Premier aperçu de la saison 2013-2014 !


Les vacances d’été commencent, mais le Bureau des Arts a déjà préparé sa rentrée ! Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend l’an prochain, nous vous proposons une petite sélection des temps forts et des curiosités que vous pourrez découvrir en participant au tirage au sort d’octobre.

Nous n’avons pas encore tout à fait terminé d’élaborer le programme de la saison prochaine, mais vous pourrez déjà noter que l’ensemble des partenariats de l’an passé ont été conservés, et pour la plupart enrichis, et que nous avons sélectionné de nouveaux partenaires, afin de vous proposer une offre toujours plus complète et diversifiée.

Dès le mois d’octobre, nous aurons donc le plaisir de vous proposer plus de 2000 places pour plus de 130 spectacles différents !

Une offre enrichie pour les grands incontournables

  • L’Opéra de Paris

Le BdA, hissant l’ENS au premier rang des grandes écoles parisiennes en terme de nombre de places réservées pour des étudiant-e-s, vous proposera plus de 400 places, hautement convoitées, pour pas moins de 15 opéras et 11 ballets. Les grands spectacles incontournables de la saison sont bien représentés, avec 40 places pour La flûte enchantée, 30 places pour Aïda ou encore 28 pour le ballet La Belle au bois dormant.

Wolfgang Amadeus Mozart: Die Zauberfloete / Neuinszenierung am Festspielhaus Baden-Baden / Premiere: 23. Maerz 2013/ ML Simon Rattle / R Robert Carsen / B Michael Levine / K Petra Reinhardt /

La belle au bois dormant

Nous souhaitons également vous proposer des rendez-vous encore plus exceptionnels : les places pour Le Parc d’Angelin Preljocaj  offrent un placement en catégorie 3 au palais Garnier, et vous pourrez également d’assister à la soirée de gala du théâtre du Bolchoï, lors de laquelle le champagne sera servi à l’entracte !

Le parc

  • La Comédie française

Après le succès rencontré par les pièces choisies l’an dernier, le BdA a augmenté le nombre de places pour les grandes pièces très attendues qui seront jouées à la salle Richelieu comme Hamlet ou Dom Juan. Nous souhaitons également présenter des spectacles proposés par le théâtre du Vieux colombier (Othello, Hernani) et le Studio-Théâtre, avec un spectacle autour de Desproges (La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute) et le Cabaret Brassens notamment, afin de mieux profiter de la diversité de la programmation de cette grande institution du théâtre.

Dom Juan

Christian Gonon

  • Les concerts classiques des formations de Radio France

Grâce à notre partenariat avec Radio France, nous proposons pour l’an prochain plus de 300 places de concert à 5€ dans les salles parisiennes les plus prestigieuses (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau) pour de grands concerts symphoniques (autour des oeuvres de Mozart, Prokofiev, Debussy ou Stravinsky notamment), mais aussi pour le concert de Noël au Cirque d’hiver.

Orchestre philharmonique de radio france

  • Le théâtre et la danse

Côté théâtre, les partenariats avec le Théâtre de la Colline et le théâtre de l’Odéon offrent la possibilité d’assister aux grands spectacles de la saison : Par les villages, joué cette année au festival d’Avignon, Le canard sauvage mis en scène par Stéphane Braunschweig à la Colline, ou encore Les fausses confidences – avec Isabelle Huppert et Louis Garrel – et la mise en scène de Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset à l’Odéon.

cyrano de Bergerac
Nous avons aussi sélectionné des spectacles du théâtre de Chaillot et du Théâtre de la Ville , autant en théâtre (Mort à Venise par la Schaubühne, Rhinocéros), qu’en danse. Les Nuits par le Ballet Preljocaj, Cendrillon seront des moments phare d’une programmation qui devrait également comprendre les créations de Trisha Brown et d’Anne Teresa de Keersmaeker. Nous n’oublions pas non plus les amateurs de musique du monde, avec des concerts au Théâtre de la Ville incluant des groupes venus de tous les continents.

Rhinocéros

Cendrillon

kaushiki chakrabarty

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous ne savons pas encore quels spectacles du Théâtre des Champs-Elysées et de la salle Pleyel nous pourrons intégrer à notre programmation l’an prochain, mais soyez sans crainte, ces établissements seront bien représentés.

  • Le théâtre du Châtelet

Après le succès connu l’an dernier par West Side Story, nous avons souhaité proposer davantage d’événements du théâtre musical de la ville de Paris. Le plus grand d’entre eux est sans aucun doute Einstein on the beach, recréation d’un opéra mythique de Robert Wilson sur une musique de Philip Glass, dont les places se sont arrachées en quelques heures : la seule chance pour vous d’en obtenir sera donc de passer par le BdA ! Nous vous proposerons aussi d’assister à My fair lady dans la période des fêtes de fin d’année, ainsi que d’autres rendez-vous comme Chantecler Tango ou des concerts, notamment de jazz (Didier Lockwood), avec de très bons placements.

einstein on the beach

My fair lady

 

De nouveaux partenaires

  • Le théâtre du Rond-Point

Grâce à cet ancien partenariat réactivé cette année, vous pourrez découvrir des spectacles originaux comme Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes ou encore Paroles gelées, spectacle de Jean Bellorini d’après Rabelais, mais aussi un spectacle d’acrobates (Azimut).

Théatre sans animaux

  • Le Théâtre de l’Athénée

Ce petit théâtre à l’italienne sert d’écrin à une programmation associant volontiers théâtre et musique. Vous pourrez notamment découvrir une adaptation de La grande duchesse de Gerolstein, opéra bouffe d’Offenbach, le Pantagruel mis en scène par Benjamin Lazar ou King Arthur, opéra de Purcell.

Pantagruel

  • La cité de la musique

Le BdA avait déjà proposé des spectacles de la Cité de la musique lors du second tirage au sort l’an passé, et nous proposerons davantage de rendez-vous cette année pour toujours plus diversifier notre offre. Vous pourrez notamment découvrir une version live du mythique Dark side of the moon des Pink Floyd, ou encore un spectacle autour de Joséphine Baker (Chez Joséphine).

La face cachée de la lune

  • Le Centquatre

Le partenariat entamé en cours d’année avec le 104 sera prolongé et étoffé l’an prochain, ce qui permettra à tous de découvrir ce lieu de création qui présente des spectacles de danse, de théâtre, de cirque mais aussi des expositions.
De même, nous continuerons à vous proposer des concerts organisés par l’IRCAM !

 

Vous le voyez, c’est un programme placé sous le signe de la variété qui se dessine pour l’an prochain. Fidèle à ses principes, le Bureau des Arts se donne pour but de permettre à tous de profiter de la vitalité de la vie culturelle parisienne au moindre coût… On espère que le pari sera tenu !
Pour ceux qui se demandent déjà à partir de quand ils pourront formuler leur fatidique liste de voeux, sachez que la grande soirée de présentation de la saison aura lieu le mercredi 25 septembre à l’ENS, et que le tirage au sort sera organisé dans la foulée.

 

Mais le Bureau des Arts ne compte pas s’arrêter là : en plus de la billetterie, nous œuvrons déjà à la préparation des visites de l’an prochain, dont la première aura lieu au début du mois d’octobre. Il se pourrait également qu’un voyage dans une grande ville européenne, pour l’instant tenue secrète, soit organisé pour la Toussaint : restez à l’affût !

N’oubliez pas que la seule condition pour profiter des offres du BdA est d’être membre du COF, pensez donc à cotiser pour l’an prochain !