de 21h.

Le prix total de ce voyage (comprenant le transport en bus, toutes les visites, l’hébergement et le petit-déjeuner du dimanche) s’élève à 90 € pour les membres du COF, 110 € pour les autres. Le voyage est ouvert aux participants extérieurs à l’ENS, dans la limite d’un accompagnateur extérieur pour un normalien.

  • Informations pratiques:

Le repas du samedi soir sera à votre charge et dépendra de votre propre organisation.

L’hôtel où nous passerons la nuit du samedi est l’hôtel Ibis Style de Caen, en plein centre-ville. L’hébergement se fait exclusivement en chambres de deux. Lors de votre réservation par mail, nous vous demandons de nous communiquer, si vous les connaissez déjà, les noms de celui ou celle avez qui vous souhaitez partager la chambre. Cela nous fera gagner du temps pour l’attribution des chambres.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Christina Legendre (christina.legendre@ens.fr).

  • Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, envoyez un mail au BdA (bda[at]ens.fr). En cas de problème, vous pouvez passer au burô du COF où un membre du BdA pourra enregistrer votre demande et vous renseigner sur des informations complémentaires. Lors de cette réservation, n’oubliez pas de préciser votre statut (membre du COF ou non). Si vous savez déjà avec qui vous voulez partager la nuit du samedi soir, merci de nous le signaler également.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter le BdA (bda[at]ens.fr) ou à repasser au burô du COF pour qu’un responsable consulte votre dossier d’inscription.

En espérant que vous serez nombreux à participer à ce séjour, le BdA reste à votre disposition pour la préparation du week-end.